Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Combien de photos sont top sans avoir besoin de rechigner sur 3 pixels manquants, de nos jour on peut regrêtter que le bruit (grain devrais je même dire) soit intolérable, un sujet flou en arrière plan de la moindre séquence en vol, de la moindre brindille qui rentre dans le champs, de la moindre tâche de capteur, du moindre pixel dit "cramé" et j'en passes
.... cela est devenu incroyable, même une scène extraordinairement rare est devenu le défouloir de critiques strictement téchniques (je parle pas de mon héron qui n'a rien de rare), parfois ces critiques infimes sont devenu plus "visibles" par certain que le sujet lui même,
- est ce qu'un jour les gens regarderons de nouveau le sujet comme avant , avant de penser exclusivement "téchnique" ?
- est ce que les gens capable d'apprécier un grain de péllicule ASA 1600 sont encore capables de tolérer un bruit d'un 7D à 400iso ?
- devons nous toujours traquer le moindre pixel sur toutes les photos ?
- devrions nous jeter toutes les photos à cause d'un fond pas top à cause du faite que l'action rare ne se passe pas là où on l'aurait souhaité ?
- est ce que le défauts téchniques sont seulement possibles en reportage ?
- un bokeh pris à pleine ouverture n'est plus suffisant, on retrouve souvent le fameux : dommage pour le fond ! Tout le mondre devrait il acheter un 400mm F2.8 ? Si il avait pris la photo à F13 on peut le lui repprocher mais si son objo est un F4 est qu'il à pris la photo à F4, y pouvait t'il quelques chose ?

Et avec tout ça on a des personnes qui vont dire : arrêtez de traiter / retoucher vos photos !! c'est pas juste. Le pire c'est que chaque fois que j'ai essayé de ne pas enlever une élement "gênant", et je parle de choses aussi "gênantes" que les 2mm de plumes, on vous invites à le faire
.... on est rentré quand même dans une ère photographique tout le monde traque les x pixels à la loupe pour finir une critique de photo ... cela est devenu presque lourd
Intéressante cette partie de ton post, bien plus que toutes les vaines gesticulations dans la majorité des sujets ouverts dans le forum..

Je pense que ça mérite réflexion et se pencher vraiment sur ce que devient la photo à l'ère du numérique..

Je pense que ça vaut un sujet à part entière ailleurs qu'ici. Que je compte ouvrir.