Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Eh oui c'est ce qu'on croit d'une rafale lorsqu'on dispose d'une rafale de 3 ou 5 images / sec, car souvent vrai, et regarder des pro travailler, je parle de personnes qui travaillent pour l'équipe ou des magasines sport et qu'on retrouve souvent dans les mêmes disciplines et on comprend vite que connaître son sport + la rafale va aider à vite obtenir l'image souhaitée
Cela veut dire seulement qu'on l'obtient plus rapidement, pas qu'on ne l'obtient qu'avec ce type de boîtiers.

En sport oui on peut donc d'aider de ses connaissances, pas en animalier. En animalier, l'ction n'est pas toujours connu d'avance et il est facile qu'un obstacle gêne (l'aile de l'oiseau qui passe devant sa tête par exemple) Une seule image est rarement la bonne.
Sur une rafale rapide on aura toujours un placement idéal sur l'une et pas sur les autres. L'action se passant à une vitesse au delà de ce qu'on peut contrôler visuellement, seule une rafale permet de la capturer.
Evidement si l'oiseau vous referait cela 50 fois devant vous, on peut se dire qu'on btiendrait la bonne prise même sans rafale, mais certaines actions n'ont pas se côté répétitif, et même sur une rafale complète parfois seule une photo est comme on la voudrait

Un exemple vaut toujours mieux qu'un long discours :

Ici ni la photo avant ni la photo après ressemble à celle ci, la rafale à l'époque de 8img/s du Mark II N avait permis de l'obtenir, une personne ayant une rafale à 3 imgs/s aurait eu celle d'avant ou celle d'après et encore loin avant / après. Comme il est impossible de savoir d'avance comment ni où il décidera de faire cet attérissage aura lieu, la rafale est d'une aide qu'on ne peut pas soupçonner .... mais à l'usage (certains usages) je peux seulement dire que sans elle, la photo n'aurait simplement jamais fini sur la carte CF ....

La rafale est un outil, évidement il faut aussi que l'AF soit OK, mais en sport et en animalier, la rafale est un outil très important, l'action ne peut pas toujours être connu d'avance et son aide est préciseuse, c'est pas pour rien que les boîtiers ayant ce type d'AF sont également les plus rapides en rafales ...
Bonsoir

Je suis complètement d'accord avec toi. Il est déjà difficile d'avoir le bon sujet au moment ou il faut, mais si l'on a pas au minimum 5 images par seconde on ne fait rien de bien dans l'animalier.

En effet, j'ai le même exemple que toi mais malheureusement dans des conditions de lumière affreuse, c'est d'ailleurs toujours là que vous sortez la photo qui aurait pu être géniale en tout point et qui au final est juste originale.

Je joins ici en exemple une série de 3 photos prises sur un héron décollant d'un arbre avec un EOS 1DS MarkIII qui fait que 5 images seconde et donc pas les 10 images secondes comme le tien.
On voit bien qu'à aucun moment je ne paux maitriser la scène qui va changer du tout au tout et me donner au final une image de chouette ou les ailes du héron se regroupent sur lui même.
Avec 10 images secondes je suppose que j'aurai pu avoir plus de chance et de choix de développer autre chose de mieux.

http://www.photo-detente.com/JB/Faun...b/jb-06-10.jpg

http://www.photo-detente.com/JB/Faun...b/jb-06-11.jpg

http://www.photo-detente.com/JB/Faun...b/jb-06-12.jpg

La seconde photo est ma préférée malgré un manque de soleil, mais j'avais pas le choix le temps était pourri, la rafale sauve ma photo.

Je ne vois pas comment sans la rafale h'aurai pu deviner que le héron allait me faire une sorte de parachute de ses ailes ?
D'ailleurs jamais je ne pourrais refaire cette même composition d'image même si je le souhaitais. Alors en sport sans rafale, il faut être fort pour anticiper l'action du siècle

Amicalement

Jacky