A la question que je me posais concernant le comportement du 24-105 sur le 7D, Canon-Passion me répondait :
Ce n'est pas le 24/105 qui est intelligent, mais le 7D! C'est lui qui a le système autofocus, l'objectif n'embarquant que le moteur et l'électronique pour le mouvoir. Le boitier connaissant tous les paramètres (ouverture, focale, type d'optique, distance, collimateurs,type de Map (ai servo ou one shot) etc...) il parait logique qu'il ait en mémoire tous les calculs pour l'hyperfocale et qu'il choisisse de ne pas exploiter toute la plage de Map, exactement comme on apprend au boitier à reconnaitre les visages...
Et comme je lui faisais remarquer que cela avait lieu aussi avec le 20D de mon compagnon, il précisait :
Oui bien sûr, depuis 1987 tous les boitiers EOS utilisent le même principe d'AF (avec des améliorations quand même) qui a été repris depuis par la concurrence. il est d'ailleurs dommage que Canon se soit un peu endormi sur ses lauriers en matière d'AF car à l'époque, un EOS 1V était de loin le meilleur boitier AF de tous les temps!
L'ensemble de la discussion se trouve ICI