Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Question Mini studio et budget limité : la meilleure solution ?

Bonjour

Dans le cadre de mon activité photographique, j'ai énormément de demandes relatives à la prise de vue d'animaux de compagnie en studio (et si possible chez moi :34

Ayant (pour le moment) un budget limité et des "envies" précises, je me pose la question du choix à opérer sachant que je vais essentiellement travailler de deux manières :
    - chez les éleveurs (donc en intérieur essentiellement, en milieu humain => forme de "reportage")
    - chez moi en studio

Pour la première prestation je pense partir sur un ST-E2 et un 580EX (ou 430EX sachant que j'ai déjà un Sigma 500 DG Super, qui fonctionne avec le ST-E2 et qui peut piloter un autre flash type 420/430EX) ; je veux absolument bénéficier du E-TTL sans fil avec des éclairages indirects "fixes" dans les pièces où j'oeuvrerai de manière à pouvoir me déplacer avec l'animal en liberté dans son environnement.

Pour la seconde, et bien ma foi ce sera soit de l'éclairage studio pur et dur (flashs de studio avec parapluies et tout le b...l, et je n'ai aucune expérience en la matière) soit un "bidouillage" avec réflecteurs et le matos utilisé chez les éleveurs ! Sachant que la pièce dédiée à cela fait 12m², murs jaunes très très clairs, plafond blanc relativement bas (2.10m) avec une fenêtre (donc pièce assez lumineuse malgré tout).

La dernier point du "problème" : budget limité à 600 € (ce qui exclue quasiment toute installation à base de flashs de studio puisque le ticket d'entrée pour des kits à puissance réglable finement avec 2 flashs + parapluies est de 650€ !!!)

Ce qui, vous en convenez, limite amplement les possibilités !

Je pensais donc partir sur ST-E2 + 580EX (+ 500 DG Super) + éclairage artificiel type projecteur halogène pour la mise au point et/ou les jeux de lumières "derrière" le décor de mon mini studio (qui fera 1.50m de hauteur sur 2 mètres de largeur sur 1.20m environ de profondeur utile, le tout à 50 cm du sol sur un plan de travail)

Qu'en pensez-vous ? Mon budget est limité car je dois aussi investir dans le matériel pour le décor (arrière-plan, structure pour tout soutenir, accessoires...)

Que peut donner un flash cobra marié avec un pied + parapluie comme on en trouve sur la boutique Photim ?

Si quelqu'un a quelque expérience avec ce genre de chose, je suis preneur !

Membre Avatar de chriscb
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

Par défaut

Le problème, c'est que les cobra, ca couvre pas beaucoup et c'est pas très puissant. La parapluie va peut-etre diffuser ta lumière mais tu vas perdre d'autant en puissance d'éclair. Tu risques de devoir ouvrir pas mal et donc avoir des problèmes de mises au points. Et sans les lumières pilotes, c'est pas facile a de visualiser ce que va donner ton éclairage. 600€ pour se monter une solution "studio", c'est peu, très peu... Je serais toi, je rougnerais un peu sur le décors pour pouvoir passer en flash studio.

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Le hic c'est que j'ai une demande immédiate et pas encore le budget !

Mes premiers paiements d'agence doivent arriver ce mois-ci... D'ici cet été je toucherai mes plus grosses parutions (photo en 1/2 page dans Télé Loisirs notamment...) qui datent de décembre mais d'ici là j'ai le temps de voir passer les demandes !

Avec de l'éclairage de studio c'est bien, encore faut-il avoir le studio ! Je prévois 400€ d'accessoires (fonds + décors variés + armature et structure pour soutenir l'ensemble) et je ne VEUX pas faire du "portrait" d'animaux sur fond unis (hors de question ! Trop classique, trop courant, tout le monde fait cela)

J'ai vu que tu avais une bonne expérience en studio : est-ce que des flashs studio type Electra 300i (puissance réglable jusqu'au 1/8ème, lumière pilote 60W + puissance 300W - je n'ai pas trouvé d'autres infos) en kit à 600 € avec trépied, câbles et parapluie seraient corrects ?

Y'a aussi un kit avec 3 x 150W (Electra 150i) au même prix, ou 2 x 150W à 470€...

Voici le lien vers le revendeur, et un autre (en suédois, désolé !) sur le matériel, où on a un peu plus d'infos sur les spécificités techniques...

Le revendeur propose aussi un kit de base en Multiblitz mais à 1000€ :bash:

Quid du déclenchement infra-rouge ? Ce doit être à mon avis moins "précis" que les cellules photoélectriques ou le déclenchement par câble synchro non ?

Peut-on espérer des résultats corrects avec des bare-bulbs (boutique Photim) ? J'ai une connaissance qui travaille avec cela et un flash 550EX, et ma foi les résultats sont saisissants ! Mais je le "sens" mal... Ça me ferait suer d'acheter des trucs qui ne me conviennent pas...

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Autre revendeur de matériel pas trop cher : lightwavepro

Membre Avatar de scrapper
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

Pour le studio comme chez les éleveurs je pense que les flashs cobra sont utilisables, mais avec l'ajout de diffuseur de type lastolite micro apollo, ça bouffe moins de puissance qu'un parapluie je pense. Tu peux mettre tes cobras sur des pieds télescopiques, ce qui fait que tu peux mieux jouer avec la lumière, si tu rajoutes entre le flash cobra et le pied des support réglable en inclinaison ça devrait encore être mieux. je te dis ça parce que j'ai pensé à ça pour moi en amateur pour du portrait.
    Les pied : 2 x 60€ environ
    les sabots flash inclinable : 2 x 10€ environ
    Le flash cobra 430 EX : 250 € environ
    Lastolitte micro apollo 60 : 2 x 65 € environ

ça te fait un budget de 520€ environ, tu rentres dans ton budget, et en effet pour ton ouverture tu devras faire quelques petites photos tests et aprés ça devrait aller

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

Et lorsque ton budget te le permettra, tu évoluera dans la matos studio

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Tu n'as pas la possibilité de louer du matériel pour les premières fois ? Histoire de rentrer un peu d'argent, et de pouvoir ensuite te payer le matos qui va bien...

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Non, location impossible !

Déjà j'habite dans le trou du c.. du monde (village gaulois de 102 âmes entre les lacs aubois et la forêt, j'ai même pas l'ADSL c'est dire ! Je suis à 30 km de Troyes, la plus grande ville aux alentours)

Ensuite, ces prestations ne seront pas payantes (!)

Je m'explique.

Le fonctionnement "habituel" des photographes d'animaux de compagnie est basé sur un échange gagnant-gagnant : on photographie à l'oeil des animaux de race (des "bêtes de concours" généralement) et on donne un CD avec les photos basse déf. + cession de droits pour 5 ans pour la promotion de l'élevage (web + pub magazine uniquement ; les reportages chez les éleveurs sont exclus des droits cédés sur les photos, afin d'éviter que les magazines ne nous cour-circuitent), contre autorisation d'utilisation de l'image de ces animaux sur tout support pour une durée de 30 ans (contrat type).

Si les éleveurs désirent des tirages, des fichiers haute définition ou des droits plus étendus => paiement

Parallèlement à cela, toutes les photos vont en agence et sont donc potentiellement diffusables chez tous les clients habituels de l'agence. C'est un investissement de temps à moyen terme (les ventes sont tout de même assez régulières au niveau de l'agence, me concernant en tout cas).

Ce système fonctionne ma foi très bien (fait du hasard je viens d'avoir mon contact de l'agence au téléphone...)

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

moi je t'ai dit ce que je pensai avec le ST-E2, et je pense que c'est un bon compromis à coût réduit

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Après réflexion, je vais partir sur un ST-E2 et un second flash (j'ai déjà deux vieux trépieds bas de gamme pour l'installation des flashs et des réflecteurs blanc/or, vais bidouiller avec ça !)

Cela me permettra de "dépanner" pour les prises studio dans un premier temps, et d'assurer chez les clients (mon agence, que j'ai eu ce matin en ligne, préfère ce genre de photo, car les clichés de studio ils en ont à la pelle. La responsable m'a dit texto "les chats sur fond bleu, j'en ai raz le bol !"

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

par contre plutot que des réflecteur, moi j'opterai pour des diffuseur (pas trop couteux) tu peux voir soit le 45 ou le 60 Micro Apollo, moi j'opterai plutot pour les 60, l'avantage c'est que ça bouffe moins de puissance d'éclairage que les réflecteurs

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

ce genre de petit accessoire peut aussi t'aider pour pouvoir jouer sur l'inclinaison de tes flashs
    http://www.************.com/p-HAMA_Gr...cf3b41091e68#0

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'un mini studio pour bouteilles en verre....?
    Par remydedez dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/05/2010, 10h20
  2. Quel boitier pour budget limité ?
    Par X@v dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/06/2007, 17h53
  3. Roses photographiées dans un mini studio Cubelite
    Par babooska dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 16h56
  4. quelle est la meilleure solution d'étalonnage ??
    Par JCS03 LILLE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 17h13
  5. Fond pour mini Studio.
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2004, 10h15

Règles de messages