Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Micro-réglages de l’AF et mire - 85mm 1.2 II
Mode arborescent
-
22/11/2017, 19h40 #1
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm
Micro-réglages de l’AF et mire - 85mm 1.2 II
Salut à tous,
Je suis en train d’essayer de calibrer mon 85mm 1.2 II avec mon 6D.
Je dispose d’une mire Spyderlenscal.
J’ai tenté de faire quelques essais à f1.2 avec la distance la plus courte possible par rapport à la mire pour avoir la PDC la plus courte possible.
Autant dire que ce n’est pas si simple de voir quel micro-réglage convient le mieux...
En me renseignant sur l’utilisation de la mire, j’ai eu des infos qui se contredisent.
A savoir:
1- le tuto de Mon Petit Reflex explique que l’inclinaison de la réglette à 45 degré annule les ‘’lois’’ de la PDC, à savoir que le plan est net 1/3 avant la zone de MAP et 2/3 après. Ainsi d’après ce tuto, les lignes au-dessus de la ligne 0 doivent être aussi nettes que celle en dessous de la ligne à 0 (ex: la ligne 0 doit être nette ainsi que jusqu’a -2 et +2 par exemple). Cette loi du 1/3 et 2/3 ne s’applique pas avec la mire et il convient de trouver la zone où la PDC est identique avant et après la ligne 0.
2- Le vendeur du magasin ou j’ai acheté la mire m’a dit le contraire: d’après lui cette inclinaison a 45 degré n’a aucune incidence car la distance après et avant la zone de MAP reste la même pour les traits avec des signes opposés (ex: la ligne +2 est située à la même distance que la ligne -2). Par conséquent, cette ‘’loi’’ des 1/3 et 2/3 avec la PDC s’applique avec la mire.
Qui a raison? A savoir, qu’à priori, je penche plus pour l’explication du vendeur qui semble logique.
Dans tous les cas, j’ai essayé de déterminer quel micro-réglage me donne la ligne 0 la plus nette possible mais c’est vraiment dur de juger...
Je souhaite calibrer mon 85mm 1.2 car il est réputé pour avoir un piqué démentiel à PO et je n’en ai jamais été ultra convaincu au vu de mes photos, même si je suis conscient que ce caillou ne pardonne rien.
Merci d’avance pour vos conseils.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Micro reglages
Par yocool83 dans le forum Boitiers DiversRéponses: 5Dernier message: 22/06/2017, 14h00 -
[Canon EF 50 f/1.4 USM] Micro-réglages
Par tartugue dans le forum [Inclassable]Réponses: 4Dernier message: 25/02/2017, 23h39 -
Micro réglages
Par LMA-Photo dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 3Dernier message: 14/12/2016, 13h00 -
Micro Réglages
Par philippe29 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 06/01/2013, 11h27 -
mire de reglage du micro ajustement de l'autofocus
Par salopette42 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 10/11/2010, 16h18