Pour faire souvent des photos de VTT, j'ai un peu les mêmes problèmes.

Le collimateur central est souvent le plus nerveux mais le hic.....dans ce cas la MAP est faite sur la plaque numéro devant le guidon qui est souvent blanche (Aie! à l'expo).....et le visage un peu en retrait est hors zone de netteté avec un 70/200 à 10m faut vraiment fermer fort pour que le visage soit net mais alors on perd le flou d'arrière plan.

Je prend souvent le boitier en vertical, collimateur du haut mais là faut viser juste et le planter sur le visage bien au milieu sous peine de lui couper un bout du haut du casque.
Le collimateur juste en dessous oblige à élargir le champ et à perdre en bokhet.

Vérifie si tu n'as pas le même "tic" que moi !
En effet j'ai remarqué une bête chose !
Je suis en suivi AF (Ai Servo) sur le cycliste, au moment de déclencher, sans m'en rendre compte je lève le doigt du déclencheur pour sans doute avoir plus de "force" ......Lolll
Ca coupe le suivi AF et dès que tu déclenches la MAP est faite rapidement mais souvent très mal.
Faut bien se concentrer sur le suivi AF......facile à dire (j'ai encore le tic....rien à faire si je n'y pense pas je lève le doigt instinctivement)
Je pense que ça vient du temps jadis ou j'utilisais des boitiers non AF sans moteur en sport.
Je déclenchais, je lachais le déclencheur pour réarmer rapidement et de nouveau j'appuyais.....j'ai bloqué plus d'un obtu de cette manière :-( quand je n'étais pas synchro.

Pas simple du tout.....mais teste toi c'est peut-être bêtement ça !


Cricri