Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    44
    Messages
    59
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 50 1.8 II EF-S 17-85 EF 70-200 L

    Question Mise au point manuelle

    Bonjour à tous,

    J'ai un 350D et de temps à autre j'essaie de faire la mise au point manuelle pour avoir une bonne précision (exercice que je pratiquais, forcément, avec mon canon A1).
    Avec le A1, c'est toujours clair et net, on voit bien où on fait la MAP et ça correspond. En revanche pour le 350D, c'est un peu hasardeux...

    Un copain m'a dit que c'était peut-être que le 350D n'avait pas de verre dépoli...

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
    Qu'en est-il des modèles supérieurs? (20D, 30D, 40D, 5D, etc)


    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par supermoutard Voir le message
    Un copain m'a dit que c'était peut-être que le 350D n'avait pas de verre dépoli...
    Merci
    Le dépoli est le verre de viseé qui a un aspect granulé et translucide placé sous le prisme de l'apn et que tu vois quand tu démontes l'objectif.

    Tous les boitiers EOS Digital, y compris le 350D, possèdent un dépoli sur lequel sont gravés les emplacements des collimateurs AF. Ce dépoli est de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins finement microgravé et clair en fonction de la gamme.

    Par contre, à l'époque des argentiques non AF, ce dépoli possédait en plus en son centre un stigmomètre à champ coupé qui permettait de faire la mise au point manuelle plus facilement.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    44
    Messages
    59
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF 50 1.8 II EF-S 17-85 EF 70-200 L

    Par défaut

    merci pour ces précisions...

    Donc plus on monte en gamme, plus c'est bon en théorie..

    Exact, le A1 possède le stigmomètre... mais même autour, c'est beaucoup plus net que sur le 350D.
    Mais c'est pas du tout la même gamme d'appareil..

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Le dépoli est le verre de viseé qui a un aspect granulé et translucide placé sous le prisme de l'apn et que tu vois quand tu démontes l'objectif.

    Tous les boitiers EOS Digital, y compris le 350D, possèdent un dépoli sur lequel sont gravés les emplacements des collimateurs AF. Ce dépoli est de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins finement microgravé et clair en fonction de la gamme.

    Par contre, à l'époque des argentiques non AF, ce dépoli possédait en plus en son centre un stigmomètre à champ coupé qui permettait de faire la mise au point manuelle plus facilement.

    sans oublier qu'un dépoli de reflex APS-C est nettement plus petit qu'un dépoli de 24x36 ce qui a pour conséquence une perte de luminosité, ce qui n'aide pas à estimer une MAP manuelle optimale

  5. #5
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Petite incrustation si vous permettez, possesseur egalement du 350 et anciennement d'un AE1, j'ai egalement la meme interrogation.

    Comment réussir une map manuelle correcte, et j'avoue qu'étant de plus porteur de lunettes, c'est point facile de jeter l'oeil dans le viseur.

    Y aurait une methode, permettant de réussir sa map, avec le moins d'appréhension possible quand au résultat ?

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    Petite incrustation si vous permettez, possesseur egalement du 350 et anciennement d'un AE1, j'ai egalement la meme interrogation.

    Comment réussir une map manuelle correcte, et j'avoue qu'étant de plus porteur de lunettes, c'est point facile de jeter l'oeil dans le viseur.

    Y aurait une methode, permettant de réussir sa map, avec le moins d'appréhension possible quand au résultat ?
    Utiliser le viseur d'angle canon qui possède une position agrandissant le centre de l'image du viseur: précis mais peu pratique.

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut également utiliser des verres de visée possédant un stigomètre, voir une loupe comme celle que l'on trouvait sur les FD. perso j'ai un Canon Magnifer conçu pour les séries F, A et T de la gamme FD, il se monte parfaitement sur les EOS.

  8. #8
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Et ne peut on pas monter un verre de visée comme on trouvait sur les argentiques avec ( je ne connais pas le nom) les deux demis cercles superposés on on voit avec grande précision la mise au point ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    La mise au point manuelle sur le 350D est un vrai m.... (pour rester poli).

    Il est inconcevable qu'ayant paye un appareil 1500F en 1980, je n'avais aucun probleme de mise au point manuelle alors qu'en 2006 j'ai paye cette m... 700€ et il est impossible de faire une mise au point manuelle correcte.

    LA seule solution c'est de changer le verre. Tu peux en trouver ici

    En ajoutant un peu de sous, tu peux conserver les indicateurs rouge des collimateurs.

    C'est assez cher, mais pas d'autres solutions.

  10. #10
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Déja que je ne connais pas le terme pour le cercle au centre qui sert a la mise au point alors en anglais

    Est ce que ce qu'ils proposent est bien ce que je veux? avec les deux demi cercles qui s'accordent qd c'est net?

  11. #11
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Déja que je ne connais pas le terme pour le cercle au centre qui sert a la mise au point...
    Ca s'appelle un stigmomètre à champ coupé. (voir post#2)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Comme dit par Tamtam, c'est un stignometre et oui c'est net quand l'image coincide dedans (comme sur le argentique).

    Essentiel pour la mise au point manuel, en particulier pour la macro.

    Apres tu peux ajouter les point collimateur et des grilles plus ou moins interessante sur le verre moyennant paiement d'options.

    A toi de voir, fais toi aider par un anglophones si tu as du mal a lire l'anglais.

    sinon, tu peux aussi en trouver ebay.fr/VERRE-de-VISEE-pour-Canon-350D-Focusing-screen

    Par contre tu perds les reperes collimateurs a priori, mais ils sont moins cher, j'ai pas teste chez eux.


    Pas de lien hypertexte vers ce site commercial. Merci. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par Tatam ; 09/02/2008 à 10h46. Motif: Pas de lien hypertexte vers Ebay. Merci

  13. #13
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    La mise au point manuelle sur le 350D est un vrai m.... (pour rester poli).

    Il est inconcevable qu'ayant paye un appareil 1500F en 1980, je n'avais aucun probleme de mise au point manuelle alors qu'en 2006 j'ai paye cette m... 700€ et il est impossible de faire une mise au point manuelle correcte.

    LA seule solution c'est de changer le verre. Tu peux en trouver ici

    En ajoutant un peu de sous, tu peux conserver les indicateurs rouge des collimateurs.

    C'est assez cher, mais pas d'autres solutions.
    La différence vient aussi de la taille de la diagonale du viseur : le viseur du 350D est tout petit, si tu prend un 40D, le viseur est plus grand (franchement on voit la différence) et la MAP manuelle est plus simple et plus précise.
    J'imagine que si tu prend un 1D cela doit être encore mieux !

    François.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Et ne peut on pas monter un verre de visée comme on trouvait sur les argentiques avec ( je ne connais pas le nom) les deux demis cercles superposés on on voit avec grande précision la mise au point ?
    Ca s'appelle le stigmomètre à champ coupé

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par arltrick Voir le message

    Il est inconcevable qu'ayant paye un appareil 1500F en 1980, je n'avais aucun probleme de mise au point manuelle alors qu'en 2006 j'ai paye cette m... 700€ et il est impossible de faire une mise au point manuelle correcte.
    il ne faut pas oublier que pendant ls années 80:

    - l'autofocus n'existait pas, la MAP se faisant manuellement

    - il n'existait qu'un seul format standard pour les reflex pour film 35mm: le 24x36

    - la réduction des coûts de fabrication des boîtiers n'impliquait pas encore la substitution du pentaprisme par un pentamiroir avec la perte de luminosité induite

    - et qu'en une vingtaine d'années, le coût de la vie ayant progressé, le prix d'achat d'un boîtier également dans les mêmes proportions, quoi que...

    L'apparition des reflex numériques à capteur APS-C, où la visée se faisant essentiellement en AF a eu pour conséquences: la réduction de la taille du pentamiroir pour les modèles d'entrée de gamme ou du pentaprisme pour les modèles experts, entraînant une perte de luminosité importante, et une perte de qualité rendant l'estimation de MAP optimale moins précise.


    pour se faire une idée de l'ampleur du désastre, voici une photo mettant en évidence la différence de taille entre un bloc de visée à pentamiroir d'un boîtier FF (à droite) positionné à la même hauteur (place où il se trouverait dans son boîtier plus imposant en conséquence) que celui d'un boîtier APS-C, la monture porte-objectif commune aux deux donnant l'échelle:



    la photo se passe de commentaire:rolleyes:

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Silver_dot,

    Sur un 40D, l'installation est elle aussi "facile" qu'elle en l'air sur ce site ? Tu parles souvent de cales en laiton, et il n'en est pas fait mention ici. Peut être parce que le 40D a 2 écrans, celui avec les collimateurs et celui avec le dépoli (ce serait celui ci que l'on change ?).

    Que penser de la qualité de ce stigmo ?

    Y'a-t-il un risque de sur ou sous exposition ? D'après le site, "Canon Ec-A/B/L precision matte and Ef-S precision matte structure are completely same. So focusing screen menu choice "Ef-S" is all right.". Il suffirait donc de paramétrer le 40D sur EF-S pour corriger l'expo. Mais j'ai lu sur le site de Katzeyes (un concurrent) qu'il y avait souvent une correction d'expo à faire en fonction du mode de mesure (et en plus jamais dans le même sens en fonction de l'ouverture de l'objectif).

    EDIT : dernier point, conseilles-tu un stigmo simple (--) ou croisé (+) ?
    Dernière modification par briceos ; 09/02/2008 à 14h34.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Les boîtier EOS offrant la possibilité de changer de verre de visée (dépoli) parmi ue gamme de dépolis proposés par le constructeur ne possèdent pas de cale sous le dépoli.

    Ceci vaut pour l'EOS 5D, la série des EOS 1D et DS, et dernièrement l'EOS 40D.

    L'option verres de visée interchangeables n'existe pas pour les autres modèles de boîtiers grand public.

    Cei vaut pour le verre de visée à stigmomètre qui modifie légèrement l'expositio du capteur central (mesure spot ou prédominance centrale)

    pour ceux que ça peut intéresser, voici un lien
    Dernière modification par silver_dot ; 09/02/2008 à 15h20.

  18. #18
    Membre Avatar de jacdragon
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    64
    Messages
    191
    Boîtier
    EOS 5Dmk4
    Objectif(s)
    CANON : 17-40L/24-70Lll/100-300L /FIXE 14L/24L/50L/135L/300L

    Par défaut

    Tu compare une photo d'un canon A1 sur un écran ordinateur et un canon numérique tu verra la si ces nette mai d'une photo 10X15 a un écran ces difféent j'ai fais de la mise au point sur un 300D et un 5D j'ai les meme résulta

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacdragon Voir le message
    Tu compare une photo d'un canon A1 sur un écran ordinateur et un canon numérique tu verra la si ces nette mai d'une photo 10X15 a un écran ces difféent j'ai fais de la mise au point sur un 300D et un 5D j'ai les meme résulta
    la MAP est plus délicate à régler sur un boîtier à capteur APS-C comme celui de l'EOS 300D mais pas impossible

  20. #20
    Membre Avatar de jacdragon
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    64
    Messages
    191
    Boîtier
    EOS 5Dmk4
    Objectif(s)
    CANON : 17-40L/24-70Lll/100-300L /FIXE 14L/24L/50L/135L/300L

    Par défaut

    Capteur APS-C plus dur a régler.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. viseur et mise au point manuelle sur l'eos 400D
    Par oscitere dans le forum EOS 400D
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 07h26
  2. Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d
    Par Mowg dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2007, 14h01
  3. retouche manuelle du point en permanence
    Par gribou dans le forum Termes techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 17h47
  4. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com