Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    90
    Messages
    39
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS USM / 70-300 4-5.6 IS USM / 100 macro 2.8 IS USM

    Par défaut Mise au point imparfaite tous objectifs

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acquérir le tout nouveau 100 macro 2.8 IS USM et je me trouve semble t'il devant un problème de MAP très fréquent, existant également avec mes 2 autres objectifs (17-55 2.8 IS USM et 70-300 IS USM). Je ne pense pas que l'on puisse donc incriminer les objectifs vu leur qualités reconnues.
    Mon souci est le suivant :
    J'utilise un pied très stable et lors de l'utilisation en live view mode AF LIVE je choisis le collimateur central et le mode de simulation d'exposition.
    En déplaçant le carré de mise ou point blanc et en grossissant le sujet via la loupe live view celui ci est net en faisant la MAP que ce soit en utilisant AF ON ou une MAP manuelle sur l'objectif.
    Je déclenche via un déclencheur a distance pour éviter les vibrations.
    Malgré tout ceci en consultant la photo via l'écran du 50D en mode d'agrandissement ou sur mon écran de PC je constate que la zone choisie pour la MAP n'est plus nette alors qu'elle l'était avant de déclencher.
    Ce phénomène se produit quelque soit le diaphragme choisi.
    Qu'en pensez vous ?
    Cela serait-il du à un problème de front/back focus ?
    Dois je faire appel au SAV Canon ?

    Merci pour vos bons conseils.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 10/06/2010 à 11h46. Motif: Remise en forme du texte.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Si tu fais la mise au point en manuel (surtout via live view) on peut exclure du front/back focus, c'est uniquement un phénomène qui apparait avec l'AF du boitier.

    Une image en exemple nous aiderait à trouver/comprendre le pb. (flou de bougé avec pied pas assez stable, la fleur en macro qui s'est fait poussé par le vent, .... zoom trop important ...)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    90
    Messages
    39
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS USM / 70-300 4-5.6 IS USM / 100 macro 2.8 IS USM

    Par défaut

    Merci kaMIQaze pour cette réponse.
    Peut doué en informatique (âge) j'ai des difficultés à poster le bon texte alors une photo...
    Le pied est un colosse, le déclencheur souple et la photo test effectuée en intérieur (sans vent)
    Lors que la MAP est parfaite sur live view elle ne l'est plus à la lecture sur le même live view immédiatement après déclenchement .
    Voilà ce que je peux préciser.
    Encore merci.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le LV étant une capture au niveau du capteur, si ton image a la prise de vue n'est pas aussi net que lors du LV c'est que quelque chose a bougé, c'est aussi simple que ca et il ne peut y avoir d'autre explication.

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Tu as une image entièrement pas nette où la zone de netteté est au mauvais endroit?
    Tu as bien pensé à couper l'IS quand ton appareil est sur le trépied? Normalement il détecte quand il est sur pied mais j'ai déjà constaté que le système est pas encore tout à fait au point, et c'est une cause de flou.
    Si tu ne l'as pas fait tu peux aussi relever le miroir avant de déclencher.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Seraphin,

    Tu peux lire mon tuto "netteté" dont le lien est en signature. Ca élimine déjà 99% des flous.

    Se méfier aussi des visualisations à 100%, ça équivaut à examiner à la loupe un tirage de plusieurs m².

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    travailles tu en raw? si pas, c'est un passage obligé.

    sous DPP accentues t uun peu ta photo?

    avec mon 7d je dois pousser un peu la netteté dans l'onglet RVB.
    dans ton style d'image, as tu poussé un peu plus la netteté?

    en map classique donc pas en live view, as tu le même problème?

    attention aussi que le 100 macro est pointu a utiliser.
    vu la PDC très courte, on est vite à côté pour la map.

    as tu des exemples.

    reponds à mes questions histoire qu'on cerne un peu mieux le problème

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    90
    Messages
    39
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS USM / 70-300 4-5.6 IS USM / 100 macro 2.8 IS USM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses attentives et voici les précisions que je peux apporter :

    * Pour KAMIQUAZE : merci de m'avoir précisé le fait que le front/backfocus soit un problème pour la MAP autofocus uniquement. Cependant je confirme que le phénomène qui me touche se produit aussi en MAP manuelle. Il est vrai que cela me gêne quand même beaucoup car la MAP en LV AF LIVE même si elle est lente me semble très précise sur le principe et souple quand au choix du point de netteté.

    Mon pied est vraiment stable il est construit comme un tank ! lol

    Le problème se produit aussi avec le 100 macro IS USM donc focale fixe et pas de zoom.


    * Pour RUNI : l'image enregistrée correspond bien à logique « universlle » de la profondeur de champ par rapport à la valeur d'ouverture choisie, là je n'ai pas de surprise. Seule la zone de netteté sciemment choisie n'est pas aussi nette au final que lorsque quelle est visualisée en LV;


    * Pour BROWNING : je travaille toujours en RAW mais je derawise sous ACR 4.6 et non DPP puisque que je possède PS CS3. Il s'avère que je dois souvent pousser à fond le curseur « clarté » ou jouer du réglage de netteté d'ACR pour avoir un résultat tout juste correct

    Pour ta suggestion de vérifier si le souci se produit aussi en visée classique non LV je vais faire des tests plus poussés merci pour le conseil.

    Concernant le nouveau 100 macro IS c'est le seul souci que je rencontre, il paraît me donner entière satisfaction par ailleurs. Ce qui m'inquiète c'est le caractère répétitif du problème quelque soit l'objectif utilisé.

    *Pour BRICECOM je vais lire avec attention ton tuto « netteté ». Il est vrai que j'utilise beaucoup la loupe 5x ou 10x du LV pour m'assurer du point de netteté mais sous ACR OU PS je ne suis pas un fou de zoom à outrance.

    Voilà si ces précisons peuvent vous aider à m'aider …

    Cordialement

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Seule la zone de netteté sciemment choisie n'est pas aussi nette au final que lorsque quelle est visualisée en LV;
    A mon avis je crois que la réponse est là. Etant passé de l'argentique au numérique j'ai aussi eu cette sentation de "flou" constant sur mes prises de vues. Je traduirais ça par un effet "mou" comme si tu appliquais un filtre par dessus.
    Ce que j'ai fait pour résoudre ce problème:
    1) changer d'objectif avec plus de piqué (mais ce n'est pas ton cas avec les L, tu es déjà au top)
    2) améliorer ton image au post traitement, par défaut le 50D te crée des images assez molles. Du coup dans DPP (je ne connais pas les autreslogiciels, mais ça doit être comparable), je pousse le curseur "Netteté" en fonction de ce que je cherche, mais aussi , je vérifie la correction des bruits dans l'onglet correspondant, car une correction de bruit va te lisser l'image, et que j'ai une correction appliquée (par défaut) alors qu'à 100 ou 200 iso j'en ai pas vraiment besoin.

    C'est une piste, si ça peut aider.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  2. Objectifs à mise au point manuelle
    Par marcdenny dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2009, 22h11
  3. mise au point
    Par obsbirds53 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 09h33
  4. Mise au point
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2006, 15h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com