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23/02/2007, 15h49 #1
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[350D] Quels réglages/conseils quand beaucoup de luminosité
[débutant inside]
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai profité du seul jour de beau temps pour faire des photos à la plage.
Toutes les photos sont plus ou moins cramées et manquent de contraste.
J'ai utilisé un 350d avec un sigma 55-200 :fear(1): et son pare-soleil.
J'ai utilisé le mode Av, balance des blanc sur lumière naturelle...
Que faut-il faire ? Utiliser un filtre (j'ai un porte filtre cokin) ?
Utiliser le mode M ?
Sous-exposer systématiquement ?
Merci pour vos conseils :rolleyes:
Bonne fin de journée !
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23/02/2007, 15h56 #2
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Mes photos publiées
Lu,
Quel mode d'expo utilisais tu (matricielle, centrale, pondérée centrale) ????
Quel valeur ISO ????
Quel programme (auto, portrait, Av, Tv, ....) ????
Quel réglages et format d'enregistrement (JPEG ou RAW et si JPEG quel réglages des valeurs) ????
En gros plus tu peux nous dire ce que tu fais plus on pourra te dire ce qu'il ne faut pas faire
Si en plus tu as des exemples c'est encore mieux
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/02/2007, 16h22 #3
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Hello,
Voilà un exemple, je prend volontairement la pire des photos (pour la compo & co) :p
Donc pour répondre à tes questions :
ISO 100
Mode Av
1/200s (trop lent non ?)
f/22
En JPEG avec les réglages : sRGB
Le mode d'expo je sais plus... Dans les exif c'est MeteringMode ? Si oui, c'est à Motif, il ne me semble pas y avoir touché...
Merci
A+
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23/02/2007, 16h39 #4
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23/02/2007, 17h00 #5
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
ouverture f=22, la diffraction te fait perdre ton piqué
à part ça, splendide contrejour (plus de la moitié de la photo evec un fond de ciel et de mer):rolleyes:
par ailleurs, l'EOS350D a une tendance naturelle à la surexposition (+2/3D) aussi faut-i l en tenir compte dans certains cas de PDV avec une forte dynamique
emploie le raw plutôt que le jpeg, plus efficace pour le post-traitement (notamment pour la BDB)...
quel mode de mesure a été employé?Dernière modification par silver_dot ; 23/02/2007 à 17h04.
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23/02/2007, 17h08 #6
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Je ne m'en souviens plus ! Je vais regarder çà en rentrant...
Merci pour vos conseils.
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23/02/2007, 17h17 #7
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Ben heu...Hello!
1/200 c'est pas lent si c'est fait avec un grand angle...de toute façon en mode Av l'appareil expose la photo correctement...
1/500 n'y aurait rien changer à part qu'il aurait automatiquement diminuer le diaph et ainsi diminuer la difraction mais là ça change rien à l'expo...
Pour ce genre de photo c'est pas facile...mieux vaut faire une memo d'expo sur le plus lumineux...c'est clair que le moins lumineux sera moins lumineux...heu tu suis....ou alors tu descends la correction d'expo de 1 ou 2...pour un contre jour je trouve pas si mal moi...un petit truc...sur ton apn tu peux controler les zone cramée et faire directement la correction et hop une autre photo bien meilleur...et shoot en RAW au moins tu peux retoucher....
Alain
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23/02/2007, 19h10 #8
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C'est un problème de dynamique. Il faut exposer pour les ombres ou pour la lumière ?
non ?
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23/02/2007, 19h52 #9
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Re,
Je viens de vérifier, j'étais en mesure multi-zone.
Merci acer2500, j'avais effectivement vu avec l'appareil que ca semblait un peu cramé, mais je pensais à ce point là. S'il fait beau ce WE, je remets ca et j'essaierais de sous exposer...
++
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23/02/2007, 20h34 #10
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si t'expose pour les ombres tu crames les hautes lumières. Si on veux sauver les hautes il faut exposer pour les hautes (pas les plus hautes sauf si c'est celle ci qui t'intéressent vraiment mais peut créer une grosse sous exp du reste)
Dans la photo d'exemple, l'utilsation d'un polar, filtre gris ou gris dégradé peut empêcher de cramer facilement les blancs au soleil
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/02/2007, 20h48 #11
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Je voulais acheter un filtre gris pour mon porte filtre. Pour ce genre de photos, il faut prendre quel coefficient dans les filtres gris neutre cokin ?
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23/02/2007, 21h11 #12
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03/03/2007, 13h16 #13
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voir ma réponse à DUTPAS ce jour , pour l'exposition. Bernardp
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03/03/2007, 17h10 #14
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Pour ajouter mon grain de sel, je dirais qu'il vaut mieux, en général, exposer pour les hautes lumières vu que le posttraitement permet de rattrapper les détails dans les ombres. tandis que ce qui est cramé reste cramé.
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03/03/2007, 17h37 #15
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Je pensais que la mesure avait eté faite sur le sable parceque ca "pete "un peu quand meme mais avec la mesure multizone il ya peut etre un debut d'explications
mesure pondée centrale ..a 100 iso faire une balance des blancs sur une zone moyennement exposée. faire une mesure sur cette meme zone et correction d'exposition +1/3
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03/03/2007, 17h41 #16
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ne pas oublier que l'EOS est réglé en usine surex de 2/3 de diaphragme
il faut déjà compenser l'exposition en fermant de 2/3 de diaph pour retrouver des conditions d'exposition normale
sinon, surex du boîtier + magnifique contre jour, ça donne du beau cramage de ciel
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04/03/2007, 09h26 #17
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La ponderee centrale et memo expo sur un ton moyen(dans les hl),ou spot dans le ton le PLUS clair dont tu veux garder des details et sur ex de 2 il.Le filtre polarisant sans vouloir enlever des reflets fait un effet "lunettes de soleil".En RAW ç'est plus facilement rattrapable,et en JPG mettre le contraste de l'appareil au minimum!
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04/03/2007, 12h07 #18
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05/03/2007, 10h39 #19
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Je te trouve dur avec ton boitier, tu lui donnes un bon challenge en le testant en contre jour.
J'ai testé mon 70-200(+350d) lors d'une journée de décembre ensoleillée à la mer aussi. Mes mouettes étaient cramées au début, il a fallu diminuer l'exposition.
Comme PhB, 1/200 et f/22 c'est bizarre...comme pour la plupart de mes clichés, et comme beaucoup je pense, j'ai tendance à ouvrir pour avoir une vitesse plus confortable, surtout avec un zoom par exemple. A moins qu'il soit conseillé en contre jour de fermer le diaphragme ??
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