Le bouton de test de PDC est utile jusqu'a f/8, après cela devient trop sombre pour etre vraiment efficace. Il sert surtout sur les optiques avec des focales supérieures ou égales à 50 mm, en dessous, la PDC est réduite. Je regrette personellement la disparition des echelles sur les objectifs modernes.

Pour le mode A-DEP, il était assez efficace en argentique ou les PDC étaient courtes, il l'est beaucoup moins sur les numériques, du moins les APS-C.
Je n'ai jamais été fan de ce mode, je préfère travailler en mode AV et contrôler moi même la PDC. Avec un peu d'habitude on sait comment règler son diaph pour contrôler sa PDC.

Et il y a un dernier facteur, c'est le piqué de l'optique. Généralement les optiques donnent le meilleur entre f/8 et f/11 donc suivant le type de photo que l'on veut, on choisit son ouverture (ex; pour un portrait au 50 mm, faible PDC => grande ouverture type 1.4 ou 1.8 => piqué plus faible= plus de douceur sur les traits)

Sur cette photo, la PDC est volontairement très courte (un oeil net pas l'autre), c'est un choix délibéré. Autant j'aime les grandes PDC en paysage, autant sur les portraits j'aime les flous. Mais ça ce sont des choix persos.

• EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 50mm | 1/80s | f/1.4 | ISO 250