Citation Envoyé par Khatgs Voir le message
Donc ma photo n'est pas terrible alors... ça m'aide pas tout ça.. si on me dit maintenant que le 24-105 est moins bon qu'un 15-85 à quoi bon acheter de tel objectifs..
Ne te mets pas non plus martel en tête.
A titre de comparaison, le 7D est au reflex ce qu'un Stradivarius est aux violons. Il ne pardonne rien.
Mon épouse réussit des photos magnifiques avec son compact Sony. Je peux faire mieux qu'elle uniquement si je soigne ma prise de vue et mon post-traitement. Sinon, mes résultats sont moins bons. Pourquoi? Parce que les compacts ont des programmes embarqués qui corrigent l'image en situation.
Cela existe aussi sur les Eos avec les programmes préférences et styles d'images. Mais l'amateur-expert-reflex dédaigne à les utiliser. Avec raison s'il maîtrise. A tort s'il ne maîtrise pas.

J'en reviens donc à ton couple 7D, 24-105. A mon avis, tu peux en tirer parti à condition de faire tes gammes.
Prendre des vues exposées justes (ton paysage en exemple manque un peu de densité) ou corriger légèrement l'expo dans DPP. (il vaut toujours mieux exposer juste, regarde comme ta mer est délavée! [j'ai dit ta "mer"] pour les petits malins).
Post-traiter les aberrations chromatiques pour les sujets très détaillés (pour les portraits et les flous, cela n'a pas d'intérêt).
Choisir des angles de prise de vue plus dynamiques.
Tu peux aussi donner du punch à tes images de paysages à ciel bleu et mer avec un filtre polarisé qui augmente l'impression de contraste et de netteté.

Courage.