Bonjour,

As tu essayé ?

Que cherches tu ? faire des MR ? avoir confiance dans la méthode proposée ? trouver une nouvelle méthode ? trouver la plus rapide ? trouver la plus "fiable" ?

As tu consulté les différents posts du forum parlant des MR ? as tu trouvé ce que tu cherches ?

Pour moi ce n'est qu'une variante d'une méthode utilisant le liveview donc sans prendre de photo, personnellement j'utilise 2 méthodes la prise de photo sur cible (ou cibles) à distance (que tu peux faire un peu partout) et la méthode du moiré (qui nécessite l'affichage d'une cible sur un écran LCD). Je ne dis pas qu'elles sont meilleures c'est celles que j'utilise.

Ne pas oublier que tout système à des tolérances et que l'on souhaite une répétabilité des résultats, que cela ne corrigera pas un défaut de planéité du capteur ou de tirage, ni un décentrement des lentilles , ni etc ... et à supposer que la zone utilisée par l'AF soit bien là ou on le pense, la vois ????

Un exemple d'article parlant de la méthode du moire, si tu ne la connais pas :
AF microadjustment for the 1Ds mark III, 1D Mk3, 5D Mk2, 7D, 1D X
Dans cet article tu trouveras aussi un lien que je te conseille de lire, il n'est pas récent 2008 mais te permettra d'être plus critique face au "Dieu AutoFocus" et la "Déesse netteté" :
Focus Fallibility: Lens Test Fallacies - SLRgear.com!