Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de patalisa
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Limousin
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS Rebel T3 - 80D
    Objectif(s)
    EF 24 mm f/2.8 IS USM - 50 mm /1.8 Tampon 90 mm 2.8 VC

    Question Micro-réglages boitier avec un objectif macro

    Bonjour à tous,

    Reikan focal pro me donne deux micro réglages différents pour mon tamron 90 mm associé à mon 80d

    -3 sur la position 0.3 à 0.5 m
    0 sur 0.5 à infini

    s'il est possible pour un zoom, de rentrer deux valeurs de micro-réglages différentes, comment faire avec un objectif macro ? le changer chaque fois qu'on modifie la distance de prise de vue ??

    à moins que la solution soit d'utiliser une console tap-in tamron pour calibrer l'objectif et non le boitier ?

    merci pour vos réponses


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    En général focal demande de mettre à une distance standardisée de focale * 5 de mémoire, donc 4.5m pour le 90mm. A noter qu'en macro on travaille très souvent en map manuelle ou en avançant / reculant l'ensemble apn+objo ...

    Par contre comprends que le bouton que tu as est uniquement un limiteur de mise au point électronique qui empêche à l'objectif de rechercher une mise au point jusqu'à l'infini lorsqu'elle est définie entre 0.3 et 0.5, ce qui veut dire que tu est obligé d'avoir un sujet située dans cette fourchette. Cela entends donc que tu dois mettre ta cible à cette distance et c'est évidemment pas une bonne idée sauf évidemment si tu n'est qu'à cette distance en permanence.

    Pour faire les MR on ne se met jamais à des distances pareilles, sinon dès que tu t'en servira sur des sujets non macro (un portrait par exemple) cet MR ne sera pas bonne.

    Le limiteur n'est pas en cause dans le faite qu'il propose un MR différent, tu pourrais parfaitement ne pas l'utiliser et mettre ta cible à 30cms pour obtenir le réglage et idem en se mettant à une autre distance. Ce qui joue sur le MR est la distance entre la cible et l'apn même sans activer ce bouton. Etant donné qu'on a donc des MR qui changent, on doit utiliser soit une distance la plus utilisée, soit celle qui est préconisée.

    Comme je disais en macro entre 0.3 et 0.5 donc proche rapport 1:1 on bosse assez rarement en AF donc c'est pas une bonne chose que d'appliquer le MR proposé à cette distance
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Bonjour,

    Il faut suivre scrupuleusement la procédure Focal. Le 80D est "Hands Free", tous les paramètres doivent être validés...

  4. #4
    Membre Avatar de patalisa
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Limousin
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS Rebel T3 - 80D
    Objectif(s)
    EF 24 mm f/2.8 IS USM - 50 mm /1.8 Tampon 90 mm 2.8 VC

    Par défaut

    Bonjour gparedes

    merci pour cette réponse complète

    il m'arrive quand même d'utiliser l'AF à ces courtes distances mais bon... effectivement, privilégier le mode AF off

    pour la petite histoire, sur la position Full, le MR recommandé est -11

    et après quelques recherches, la console tap-in tamron ne semble pas être compatible avec la première version du 90mm

  5. #5
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par patalisa Voir le message
    -3 sur la position 0.3 à 0.5 m
    ...surprenant d'ailleurs que Focal ait validé ta distance...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    60
    Messages
    74
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 1.8 , 85 1.8 , 24-105mm f/4L II , 70-200 f/2.8 L , Sigma 150-600 C + TC 1401

    Par défaut

    Bonjour
    pour un macro pas d'idée mais
    retour d’expérience, avec le 6D et le 70 200, j'avais un problème de front focus (mise au point sur l'oeil d'un modele, mais au final, avec une grande ouverture le nez était net mais l'oeil manquait de netteté) , j''ai tenter un micro réglage a une distance de 4 X la focale comme certain site le préconise ( cela va de 3 à 5 selon les sites), donc sur 70 et sur 200, la correction était deja bien haute dans les chiffres.
    par contre pas content du tout du résultat lors de prise de vue avec un sujet rapprocher, le problème était encore présent si pas pire dans l'autre sens.

    J'ai donc réaliser une seconde fois ce réglage mais à un distance de +- 2M ( +- 3X la focale à 70 ) mais aussi bien sur 70 que sur 200 j'ai garder la même distance de 2M et pas le rapport à 70 et à 200 , déja la correction était beaucoup moins élevée. mais en prime maintenant quelques soit la distance du sujet je n'ai plus ni back ni front focus. tout est nickel, j'ai fait de même avec les autres objectif le 24-105 demandait une petite correction et tout est bon aussi maintenant.

  7. #7
    Membre Avatar de patalisa
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Limousin
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS Rebel T3 - 80D
    Objectif(s)
    EF 24 mm f/2.8 IS USM - 50 mm /1.8 Tampon 90 mm 2.8 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    ...surprenant d'ailleurs que Focal ait validé ta distance...
    bonjour Ceos
    le mode d'emploi dit d'ignorer la distance recommandée et si elle n'est pas validée lors du check, pour autant les mesures se font bien


    How do I focus calibrate a macro lens?
    If you use the lens in autofocus mode at macro distances use those distances when calibrating, you can ignore the recommended minimum distance in the Target Distance Tool.

  8. #8
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    OK je savais pas, j'ai calibré tout mes objectifs sauf le macro qui est pile poil (sur un macro tu t'en rends compte tout de suite), donc le problème vient d'ailleurs :
    Tous les autres paramètres sont validés au check ?
    Tu es à au moins 8IL d'éclairage sur la cible ?
    Cible rigide Focal ou impression ? Si impression elle doit être bonne et le papier ne doit pas être gondolé, bien à plat sur le mur et la largeur de la cible doit être modifiée dans les paramètres.

    Pour info, le réglage Reikan s'applique sur le boîtier avec une seule distance par focale. Pour le Dock ou Tap'in le réglage s'effectue sur l'objectif à plusieurs distances, mais effectivement il n'est compatible que sur la nouvelle gamme Tamron ou Sigma... Dans tous les cas, des différences de valeurs aussi importantes ne sont absolument pas normales.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif macro ou micro
    Par hub67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2014, 19h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 22h02
  3. Micro ajustements avec un objectif complémentaire?
    Par Zorg77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2012, 14h57
  4. BDD NN3 : quels réglages pour votre couple boîtier/objectif ?
    Par sagedavid dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/01/2008, 12h22
  5. Quelques macro avec diffuseur Micro Apollo
    Par fluo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/11/2005, 23h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com