Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut Méthode Pour vérifier l'expo d'un boitier

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le procédé qui permet de vérifier le réglages d'exposition dun boitier Canon. En effet certains 4xxD sous exposent de 2/3 d'IL, d'autres 350D sur exposent de 2/3d'IL ou plus etc etc...

Cependant, cette sur ou sous exposition que l'on constate, peut tout à fait provenir de mauvais réglages ou d'une mauvaise gestion des contre jours, alors je me demande quel est le meilleur procédé pour ne pas se tromper.

J'ai entendu parler d'une méthode qui consiste à prendre une feuille blanche et à regarder si le pic de l'histogramme se situe au centre pour une bonne exposition... Cette méthode est-elle bonne ? Quels réglages, quelle luminosité faut-il...

sb

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Je sais que quelqu'un a déjà posté un tutorial sur le forum concernant ton problème, essaye de chercher encore un peu.

Mais en gros, le principe, c'est de faire une photo à l'interieur sur une charte gris neutre avec un flash (ton flash interne par exemple). Ensuite tu prends la meme photo de la charte gris neutre à l'exterieur sans le flash.

Si sur ton histogramme, les deux pics sont que tres légèrement décalés, ton appareil gère bien l'exposition, sinon il y a un problème.

J'ai fait le test avec mon 400D et j'ai effectivement trouvé une différence de 2/3 d'IL. Je passerai à un sav des que j'aurais le temps.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Bonjour,
    C'est par ici

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Je sais que quelqu'un a déjà posté un tutorial sur le forum concernant ton problème, essaye de chercher encore un peu.

Mais en gros, le principe, c'est de faire une photo à l'interieur sur une charte gris neutre avec un flash (ton flash interne par exemple). Ensuite tu prends la meme photo de la charte gris neutre à l'exterieur sans le flash.

Si sur ton histogramme, les deux pics sont que très légèrement décalés, ton appareil gère bien l'exposition, sinon il y a un problème.

J'ai fait le test avec mon 400D et j'ai effectivement trouvé une différence de 2/3 d'IL. Je passerai à un sav des que j'aurais le temps.
    Quelle est la version de firmware actuelle dans ton boîtier?

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Il s'agit de la version 1.0.8

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Grosse déception : je viens de récupérer mon boitier qui était en SAV pour réglage de l'exposition et j'ai bien l'impression que rien a été fait de ce côté. Lorsque je fais le test, j'ai rigoureusement la même chose qu'avant.

J'ai du coup essayé avec un 50 f1.4 en mode P et sur une charte grise (cf méthode conseillée par Mr Blue) et à ma gande déception je constate toujours une sous ex (cf DPP) :

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Faut-il que je retourne de nouveau le boitier au SAV ?

Merci de vos conseils,
    sb

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Et avec le Flash :

Maintenant j'ai l'impression que le SAV a relevé l'expo au flash qui me semblait correcte.
    => le mode "portrait" est devenu inutilisable avec le flash

Il faut maintenant que je corrige +2/3 sans flash et -2/3 au flash :ranting2:

Qu'en penses-tu silver dot toi qui connait bien les SAV ?

thx,
    sb

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Il s'agit de la version 1.0.8
    avant d'envisager l'envoi de ton EOS 400D au SAV, procède à la MAJ du firmware, la dernière version étant la 1.1.1 et refais ton test d'exposition en mode P (c'est le bon mode pour le contrôle d'exposition, celui employé pour la programmation du boîtier en usine).

Les modes tout auto: carré vert, portrait, macro, sport et paysage sont des programmes en écriture seule, extrapolant le réglage de référence du boîtier qui est le mode P, et boostent l'exposition (en legère sur-exposition).
    Dernière modification par silver_dot ; 03/09/2008 à 14h29.

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

avant d'envisager l'envoi de ton EOS 400D au SAV, procède à la MAJ du firmware, la dernière version étant la 1.1.1 et refais ton test d'exposition en mode P (c'est le bon mode pour le contrôle d'exposition, celui employé pour la programmation du boîtier en usine).

Les modes tout auto: carré vert, portrait, macro, sport et paysage sont des programmes en écriture seule, extrapolant le réglage de référence du boîtier qui est le mode P, et boostent l'exposition (en legère sur-exposition).

Mon boitier est un 40D et non un 400D donc le firmware 1.0.8 me semble être le dernier ?

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Pour mon boîtier j'ai la version 1.1.1
    Je pensais pas que le problème d'exposition était encore sur les 400D achetés reçemment, mais en suivant le tuto (J'ai utilisé une charte gris neutre, mode P, 400 iso) j'ai vraiment constaté un décalage de 2/3 d'IL.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Faudrait aussi voir la photo pour juger de la pertinence de l'histogramme sur le sujet considéré.....

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Mon boitier est un 40D et non un 400D donc le firmware 1.0.8 me semble être le dernier ?

oui, la dernière version pour le 40D est la 1.0.8

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Très embêté par ce problème, je suis allé voir mon revendeur qui a constaté qu'il n'était plus possible de faire une photo au flash sans qu'elle soit cramée et mon 40D a été de nouveau retourné au SAV pour un nouveau réglage de l'exposition. C'est domage, j'étais très satisfait de l'exposition au flash avant ce premier envoi au SAV, et le probleme de sous ex en mode normal n'a pas été modifié...

Voilà le risque d'un retour en SAV qui j'espère sera correctement réglé cette fois-ci

Merci de vos précieux conseils et des news au prochain retour.
    sb

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Voilà le risque d'un retour en SAV qui j'espère sera correctement réglé cette fois-ci
    à quel atelier agrée a été transmis ton boîtier?

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Atelier Vilma dans le 20eme, tu connais ?

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

achat de la charte Kodak et comparaison : densité des noirs, gris blancs, en plus exactitude des couleurs.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Atelier Vilma dans le 20eme, tu connais ?
    oui, on peut dire que je connais

plus rien ne m'étonne de nos jours:p

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

oui, on peut dire que je connais

plus rien ne m'étonne de nos jours:p
    Bon le techos a été très sympa, mais je ne suis pas sur qu'il avait ta méthode pour contrôler l'exposition, ou en tout cas il a peut être simplement inversé les réglages ? Ce qui est très étonnant c'est qu'apparament le logiciel avait tout réglé comme il faut pour le 40D, mais cependant ils ont un peu boosté l'expo au flash qui était pourtant parfaite :ranting2: alors que je n'avais rien demandé de ce côté, et pour le réglage demandé rien du tout

Si tu les connais bien, n'hésites pas à leur passer quelques conseils...
    Dernière modification par sb34 ; 03/09/2008 à 19h24.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Une charte de gris avec et sans flash, il y a peut être une question de "réflectance" nécessitant une correction.
    Le coup classique du tas de charbon ou de la neige.

Pour le reste....:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Une charte de gris avec et sans flash, il y a peut être une question de "réflectance" nécessitant une correction.
    Le coup classique du tas de charbon ou de la neige.

Pour le reste....:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
    Le reflet parasite du flash, même sur une surface mate, c'est bien possible que ça perturbe la mesure, mais normalement, sauf peut-être en mode "évaluatif" (qui est plus tordu que les autres modes) l'exposition devrait être la même sur une surface noire ou sur une surface blanche : dans les deux cas on devrait avoir un gris à 18% c'est à dire un histogramme centré sur le mileu (128).

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

A la décharge du technicien qui s'est occupé de ton flash, une petite chose qui a changé depuis les boîtiers argentiques, et le fait que les techniciens depuis quelques années, sont étrangers au monde de la photo.

Ce qui a changé depuis l'apparition des boîtiers numériques est le fait qu'il n'est plus possible d'effectuer de mesure au niveau de la surface sensible où se forme l'image.

Dans un boîtier EOS argentique, la procédure de réglage de l'exposition s'effectuait en deux étapes:

- en premier lieu, le boîtier mémorisait deux niveaux étalons de luminosité fournis par une boîte à lumière. Ces deux niveaux étant IL 9 pour la référence basse et IL 15 pour la référence haute. A partir de ces deux seuils de luminosité, le processeur pouvait extrapoler le réglage de l'automatisme (P) du boîtier pour gérer l'exposition. La valeur de luminosité était affichée pour chaque capteur d'exposition.

- en second lieu, le dos du boîtier ouvert, une cellule photovoltaïque au format 24x36 était insérée au niveau du plan film, et l'exposition était contrôle de IL 6 à IL 15. Selon le gain du circuit cellule du boîtier, il pouvait y avoir un certain décalage d'exposition mesurée sur la surface du plan film. Ce décalage étant mesuré, il suffisait ensuite de le rectifier pour resserrer le réglage autour de la référence (le zéro de l'echelle mesurant l'exposiion), ce qui permettait aisément d'obtenir une exposition précise dans la fourchette de tolérance du constructeur de +/-0,5IL pour un film négatif (en SAV, cette tolérance était généralement resserrée par le technicien effectuant le réglage de l'exposition).

Depuis l'apparition des reflex argentiques, la seconde étape a purement et simplement disparu, la possibilité de placer une sonde derrière l'obturateur rendant la mesure impossible. Le processeur du boîtier numérique extrapole l'exposition seulement en fonction des deux seuils de référence de la remière étape d'étalonnage (devenue dés lors la seule praticable), mais restant toujours dans la tolérance de +/-0,5IL.

Cette disparition de la mesure de l'exposition aprés étalonnage du boîtier vaut aussi bien pour l'exposition normale à la lumière que pour l'exposition au flash. Il faut également ajouter un petit détail qui peut avoir son importance: le boîtier possède un réglage du flash (interne et externe), et tout flash externe le sien propre. En conséquence, l'exposition au flash est tributaire des réglages à la fois du boîtier, et du flash externe lui-même, et des tolérances respecives. Ceci expliquant que le résultat optimal de réglage de l'exposition au flash externe sans disposer du couple boîtier/flash n'est pas aisé à obtenir.

Reste le contrôle visuel de l'exposition au flash par le technicien, le résultat pouvant varier en fonction des PDV (pas nécessairement en rapport avec les PDV que réalise le propriataire du boîtier), et de l'appréciation du technicien. Problème épineux à résoudre, d'autant plus que l'automatisme ETTL du flash réagit à sa manière pas particulièrement prévisible lors de la PDV pour qui ne possède pas une bonne expérience de la photo au flash.

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

A la décharge du technicien qui s'est occupé de ton flash, une petite chose qui a changé depuis les boîtiers argentiques, et le fait que les techniciens depuis quelques années, sont étrangers au monde de la photo.

Ce qui a changé depuis l'apparition des boîtiers numériques est le fait qu'il n'est plus possible d'effectuer de mesure au niveau de la surface sensible où se forme l'image.

Dans un boîtier EOS argentique, la procédure de réglage de l'exposition s'effectuait en deux étapes:

- en premier lieu, le boîtier mémorisait deux niveaux étalons de luminosité fournis par une boîte à lumière. Ces deux niveaux étant IL 9 pour la référence basse et IL 15 pour la référence haute. A partir de ces deux seuils de luminosité, le processeur pouvait extrapoler le réglage de l'automatisme (P) du boîtier pour gérer l'exposition. La valeur de luminosité était affichée pour chaque capteur d'exposition.

- en second lieu, le dos du boîtier ouvert, une cellule photovoltaïque au format 24x36 était insérée au niveau du plan film, et l'exposition était contrôle de IL 6 à IL 15. Selon le gain du circuit cellule du boîtier, il pouvait y avoir un certain décalage d'exposition mesurée sur la surface du plan film. Ce décalage étant mesuré, il suffisait ensuite de le rectifier pour resserrer le réglage autour de la référence (le zéro de l'echelle mesurant l'exposiion), ce qui permettait aisément d'obtenir une exposition précise dans la fourchette de tolérance du constructeur de +/-0,5IL pour un film négatif (en SAV, cette tolérance était généralement resserrée par le technicien effectuant le réglage de l'exposition).

Depuis l'apparition des reflex argentiques, la seconde étape a purement et simplement disparu, la possibilité de placer une sonde derrière l'obturateur rendant la mesure impossible. Le processeur du boîtier numérique extrapole l'exposition seulement en fonction des deux seuils de référence de la remière étape d'étalonnage (devenue dés lors la seule praticable), mais restant toujours dans la tolérance de +/-0,5IL.

Cette disparition de la mesure de l'exposition aprés étalonnage du boîtier vaut aussi bien pour l'exposition normale à la lumière que pour l'exposition au flash. Il faut également ajouter un petit détail qui peut avoir son importance: le boîtier possède un réglage du flash (interne et externe), et tout flash externe le sien propre. En conséquence, l'exposition au flash est tributaire des réglages à la fois du boîtier, et du flash externe lui-même, et des tolérances respecives. Ceci expliquant que le résultat optimal de réglage de l'exposition au flash externe sans disposer du couple boîtier/flash n'est pas aisé à obtenir.

Reste le contrôle visuel de l'exposition au flash par le technicien, le résultat pouvant varier en fonction des PDV (pas nécessairement en rapport avec les PDV que réalise le propriataire du boîtier), et de l'appréciation du technicien. Problème épineux à résoudre, d'autant plus que l'automatisme ETTL du flash réagit à sa manière pas particulièrement prévisible lors de la PDV pour qui ne possède pas une bonne expérience de la photo au flash.

Merci Silver Dot pour cette longue et très didactique explication :clap_1: . Si j'ai bien compris, lorsque le technicien m'a expliqué qu'il a tout bien réglé comme il fallait avec sa boite à lumière et le logiciel, il est tout a fait possible que le résultat ne soit cependant pas bon, et que de nouveau ce problème se pose à nouveau suite à cette nouvelle intervention. Alors dans ce cas, n'est-il pas préférable d'utliser le logiciel canon pour régler de manière expérimental l'exposition jusqu'à obtenir en mode normal et au flash des pics d'histogrammes centrés ?
    Dans ce cas penses-tu qu'il soit utile que j'appelle le technicien pour lui proposer de procéder ainsi ?

Encore merci pour tes précieux conseils.
    sb

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Demande au technicien de régler l'exposition au flash en fonction de l'histogramme afin que tu puisses t'y fier normalement pour tes PDV.
    Ce qui est le fonctionnement logique et normal de la mesure d'exposition des boîtiers reflex numériques, et la seule raison d'être de l'histogramme.

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Un grand merci à l'atelier Vilma pour cette dernière intervention et aussi tout particulièrement à Silver Dot pour son énorme compétence, pour sa générosité et pour le temps qu'il passe simplement pour aider les autres.

C'est maintenant excellent, après avoir testé mon boitier ce we dans tout les sens je dois dire que l'expo au flash est revenue au moins aussi bonne qu'avant, tandis que l'expo sans flash est maintenant parfaite ! Plus besoin de pousser sans cesse l'exposition en post traitement !

Encore merci et bravo, je suis comblé

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Que vérifier avant l'achat d'un boîtier pro 1D/1Ds d'occaz
    Par Plettil dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2008, 17h39
  2. Nouveau boitier : Points à vérifier
    Par randriara dans le forum EOS 40D
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 14h56
  3. Comment vérifier l'AF du couple Boitier +objectif ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 16h30
  4. Demande d'aide pour le choix d'un boitier
    Par Pirouette dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2007, 18h41
  5. réglages d'un boitier pour shooter en RAW
    Par sicnarf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2007, 17h52

Règles de messages