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Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par Khatgs Voir le message
    Quand j'augmente la netteté dans Lightroom ça donne pas mal mais ça n'a rien a voir comparé aux photos d'Emmanuel.. c'est le mieux que je puisse faire, voici :


    Cette photo n'est évidemment pas un bon exemple d'utilisation de l'hyperfocale, parce que pas d'avant-plan.
    Pas un bon exemple de test de netteté non plus, parce que
    1. Sur la mer, les conditions météo influent sur la qualité de l'image (humidité de l'air, par exemple)
    2. Ton 24-105 donne des aberrations chromatiques, on le voit sur ton image réduite à l'avant-plan. On peut imaginer l'effet sur la netteté générale. Je trouve personnellement que le 24-105 n'est pas adapté, je fais beaucoup mieux en photo brute avec mon 15-85 dans les mêmes conditions.

    Pour en revenir à l'hyperfocale, il n'est pas nécessaire de se prendre autant la tête.
    Le principe est assez simple:
    1. Plus le diaph est fermé plus la profondeur de champ est grande. C'est connu.
    2. Plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande. C'est connu aussi.
    3. Au fur et à mesure de la fermeture du diaphragme, le point d'hyperfocale avance vers le photographe et c'est en faisant le point à cet endroit que l'on obtient une netteté maximum de l'infini jusqu'à un point de plus en plus proche du photographe. On peut ainsi obtenir, par exemple, une image nette de 30cm à l'infini avec un grand angulaire en faisant le point à 3-4m de l'appareil.

    A la prise de vue, sachant tous ces paramètres, il suffit souvent de diaphragmer et d'avancer un peu le point en manuel ou de corriger sur des objectifs USM pour obtenir un résultat rapide et satisfaisant.

    C'est la technique que j'utilise quotidiennement pour les prises de vue d'architecture.

    PS: évidemment, du temps de l'argentique, les objectifs fixes possédaient une échelle de profondeur de champ qui permettait de caler la mise au point qui était majoritairement manuelle et de ne plus s'occuper de la mise au point. Pratique. Un 35mm sur F11 et tout est bon!

  2. #2
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    2. Plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande. C'est connu aussi.
    attention, à cadrage identique seule l'ouverture joue sur la PDC. Le grand angle favorisant les cadrages larges, la PDC est "naturellement" plus grande, mais en reculant avec une plus grande focale pour cadrer de la même manière et en utilisant la même ouverture, on a la même PDC.

  3. #3
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    Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
    attention, à cadrage identique seule l'ouverture joue sur la PDC. Le grand angle favorisant les cadrages larges, la PDC est "naturellement" plus grande, mais en reculant avec une plus grande focale pour cadrer de la même manière et en utilisant la même ouverture, on a la même PDC.
    Ouais, enfin, ça fait perdre complètement l'intérêt de l'hyperfocale et de l'effet grand angulaire.
    Le recul du photographe écrase la perspective.

    Quand on travaille en hyperfocale, c'est pour avoir le maximum de profondeur de champ de l'endroit où on est. Si on est sur un bateau avec des palans à l'avant-plan, un autre bateau en second plan et une île en arrière-plan, on ne va pas se jeter à l'eau pour augmenter la profondeur de champ.

 

 

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