Citation Envoyé par thebustre Voir le message
sur un plan incliné de couleur uniforme je ne suis pas étonné que la MAP ait du mal
Non, il s'agit de la page imprimée du test de front/back focus (je ne connais plus le terme exact de ce test). En gros il y a une mire a photographier sous un ensemble de conditions : les photos prises permettent de voir la résultante en terme de profondeur de champ et de zone de mise au point.

J'ai procédé à ce test pour en avoir le coeur net car je constatais déjà le problème sur mes clichés. Dans les 2 cas (photos en situation réelle et tests) il y a souvent un problème de front focus (dans des proportions légères mais suffisantes pour tout gacher), parfois de back focus. Comme je photographie souvent à grande ouverture on est rapidement à côté.

Mais mon propos ne vise pas vraiment l'objectif en lui-même : cela est déjà évoqué dans le rubrique "objectif". J'ai posté ici en me demandant si des renseignements sur différentes techniques et/ou usages en terme de mise au point pouvaient en même temps résoudre mon problème.