Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut Mise au point deux personnes, groupes, et Flou

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai pris plaisir à vous lire sur différent Post, J'ai un problème et je me suis dis que vous pourriez m'aider. J'ai récemment acheté un Reflex numérique (Canon EOS 500D, Objectif : E-FS 18 - 55mm IS).

    Comme je débute dans le monde des reflex numériques, Je me pose pas mal de question, et malgré différent test avec mon appareil je n'obitiens toujours pas satisfaction.

    - Lorsque il faut photographier deux personnes qui sont écartés l'une de l'autre de 80 cm, Je fais la mise au point sur qui ? et je shoot ou ?
    J'utilise le mode P pour débuter, je ne m'occupe donc que de la mise au point...
    Ci-dessous une image :

    Hebergement gratuit d'images, heberger vos photos pour forum, msn et site sur casimages

    Je ne sais pas sur quoi faire la mise au point, de plus en faisant la MAP sur la personne de gauche on peu constater sur la personne de droite et moin nette.
    Comme dois-je faire ?
    J'ai pensé tout d'abord a modifier l'ouverture, mais dans les conditions si il y a pas un super éclérage la vitesse d'obstruction augmente --> donc risque flou bougé.

    Dans l'image ci-dessous, c'est la meme chose, Je dois faire la mise au point ou ? et shoutter ou ?
    Pourquoi l'image est vraiment nette que sur la personne a qui j'ai effectué la mise au point ? Je ne peux pas rétréssir l'ouverture pour agrandir le champ de netteté car avec ces conditions d'éclérage l'app se met en 1/10 donc Flou au bougé.

    Hebergement gratuit d'images, heberger vos photos pour forum, msn et site sur casimages

    J'utilise le colimateur central, je n'utilise donc pas le mode automatique qui lui peut séléctionner plusieur colimateur lors de la MAP.

    J'ai vraiment besoin d'aide
    Merci à tous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    bonjour picout et bienvenue

    dans le cas de 2 personnes cote à cote tu as plusieurs possibilité:
    - tu laisse tous les collimateurs AF actif, tu appuies a mi course, tu verifie que le point rouge du collimateur actif est bien situé sur une des personnes, tu prend la photo
    - 2eme possibilité (je prefere celle la perso), tu selectionnes uniquement le collimateur central (plus precis) tu vise une personne, tu apuies a moitié pour faire la mise au point, en restant appuyé, tu recomposes ton image pour avoir le cadrage souhaité. Dans ton cas l'espace entre les deux personnes devient le centre de ta photo. Tu prends finalement la photo

    Si tu es en collimateur central et que tu appuies a fond tout de suite, la mise au point va se faire sur le mur derriere entre les 2 personnes..donc possibilité de flou..Encore que dans ton cas le mur n'est pas très loin derrière donc ca limite le problème.
    Verifie aussi que la stabilisation est activée, ca limite le flou de bougé

    PS: c'est vitesse d'obturation, pas d'obstruction
    Dernière modification par SebGo ; 17/10/2009 à 22h53.

  3. #3
    Membre Avatar de Kouby
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Picardie
    Âge
    48
    Messages
    434
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 1.4 ¤ 85 1.8 ¤ 17 40L 4.0 ¤ 28 70L 2.8 ¤ 70 200L 2.8 ¤ ext 1,4

    Par défaut

    Effectivement, d'après tes exifs, tu es en PO, et juste en vitesse (1/30 et 1/60)
    Le parametre que tu peux faire evoluer est la sensibilité (iso) qui te permettra ensuite d'augmenter ta PDC (et le bruit) en fermant ton diaph sans descendre en vitesse, (car tu es à 400 / 500 iso sur tes photos).
    Ensuite, saches que la zone de netteté est 1/3 devant et 2/3 derrière le point de MAP.
    Je te conseille ça pour gagner un temps precieux : "maitriser le 500D" de Vincent LUC. C'est bien plus qu'un descriptif de ton boitier, mais une mine d'or lors des premiers essais...
    Kouby
    Dernière modification par Kouby ; 18/10/2009 à 10h48.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    Merci beaucoup SebGo et Koupy

    J'utilise le colimateur central car je n'aime pas le mode automatique du colimateur.
    Si je comprend bien en augmentant les ISO su genre 800, je vais pouvoir augmenter ma PDF sans perdre la vitesse ?
    En Mode P si je monte l'ISO, la PDF va monté par défaut ou alors il faut que je passe en Mode M ou AV ?
    Pour les photos de groupe, comme les enfants que j'ai en mis en second lien, il faut que je fasse la MAP sur un enfant devant pour respecter le 1/3 2/3 c'est bien ça ? Il faut donc aussi que j'augmente l'ouverture pour avoir une PDF plus étendu ?

    PS : Pour le livre merci du tuyau je l'ai déja acheté en même temps que l'app, effectivement il est super, c'est grâce à lui que j'ai compris l'intérêt du de la vitesse, de la PDF

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    A ma connaissance, le fait d'augmenter la vitesse ISO ne modifie en rien la PDC...uniquement la vitesse d'obturation...a chaque fois que tu doubles la vitesse ISO, tu doubleras egalement la vitesse d'obturation, un temps de pose 2 fois plus court donc (au dtriment de la qualité d'image). Donc mieux vaut ne pas pousser trop haut à moins qu'il n'y ai pas d'autre possibilité.
    Pour en revenir a tes photos, je ne trouve pas la 1ere si floue que ca, juste très molle. Bien souvent les gens confondent flou et molesse (manque de piqué, de details)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    Comment obtenir de meilleurs détails alors ?
    Je débute c'est p-e une histoire de cadrage de lumière, je sais pas trop...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    bon avec cet objectif la ca va être très difficile de sortir une photo ultra detaillée. Ca reste un objectif de base ne l'oublions pas. Donc suivant le type d'utilisation il faudrai investir dans un autre objectif (le 50mm f1.8 est une reference niveau qualité/prix).
    Sinon en gardant cet objectif la, il faudrai essayer de fermer un peu, genre f5.6, car à pleine ouverture rare sont les objectifs qui donnent leur meilleur. Ensuite descendre en Iso vers les 200, pour pas perdre trop de details, ameliorer l'eclairage (un ptit coup de flash ca peut aider). Ne pas oublier d'activer la stab. voila, ca sera peut-etre un peu mieux. Mais sinon le 50mm pas cher, pus lumineux et piqué vraiment meilleur

    Après faut faire des tests car c'est en forgeant...
    Dernière modification par SebGo ; 17/10/2009 à 23h54.

  8. #8
    Membre Avatar de megahunter
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 7D, 450D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II, 50mm f/1.8 II, 100mm f/2.8 USM, 70-200mm f/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    A ma connaissance, le fait d'augmenter la vitesse ISO ne modifie en rien la PDC...uniquement la vitesse d'obturation...a chaque fois que tu doubles la vitesse ISO, tu doubleras egalement la vitesse d'obturation, un temps de pose 2 fois plus court donc (au dtriment de la qualité d'image). Donc mieux vaut ne pas pousser trop haut à moins qu'il n'y ai pas d'autre possibilité.
    Pour en revenir a tes photos, je ne trouve pas la 1ere si floue que ca, juste très molle. Bien souvent les gens confondent flou et molesse (manque de piqué, de details)
    Je peux me tromper mais...
    L' ISO ne modifie en rien la vitesse d'obturation! :rolleyes: Ni la PDC.
    MAIS, monter ou descendre l'ISO te permettra de modifier la focale (donc la PDC) ou la vitesse d'obturation puisque tu auras plus de latitude niveau luminosité/exposition.

    La vitesse d'obturation est mécanique. C'est la durée durant laquelle l'obturateur reste ouvert. En revanche, l'ISO est la sensibilité des cellules du capteur de l'appareil. Quant tu l'augmente, elles deviennent plus sensibles. C'est donc une augmentation de la vitesse électronique.

    J'espère avoir été clair.

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par megahunter Voir le message
    Je peux me tromper mais...
    L' ISO ne modifie en rien la vitesse d'obturation! :rolleyes: Ni la PDC.
    MAIS, monter ou descendre l'ISO te permettra de modifier la focale (donc la PDC) ou la vitesse d'obturation puisque tu auras plus de latitude niveau luminosité/exposition.

    La vitesse d'obturation est mécanique. C'est la durée durant laquelle l'obturateur reste ouvert. En revanche, l'ISO est la sensibilité des cellules du capteur de l'appareil. Quant tu l'augmente, elles deviennent plus sensibles. C'est donc une augmentation de la vitesse électronique.

    J'espère avoir été clair.
    On mélange tout ici. quand on ne maîtrise pas le vocabulaire on s'abstient de donner des conseils. Et oui tu te trompes !

    La bonne réponse, entre autre, consistait à augmenter la sensibilité ISO, disons 800, passer en mode AV pour maîtriser l'ouverture et donc la PDC. Viser avec le collimateur central un des deux sujets (si plus ou moins sur le même plan), recomposer et shooter était aussi un bon conseil.

    Le flash peut aider en ce sens qu'il va permettre de fermer un peu plus le diaph et augmenter la PDC.

    La focale c'est autre chose et c'est ce qui va déterminer l'angle de champ visé par l'objectif, grand angle ou télé.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Je conseillais simplement de baisser les ISO pour essayer de recuperer un peu les details, pacqu'à 800 ISO avec mon 450D les plus fins details passent à la trappe. Après faut pas non plus exagerer dans l'autre sens et shooter à 1/4s à 100 ISO ^^

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    OK super, pour l'achat du 50 mm je vais y réfléchir car certes plus lumineux mais plus limité, Je ne me vois pas changer toutes les 10 photos d'adjectifs car les sujets ne rentre pas dans le cadre.
    Je pense tout d'abord a apprendre à maitriser mon appareil a force de persister... puis si je parviens à y arriver j'investirai dans un objectifs plus lumineux f/1,8 quelques choses comme ça si je comprend bien.

    Merci à tous de vos conseils
    Je reste en ligne et suis les conseils avec beaucoup d'attention

  12. #12
    Membre Avatar de Mical
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    DARMSTADT, Germany
    Âge
    52
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 350D, Powershot S30
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 USM, EF-S 17-55 IS USM, EF-S 60 USM Macro; EF: 70-200 4.0 L IS

    Par défaut

    Y a pas le mode A-DEP sur le 500D?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    Si pourquoi ?
    Pour la sélection automatique des collimateurs -> Vise sur les visages ?

  14. #14
    Membre Avatar de Mical
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    DARMSTADT, Germany
    Âge
    52
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 350D, Powershot S30
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 USM, EF-S 17-55 IS USM, EF-S 60 USM Macro; EF: 70-200 4.0 L IS

    Par défaut

    C'est le mode scene qui permet d'avoir le max de PDC en fonction des collimateurs qui on fait la MAP. peut-être que ca aide?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    Effectivement ça aide,
    J'ai peur d'utiliser les modes "automatique" car je pense ne pas pouvoir tirer du maximum de la photo, bien que je débute, je m'obstine à essayer de comprendre, pour tirer le maximum de mon appareil et me permettre de faire vraiment ce que je veux avec.

    Je vais essayer a nouveau ce mode demain, je te remerci

  16. #16
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Attention.

    Tous les conseils de visée sur collimateur central pour composition et recadrage ne sont valables si et seulement si tu es en one shot et mesure evaluative.

    Sinon, tu risque d'être surpris.

    Perso, dans un groupe de 3 ou 4 lignes ..., je vais la mise au point sur un visage du deuxième rang.

    @+

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par picout Voir le message
    Effectivement ça aide,
    J'ai peur d'utiliser les modes "automatique" car je pense ne pas pouvoir tirer du maximum de la photo, bien que je débute, je m'obstine à essayer de comprendre, pour tirer le maximum de mon appareil et me permettre de faire vraiment ce que je veux avec.
    Le principal intérêt des modes tout auto (carré vert, portrait, macro, sport, paysage) est de laisser le boîtier se démerder tout seul pour produire n'importe quoi avec tous les collimateurs AF activés, et ses algorithmes génériques qui ne sont la plupart pas les plus adaptés à chaque cas de PDV.

    Il ne faut pas se leurrer: chaque PDV nécessite ses propres paramètres, l'algorithme miracle réussissant à faire de bonnes photos dans tous les cas n'existe pas, ceux existants permettent tout au plus de produire des photos correctes sans plus, mais dans la plupart des cas, insatisfaisantes en matière d'exposition et/ou de MAP par l'autofocus qui se fait sur n'importe quoi à défaut du sujet lui-même.

    Le tout auto ne peut savoir ce que veut l'usager et donner ce qu'il en attend. Autant que ce soit ce dernier qui soit aux commandes au lieu d'en venir à se demander s'il y a un pilote dans le boîtier. et faire des photos au petit bonheur la chance:p

    Pour chaque photo, il y a des paramètres bien précis à appliquer, et il faut tenir compte également de certaines réalités physiques pour les objectifs quand on espère en tirer le meilleur.

    IL faut maîtriser son boîtier, quitte, le temps d'apprendre à l'utiliser, louper quelques photos en sachant pourquoi, que laisser le boîtier jouer les apprentis sorciers et se demander pourquoi il se plante.
    Dernière modification par silver_dot ; 18/10/2009 à 09h20.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Etonnant me semble-t-il que personne n'ait parlé du testeur de profondeur de champ.
    Personnellement, dans ce genre de situation, je l'utiliserais pour déterminer l'ouverture nécessaire à une bonne netteté.
    Postulats de départ : mode AV de manière à fermer au moins à 5,6 ou 8 si je veux un piqué correct, sensibilité choisie pour obtenir une vitesse d'au moins 1/60ème pour éviter le flou de bougé, MAP en ONE SHOT avec le collimateur central sur un des personnages, recadrage et test de PDC pour vérifier si la seconde personne est également nette.
    Je sais que le test de PDC est mal placé sur les EOS (c'est une réalité, pourquoi la nier), mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en servir.
    Enfin, en post traitement, réglage de la BDB et éventuel renforcement de la netteté (d'où l'intérêt d'utiliser le RAW).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    E-FS 18-55mm

    Par défaut

    J'ai essayé d'utiliser le testeur de profondeur de champ, a petite ouverture 8 ou 9 je vois l'écran quasi-noir, et au contraire a 3 ou 4 je ne vois pas ou très faiblement un assombrissement sur le viseur. J'ai du mal a traduire ces infos.
    Comment tu traduis le fait que l'autre personne soit nette ? Sachant que l'écran et noir ou assombri ?

    Ps: C'est quoi BDB ? et PVD ?

  20. #20
    Membre Avatar de artou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    42
    Messages
    119
    Boîtier
    40Dés, 5Dés grippés
    Objectif(s)
    Canon : 50 f1.8, 24-105 L - Sigma : 24 f2.8, EX 105 macro, EX 50-150

    Par défaut

    PS : BDB : Balance des blancs, PDC : Profondeur de champ

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2006, 15h29
  2. pb de mise au point
    Par michel havez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 11h50
  3. [EF-S 18-55 II] Mise au point
    Par BAGADOU dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2005, 22h01
  4. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com