Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4

Par défaut Photos concert avec mon parc actuel ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu la chance d'obtenir ma première accréditation photo pour un concert demain soir (Pony Pony Run Run pour ceux qui connaissent).
    La salle a une capacité d'environ 550 spectateurs mais je n'y suis jamais entré donc je ne connais pas très bien la configuration des lieux.

Est-ce que ça peut le faire avec mon matos pour ce genre de photos ?
    Je pensais prendre le 17-55 mais j'espère que je ne serais pas trop juste à f/2.8.
    Le 100L devrait aussi être de la partie pour les gros plans.

Niveau réglages je pense me mettre à environ 1/125, f/2.8, ISO 800 à 1600, BDB auto (shoot en RAW), mesure spot sur visages pour ne pas exposer les arrière-plans (murs, coulisses, rampes d'éclairage...) ; j'ai tout bon ?
    Vous montez à combien d'ISO dans des conditions similaires ?

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, je suis preneur

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Tes réglages me semblent pas mal à priori, mais j'espère effectivement que la scène sera suffisamment éclairée pour shooter à f/2.8.

Par contre, je ne connais pas le comportement du 550D en haute sensibilité, si tu crains de grimper au delà de 1600 ISO, tu peux descendre à 1/60 s sur des moments calmes (je ne sais pas si ce groupe bouge beaucoup... )

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

Le 70-200 2.8 IS USM est, semble-t-il, l'objectif fétiche des photographes de concert, donc tes 17-55 et 100 macro qui ouvrent aussi à 2.8 et sont eux aussi stabilisés devraient faire l'affaire. Concernant la montée en iso, j'ai fait des photos de concert avec un 500D, lors de mes débuts dans la photo (https://www.eos-numerique.com/sknum/...bridge-161076/). J'étais tout le temps à 800iso et c'est propre. Mais j'étais à f1.8, donc, à mon avis, faudra monter plus à 2.8. Mais le 550D étant le modèle plus récent, je suppose qu'il a une meilleure montée en iso.

Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est un groupe pop-rock dont certaines chansons sont calmes, d'autres beaucoup moins

J'ai déjà shooté à 1600 ISO (même 3200) avec le 550D en ayant un débruitage tout à fait correct, mais dans un autre contexte à savoir du basket en intérieur. Ce qui me fait peur pour un concert c'est qu'il y aura beaucoup de fond noir sur les photos, et c'est pas le top sur APS-C à ce niveau, contrairement à un gymnase où le fond est coloré et là ça se gère facilement.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

pas oublier aussi que j'étais à 1.8 mais sur un 50mm non stabilisé. Tes optiques étant stabilisées, tu pourras baisser un peu ta vitesse pour pas devoir trop monter ta sensibilité.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

le concert où j'ai été, les 2 groupes, c'était du metal/post-grunge, donc un peu plus rythmé que du pop-rock, donc, çà devrait le faire.
    Sinon, pour tester les iso de ton 550D, tu peux toujours essayer chez toi, ce soir, dans un pièce sombre, avec par ex une lampe de bureau, tu verras le résultat sur ton fond noir mais normalement, avec un peu de "nettoyage" en post-traitement, çà devrait aller.

Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

C'est sûr que l'IS va bien me servir sur ce coup, et je compte m'accouder à la scène pour bien me caler

J'avais pas mal de doutes sur les photos de concert avec un 17-55 car en regardant l'album dédié sur le site, je n'ai trouvé aucune photo prise avec ce caillou, ce qui est plutôt étonnant.

Membre
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

Par défaut

Pour les quelques concerts que j'ai fait, voici mes avis (modestes, et tout à fait contestables):
    - shooter en RAW, ou alors connaitre le set des lumières parce que la balance des blancs est heu... erratique ! Lumière bleues, rouges, jaunes etc etc et tu as des martiens sur tes photos.
    - n'hésite pas à monter en iso. Il y a du bruit? c'est toujours mieux que pas de photos.
    - priorité vitesse quand tu ne sais pas ce que va faire le groupe, un guitare / chanteur sur un gros riff a une main qui bouge très vite, même si lui même est immobile.
    - Ne pas trop s'appuyer sur l'IS, il faut une certaine vitesse pour figer l'action. Pony Pony Run Run est un groupe "cool" mais assez délirant donc va savoir ce qu'ils peuvent faire ^^

Selon ton positionnement, le 17-55 peut être sympa, mais je pense que tu vas franchement être court. Le 70-200 me parait plus adapté coté focale. Dans de petites salles, j'utilisais souvent 50 et 85 f1.8. Et j'avais toute liberté de mouvement. Donc peut être que le 100mm sera utile car plus lumineux.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

En effet, rien avec le 17-55 mais bien avec le 24-70 qui ouvre aussi à 2.8 ou même avec un 24-105 ou 17-40 qui n'ouvrent qu'à f4. Je pense que les GA sont délaissés en concert car on est plus souvent mal placé que bien placé et que les salles sont plus grandes, donc je pense que les télé sont plus utilisés. Mais une salle de 500 personnes, c'est pas grand, donc tu risques d'avoir besoin d'un transtandard.
    Mais tu verras que que dans l'album concert justement, tu as le plus souvent des photos faites avec des objectifs qui ouvrent à 2.8. Donc leur auteurs s'en sortent à 2.8, pourquoi pas toi?
    Ce qui est bien, c'est que tu as aussi le 100mm pour des portraits plus rapprochés ou si tu ne peux pas trop t'approcher, il servira à défaut d'avoir un 70-200mm 2.8 qui est beaucoup plus lourd et encombrant.

T'inquiète, çà devrait aller. Amuse-toi bien!

Moi, j'attends le 7/12, aussi dans une petite salle, plutôt un café concert même, où j'avais râlé la dernière fois de ne pas avoir pris mon matos car ils ne vérifiaient pas. Cette fois, j'ai accepté d'accompagner mon mari surtout pour pouvoir m'amuser avec mon matos...

Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos précieux conseils

Vast, je ne me risquerai pas à entrer dans un concert avec tout le matos sans avoir d'accréditation, on ne sait jamais, dès fois qu'il fasse un vol plané en direction de la sortie
    De toute façon, vu la taille de mon sac, il est impossible de passer le contrôle sans se faire repérer.

Nuncyco, je n'utilise que le mode manuel de mon appareil donc la priorité vitesse, je préfère décider de tous les réglages plutôt que de laisser le boîtier choisir.
    C'est peut être un défaut mais maintenant que l'habitude est installée...

Pour la proximité pas de soucis, je vais pouvoir me placer à quelques mètres du groupe.
    J'embarque donc le 17-55 et le 100mm, le 70-200 f/4 restera bien au chaud à la maison sur ce coup.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Nuncyco Voir le message
    Pour les quelques concerts que j'ai fait, voici mes avis (modestes, et tout à fait contestables):
    - shooter en RAW, ou alors connaitre le set des lumières parce que la balance des blancs est heu... erratique ! Lumière bleues, rouges, jaunes etc etc et tu as des martiens sur tes photos.
    - n'hésite pas à monter en iso. Il y a du bruit? c'est toujours mieux que pas de photos.
    - priorité vitesse quand tu ne sais pas ce que va faire le groupe, un guitare / chanteur sur un gros riff a une main qui bouge très vite, même si lui même est immobile.
    - Ne pas trop s'appuyer sur l'IS, il faut une certaine vitesse pour figer l'action. Pony Pony Run Run est un groupe "cool" mais assez délirant donc va savoir ce qu'ils peuvent faire ^^

Selon ton positionnement, le 17-55 peut être sympa, mais je pense que tu vas franchement être court. Le 70-200 me parait plus adapté coté focale. Dans de petites salles, j'utilisais souvent 50 et 85 f1.8. Et j'avais toute liberté de mouvement. Donc peut être que le 100mm sera utile car plus lumineux.
    Shooter en RAW, pour moi, c'était une EVIDENCE... En effet, mieux vaut monter en iso que ne pas avoir de photo...
    Par contre, je n'ai pas trop confiance à la priorité vitesse. Je préfère le mode manuel. Mesure spot évidemment, mesure sur le visage évidemment, diaph au max (donc 2.8), et pour le 17-55, je resterais à 1/100s ou 1/125s et au min 1/150s ou 1/160s pour le 100mm. Après, avec ces réglages, il n'a qu'à jouer avec les iso, voire en exposant légèrement à droite de l'histogramme pour limiter le bruit au post-traitement. Le fait d'être en manuel évitera d'avoir de mauvaises surprises.

Moi je n'avais pas de liberté de mouvement et je m'en suis sortie avec le 50mm alors avec le 17-55 et le 100, il devrait être bon.

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Vast, je ne me risquerai pas à entrer dans un concert avec tout le matos sans avoir d'accréditation, on ne sait jamais, dès fois qu'il fasse un vol plané en direction de la sortie
    De toute façon, vu la taille de mon sac, il est impossible de passer le contrôle sans se faire repérer.
    Je ne pense pas qu'on irait balancer mon matos, il y aurait pas intérêt car je porterais plainte de suite vu le prix de ces p'tites choses... De toute façon, comme je dis, je compte amener mon matos car il n'y a pas de contrôle justement. En plus, je prend mon gros sac à dos photo que pour amener mon matos en vacances ou pour faire quelques sorties photo spécifiques. Je préfère en général mon Passeport Sling, c'est vachement plus discret, çà ne ressemble pas à un sac photo (sauf pour ceux qui connaissent évidemment) et je ne me charge pas trop : mon boîtier et 1 ou 2 objectifs pas trop gros (pas question de prendre un objectif du genre 70-200 2.8 que je n'ai de toute façon pas). Pour le concert du 7 décembre, j'hésite à prendre le 7D plutôt que le 1DsIII car beaucoup plus discret et léger, et comme objo, probablement le 50mm 1.8 qui est vraiment léger et petit et mon futur 135mm qui sera vachement moins léger et petit mais au moins il est noir et est tout de même plus discret et moins encombrant et lourd qu'un 70-200mm 2.8.

Mais sinon, tu as fait comment pour demander une accréditation? Tu fais des photos pour un webzine? Car moi, je fais çà pour mon plaisir personnel et pas pour un webzine et j'ai peur de me fier nier la gueule alors...

Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

En fait c'est une association qui gère la salle de concert de ma ville et je leur ai donné des photos d'un autre évènement pour illustrer leur site (inauguration du skate park situé juste à côté sur le parking).

Voulant à tout prix voir Pony Pony Run Run, j'ai demandé une accréditation par e-mail ce matin pour prendre des photos, ce qui a été accepté dans l'heure suivant ma demande (avec entrée offerte au passage, sans rien demander). Je m'engage juste à leur donner quelques photos du concert en retour, il faut savoir donner pour recevoir. Tout le monde y trouve son compte et je sais déjà que je vais passer une super soirée

Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Et voila, c'est fait, j'ai essayé d'appliquer vos conseils en espérant que le résultat soit acceptable

https://www.eos-numerique.com/forums...un-run-215831/

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Meilleur site actuel pour partager photos
    Par Tonthon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/10/2012, 04h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 00h35
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 23/07/2009, 01h43
  4. Besoin de conseils pour photos concert avec Canon 350D
    Par Optimal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16