Silver_dot, il y a un truc que je ne comprends pas dans ton raisonnement. Tu écris:
"Le micro-réglage agit sur quelques centièmes de mm pour rattraper un décalage (dans la fourchette de tolérance de construction du boîtier) du centrage du miroir secondaire renvoyant l'image à analyser sur le bloc de capteurs AF du boîtier.
L'objectif L n'est pas en cause, étant conçu pour être employé avec des boîtiers professionnels disposant d'un tout autre système de capteurs AF, de surface nettement moindre que ceux des boîtiers grand public, et de tolérances de construction nettement plus serrées. Ce qui n'empêche pas, plus rarement, pour autant qu'un problème puisse se manifester sur un objectif L."

Et je lis la prose d'Ayato:
"non mais suite au bris de mon 16-35 II (il était maudit) j'en ai eu un autre, le premier était réglé à 0 et le 2nd à -5 bizarre mais ça marche"

(je suppose que l'on parle bien du même "modèle" d'objectif)

et tu écris encore:
"Le micro-réglage est fait pour compenser la tolérance d'un objectif en particulier, et ce réglage ne saurait concerner que cet objectif, ne présentant aucun intérêt pour un autre objectif du même modèle (pas nécessairement réglé exactement avec la même tolérance). Il s'agit de corriger le problème précisément d'un objectif, non avec un modèle d'objectifs.

Un objectif présentant un léger décalage avec un boîtier, ça n'implique en aucun cas que tous les objectifs du même modèle présenteront un problème."

Bref, je suis un peu paumé; car à chaque fois on ajuste bien un couple "boîtier/objectif)?
Mais n'étant pas concerné, je ne vais pas me "focaliser" sur le sujet