Bonjour

Je confirme que les micro-ajustements peuvent être réalisés en direct avec le liveview (c'est ce que j'ai fait lors de mon voyage en Hongrie... directement sur mes sujets )

Ma méthode :
- sur trépied solide, se placer à distance respectable d'un sujet sans équivoque (je veux dire par là, pas un truc vaguement détectable par l'AF ! Il faut que le sujet soit bien contrasté et suffisamment petit pour apporter de la précision à la MAP) ; pour étalonner mon Sigma 500/4.5, me suis placé à 8 mètres environ (ndlr : je photographiais des oiseaux... inutile donc de se positionner plus loin ! D'ailleurs j'ai pu constater ensuite que tout était nickel même sur sujets à 50m ou plus)
- faire le point en AF one shot
- passer en liveview, zoom x5, et corriger manuellement le point jusqu'à arriver sur la netteté. Voir si on avance ou on recule. En conséquence, apporter une correction (aller de 2 en 2) au niveau du micro-ajustement.
- repasser en mode normal, puis refaire le point après l'avoir déréglé à la main (pour éviter de trop aider l'AF)
- recommencer la procédure jusqu'à ce qu'on soit au plus proche possible de la netteté "optimale" (une fois très près, incrémenter/décrémenter de 1 en 1 au niveau de l'ajustement)

Évidemment, vérifier ensuite sur divers sujets que l'AF est convenablement calé. Pour ma part, cette méthode m'a permis d'étalonner mon 500/4.5 en quelques minutes, sans prise de tête et directement sur l'appareil

Pour info, je suis à... +18 sur mon 500/4.5 Sigma (j'ai eu un taux de déchet anormal les deux premiers jours de mon voyage, car je n'avais pas pris le temps de vérifier le micro-ajustement de mon objo... Désormais je suis à 99% de réussite et je peux affirmer que le 5D mark II est au moins aussi précis en MAP que le 5D premier du nom !)


Évite toutes les manipulations (que je ne supporte pas) avec mires et compagnie... Et finalement très efficace, même si pas du tout scientifique !