Merci à tous pour vos réponses attentives et voici les précisions que je peux apporter :

* Pour KAMIQUAZE : merci de m'avoir précisé le fait que le front/backfocus soit un problème pour la MAP autofocus uniquement. Cependant je confirme que le phénomène qui me touche se produit aussi en MAP manuelle. Il est vrai que cela me gêne quand même beaucoup car la MAP en LV AF LIVE même si elle est lente me semble très précise sur le principe et souple quand au choix du point de netteté.

Mon pied est vraiment stable il est construit comme un tank ! lol

Le problème se produit aussi avec le 100 macro IS USM donc focale fixe et pas de zoom.


* Pour RUNI : l'image enregistrée correspond bien à logique « universlle » de la profondeur de champ par rapport à la valeur d'ouverture choisie, là je n'ai pas de surprise. Seule la zone de netteté sciemment choisie n'est pas aussi nette au final que lorsque quelle est visualisée en LV;


* Pour BROWNING : je travaille toujours en RAW mais je derawise sous ACR 4.6 et non DPP puisque que je possède PS CS3. Il s'avère que je dois souvent pousser à fond le curseur « clarté » ou jouer du réglage de netteté d'ACR pour avoir un résultat tout juste correct

Pour ta suggestion de vérifier si le souci se produit aussi en visée classique non LV je vais faire des tests plus poussés merci pour le conseil.

Concernant le nouveau 100 macro IS c'est le seul souci que je rencontre, il paraît me donner entière satisfaction par ailleurs. Ce qui m'inquiète c'est le caractère répétitif du problème quelque soit l'objectif utilisé.

*Pour BRICECOM je vais lire avec attention ton tuto « netteté ». Il est vrai que j'utilise beaucoup la loupe 5x ou 10x du LV pour m'assurer du point de netteté mais sous ACR OU PS je ne suis pas un fou de zoom à outrance.

Voilà si ces précisons peuvent vous aider à m'aider …

Cordialement