Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Mettre en pratique la distance hyperfocale
Vue hybride
-
14/09/2013, 19h44 #1Membre
- Boîtier
- D800E
- Objectif(s)
- Focales fixes principalement de 18 à 200mm
Bonjour à tous,
Bonjour Thomas (Khatgs),
Nouveau sur ce forum, et bien que possesseur de matériel Nikon (j'espère que vous n'êtes pas sectaires
), je me permets d'intervenir car je suis l'auteur de la photo citée en exemple par Thomas ( http://www.flickr.com/photos/emvri85/7800491098/ ).
Quelques éléments de réponse :
Pas exactement même si cela revient un peu au même.
En fait j'ai l'habitude de régler dès la prise de vue une valeur d'accentuation assez forte (7 sur 9 en général).
Mes photos sont donc directement accentuées dès la sortie du boitier et comme j'utilise le logiciel propriétaire de Nikon (Capture NX) qui récupère les réglages boitiers, cela me permet d'éviter une étape en post-traitement d'ajout de masque de flou (= masque de netteté).
Je suis néanmoins totalement conscient que si je devais faire de grands tirages, je devrais appliquer une valeur d’accentuation plus faible (heureusement tout cela est réversible en RAW !).
D'autre part je ne m'embête pas à redimensionner et à accentuer mes photos lorsque je les poste sur Flickr, je les poste directement en résolution originale, le site s'en débrouille.
Pour résumer, la sensation de netteté de cette photo est liée :
- à l’utilisation d'une optique piquée
- à l'accentuation réglée de manière assez forte (ici directement sur le boitier mais ce n'est pas une obligation)
- et aussi un peu au fait que je contraste beaucoup mes photos (mode "paysage" assez souvent)
Cette photo est prise avec mon ancien D700, mais avec mon D800E actuel cette sensation est peut être encore plus forte car il est dépourvu de filtre passe-bas.
En ce qui concerne l'utilisation de l'hyperfocale, cette photo n'est effectivement pas un bon exemple car il n'y a pas d'élément trop proche au premier-plan.
Un exemple typique serait plutôt une photo comme celle-ci : Approche du glacier Vatnajökull [ Islande (Iceland) ] | Flickr*: partage de photos*!, prise à l'UGA, au ras du sol, avec un premier-plan (les rochers) très très proche.
J'ai moi-même mis un peu de temps à comprendre qu'il ne fallait pas caler la MAP sur l'infini dans ce genre de situation (ce qui est facile à faire sur une optique manuelle, sans doute un peu moins sur les objectifs AF), mais plutôt sur un élément de l'avant-plan (par exemple ici les rochers du 2ème plan).
Même en utilisant un objectif AF, c'est une notion à bien intégrer lorsqu'on emploie un UGA avec un avant-plan très proche. L'astuce du lien est très intéressante.
Le risque est évidemment d'avoir un léger flou sur l'arrière-plan à l'infini.
Emmanuel
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
distance hyperfocale
Par adri80 dans le forum Termes techniquesRéponses: 7Dernier message: 25/12/2012, 08h05 -
Comment mettre en pratique l'hyperfocale?
Par Pimpf dans le forum Atelier PaysageRéponses: 20Dernier message: 25/11/2011, 10h40 -
[TUTO] Distance hyperfocale
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 11/10/2010, 17h32 -
Nouveau tutoriel : obtenir une PDC maximale avec la distance hyperfocale
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 30/07/2010, 14h03 -
hyperfocale
Par link dans le forum TutosRéponses: 19Dernier message: 29/07/2007, 10h14