Salut à tous,

Je suis en train d’essayer de calibrer mon 85mm 1.2 II avec mon 6D.
Je dispose d’une mire Spyderlenscal.

J’ai tenté de faire quelques essais à f1.2 avec la distance la plus courte possible par rapport à la mire pour avoir la PDC la plus courte possible.
Autant dire que ce n’est pas si simple de voir quel micro-réglage convient le mieux...

En me renseignant sur l’utilisation de la mire, j’ai eu des infos qui se contredisent.

A savoir:
1- le tuto de Mon Petit Reflex explique que l’inclinaison de la réglette à 45 degré annule les ‘’lois’’ de la PDC, à savoir que le plan est net 1/3 avant la zone de MAP et 2/3 après. Ainsi d’après ce tuto, les lignes au-dessus de la ligne 0 doivent être aussi nettes que celle en dessous de la ligne à 0 (ex: la ligne 0 doit être nette ainsi que jusqu’a -2 et +2 par exemple). Cette loi du 1/3 et 2/3 ne s’applique pas avec la mire et il convient de trouver la zone où la PDC est identique avant et après la ligne 0.
2- Le vendeur du magasin ou j’ai acheté la mire m’a dit le contraire: d’après lui cette inclinaison a 45 degré n’a aucune incidence car la distance après et avant la zone de MAP reste la même pour les traits avec des signes opposés (ex: la ligne +2 est située à la même distance que la ligne -2). Par conséquent, cette ‘’loi’’ des 1/3 et 2/3 avec la PDC s’applique avec la mire.

Qui a raison? A savoir, qu’à priori, je penche plus pour l’explication du vendeur qui semble logique.

Dans tous les cas, j’ai essayé de déterminer quel micro-réglage me donne la ligne 0 la plus nette possible mais c’est vraiment dur de juger...

Je souhaite calibrer mon 85mm 1.2 car il est réputé pour avoir un piqué démentiel à PO et je n’en ai jamais été ultra convaincu au vu de mes photos, même si je suis conscient que ce caillou ne pardonne rien.

Merci d’avance pour vos conseils.