Oui lire le manuel, et en plus apprendre à bien connaitre les faiblesses de la mesure de lumière sur le 350D, car il y en a pas mal !

Ca a été une de mes grosses déceptions en découvrant le 350D : sa mesure de lumière tient plus de mon EOS-500 que de l'EOS-50, contrairement à ce que les 7 collimateurs AF laissaient présager...

Donc si tu te reposes sur l'automatisme de mesure du boitier en pensant qu'il s'en sortira aussi bien que ton EOS-50 (qui lui a une mesure de lumière très performante) tu vas être déçu...

Par exemple la mesure évaluative se laisse trop facilement "piéger" par les situations difficiles, notamment en contre-jour. Donc utiliser le plus possible la mesure selective et la mémo d'expo.
Et concernant la mesure selective : elle ne sa fait que sur le centre de l'image et non sur le collimateur actif... Pas de doute, on est bien sur un EOS "à 3 chiffres" sur ce point (mon EOS-50, lui savait faire une mesure spot sur le collimateur actif)

NB: pzsatch, je trouve dommage d'avoir commencé la photo sur un EOS-50 et de toujours n'utiliser que les modes auto : ton boitier ne sait pas quelle est la meilleure ouverture de travail de ton objectif, ou bien quelle vitesse d'obturation convient pour un sujet donné... Il faudrait commencer à utiliser les modes "priorité" afin de contrôler ces paramètres toi-même et exploiter au mieux ton matos et obtenir le résultat souhaité.