Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vue hybride

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut Feuille de mise au point .

Afin de vérifier si vous avez du front ou du back focus voici une petite feuille à imprimer en A4 .

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

Par défaut

Sympa merci

Yves

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

cool.......

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

je persiste à utiliser mon piano, avec un repêre sur une touche

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Merci, je viens de voir que l'image à été réduit donc j'y ai joint une grande taille .

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Merci link

Amicalement

PhotoMartin

Membre Avatar de ed130
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 et 55-200

Par défaut

merci

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par link Voir le message
    Afin de vérifier si vous avez du front ou du back focus voici une petite feuille à imprimer en A4 .

Grande taille.

au lieu de donner juste une petite partie du document dont tu l'as extraite, autant donner le lien complet donnant la procédure de test: PROCEDURE DE TEST FRONT/BACKFOCUS

si c'est juste réduit à la mire ça ne présente pas beaucoup d'intérêt

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    au lieu de donner juste une petite partie du document dont tu l'as extraite, autant donner le lien complet donnant la procédure de test: PROCEDURE DE TEST FRONT/BACKFOCUS

si c'est juste réduit à la mire ça ne présente pas beaucoup d'intérêt
    Pourais-tu nous faire un tuto pour pouvoir faire le réglage ?

Utilisateur Avatar de EricF

Par défaut

Bonjour,

Le tuto est déjà intégré au pdf (dernière version en ligne) et, pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare, on en trouve une version française (remaniée) ici.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

un tuto?

ça tient en quelques lignes:

- imprimer la mire puis la coller sur un carton pour la rigidité, c'est plus pratique à manipuler et poser

- monter le boîtier sur pied, prendre une photo avec une inclinaison de 45°, à pleine ouverture à bonne distance (1m à 2,50m pour un objectif de focale comprise entre 50mm et 100mm, davantage pour un télé) pour la PDC minimale,avec l'AF verrouillé sur la barre centrale de la mire plus épaisse

- une fois la photo faite, l'examiner pour vérifier la zone de netteté bien centrée par rapport à cette barre de référence de la mire (bon calage de l'AF), ou décalée vers l'avant (front focus) ou vers l'arrière (back focus)

ce n'est pas plus compliqué que ça

il ne s'agit ici que du diagnostic du décalage éventuel du l'AF provoquant du front ou back focus.

pour ce qui est du réglage du boîtier pour éliminer ce décalage, c'est une tout autre affaire, selon le boîtier. on peut le faire de deux manières:

- soit la méthode hardware, en réglant la butée inférieure du miroir secondaire, par tâtonnements successifs (il faut pour cela disposer d'une clé allen ou carrée appropriée) du soin, et de la patience

- soit par la méthode logicielle en recentrant le capteur central du boîtier pour le réglage optimal, mais seul le SAV peut procéder ainsi (le SAV ne procède à aucun réglage mécanique de la butée du miroir secondaire, suivant scrupuleusement la procédure établie par le constructeur).

Cette optimisation logicielle par le SAV donne ceci:

ce photogramme (ce que voit en temps réel le capteur du boîtier pendant la procédure de réglage) montre la répartition symétrique de la zone de netteté en avant et en arrière de la référence (zéro de la mire), la photo étant prise à une valeur d'éclairement déterminée, la grille rouge indiquant l'alignement de l'axe de PDV, la grille verte la distance de PDV, ce qui indique que la PDV est effectuée exactement sous le bon angle et la bonne distance**.Le calage optimal de l'AF donnant une courbe en cloche centrée sur la référence de l'AF (zéro).

** cette distance est prise en compte par le logiciel pour le comptage des pas de progression du moteur pas à pas de l'autofocus.

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    un tuto?

ça tient en quelques lignes:

- imprimer la mire puis la coller sur un carton pour la rigidité, c'est plus pratique à manipuler et poser

- monter le boîtier sur pied, prendre une photo avec une inclinaison de 45°, à pleine ouverture à bonne distance (1m à 2,50m pour un objectif de focale comprise entre 50mm et 100mm, davantage pour un télé) pour la PDC minimale,avec l'AF verrouillé sur la barre centrale de la mire plus épaisse

- une fois la photo faite, l'examiner pour vérifier la zone de netteté bien centrée par rapport à cette barre de référence de la mire (bon calage de l'AF), ou décalée vers l'avant (front focus) ou vers l'arrière (back focus)

ce n'est pas plus compliqué que ça

il ne s'agit ici que du diagnostic du décalage éventuel du l'AF provoquant du front ou back focus.

pour ce qui est du réglage du boîtier pour éliminer ce décalage, c'est une tout autre affaire, selon le boîtier. on peut le faire de deux manières:

- soit la méthode hardware, en réglant la butée inférieure du miroir secondaire, par tâtonnements successifs (il faut pour cela disposer d'une clé allen ou carrée appropriée) du soin, et de la patience

- soit par la méthode logicielle en recentrant le capteur central du boîtier pour le réglage optimal, mais seul le SAV peut procéder ainsi (le SAV ne procède à aucun réglage mécanique de la butée du miroir secondaire, suivant scrupuleusement la procédure établie par le constructeur).

Cette optimisation logicielle par le SAV donne ceci:

......... image ............

ce photogramme (ce que voit en temps réel le capteur du boîtier pendant la procédure de réglage) montre la répartition symétrique de la zone de netteté en avant et en arrière de la référence (zéro de la mire), la photo étant prise à une valeur d'éclairement déterminée, la grille rouge indiquant l'alignement de l'axe de PDV, la grille verte la distance de PDV, ce qui indique que la PDV est effectuée exactement sous le bon angle et la bonne distance**.Le calage optimal de l'AF donnant une courbe en cloche centrée sur la référence de l'AF (zéro).

** cette distance est prise en compte par le logiciel pour le comptage des pas de progression du moteur pas à pas de l'autofocus.
    Thx c'est tres clair... je vais deposer mon 30d asap pour faire regler tout ca...

ils faut leur fournir un caillou aussi ou ils en ont des correctement etalones ?! je dis ca car je sais que j'ai un objectif qui a un leger decalage, leur filer pour corriger le boitier ne ferait qu'empirer les choses !

Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    Thx c'est tres clair... je vais deposer mon 30d asap pour faire regler tout ca...

ils faut leur fournir un caillou aussi ou ils en ont des correctement etalones ?! je dis ca car je sais que j'ai un objectif qui a un leger decalage, leur filer pour corriger le boitier ne ferait qu'empirer les choses !
    le calage précis de l'AF se fait avec un objectif spécial de 50mm sans diaphragme ni MAP, il est fixe

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Je parlais évidemment des réglages sur l'apn.

Bref, tu pourrais nous donner les tarifs du sav et les délais et si la garantie prend ça en compte.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

normalement c'est pris en compte par la garantie

hors garantie, il faut compter une heure de main d'oeuvre

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Merci.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 20 D et mise au point
    Par tilaris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 10h59
  2. Mise au point
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2006, 14h29
  3. Pb de mise au point !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1