Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: methode hdr

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut methode hdr

    si j'ai bien compris pour obtenir du hdr il faut trois photos identiques avec des expos différentes que l'on peut obtenir en bracketing automatique non?
    mais si je travaille en raw , je peux modifier ces expos et enregistrer trois images , ainsi je n'ai pas besoin de faire trois photos sur le terrain?


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Oui, dans ce cas on parlera plutôt de pseudo hdr. Car rien ne remplacera quand même un bracketing sur le terrain

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    On peut aussi modifier l'expo en jpeg... mais on va manquer d'information.

    Le principe même du HDR, c'est d'aller chercher des informations là où une photo normale n'en propose pas (noirs bouchés et blancs cramés). Si en RAW, tu arrives à n'avoir ni l'un, ni l'autre, alors effectivement, tu n'a pas besoin d'utiliser le HDR.
    En revanche, sur des scènes à fort contraste, où 1 RAW lui même ne pourra enregistrer des informations en haute et basse lumière, le HDR va permettre d'utiliser plusieurs expositions de RAW pour avoir une dynamique globale élargie.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Le principe même du HDR, c'est d'aller chercher des informations là où une photo normale n'en propose pas (noirs bouchés et blancs cramés)...
    Donc, il s'agit de faire une expo pour les ombres, une pour les hautes lumières et une équivalent à une charte à 18%.
    Prenons l'exemple d'un paysage fortement ensoleillé avec une partie à l'ombre.
    L'exposition pour les ombres devrait théoriquement exposer à partir de -2IL jusqu'à 12IL (14bit théoriques du capteur).
    L'exposition pour les lumières devrait théoriquement exposer de 8IL à 22IL.

    C'est une déduction toute personnelle basée sur l'échelle de graduation de ma cellule Gossen Lunasix.

    Ce type de procédure devrait couvrir tout le champ des valeurs avec une prédominance au gris 18% qui reste, lui, fonction de l'éclairage de la scène.

    Notons que le HDR n'a pas d'intérêt pour les photos prises dans des écarts de valeurs inférieurs à la dynamique du capteur. Ex: la photo de nuit.

  5. #5
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Attention à ne pas confondre bits et IL.

    Un capteur qui encode sur 12 bits peut avoir une dynamique de plus de 12 IL (cf le capteur sony 16Mpx)

    Mais sinon, dans le raisonnement, c'est ça. Le but étant d'avoir des photos qui couvrent une large plage dynamique. On peut se contenter de 2 photo par exemple, une surexposée, l'autre sous exposée, les deux se recouvrant au niveau de leurs extrêmes.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Un capteur qui encode sur 12 bits peut avoir une dynamique de plus de 12 IL (cf le capteur sony 16Mpx)...
    Là, je ne te suis pas.
    Chaque bit permet d'enregistrer un écart d'un IL (ou LW ou EV), non? Sinon comment le codage se fait-il?
    Je sais que le 14 bit nominal de Canon ne donne que 12 bit réels. Donc moins, c'est possible mais plus, là, je ne comprends pas.

    Cela dit, du temps de l'argentique, on savait qu'un sujet contrasté pouvait avoir un écart de densités bien supérieur aux possibilités d'un négatif qui lui même enregistrait des écarts bien plus grands que le papier d'impression.
    Il fallait jouer sur le type de négatif et ensuite sur le type de papier pour digérer les écarts de contraste.

    In fine, en numérique, le deal est de tout ramener à 8 bit d'écart par couleur. C'est valable pour l'impression et pour l'écran. Tout écart supplémentaire est perdu. On fait entrer un éléphant dans une boîte à chaussure.

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Le bit est une unité informatique, totalement indépendante des IL. un IL est un écart de luminosité qui part du principe que 1IL de plus = 2 x plus de lumière qui rentre.

    1 bit n'enregistre pas 1 IL d'écart. un bit, c'est 8 octets, soit 2^8 nuances de couleurs théoriques. Tu peux très bien coder comme tu le sens les écarts de lumière, et c'est d'ailleurs ce qui se passe : l'information n'est pas codée linéairement : il y a plus de bits dédiés aux hautes lumières qu'aux basses lumières. On a ainsi des meilleurs dégradés dans les tons clairs que dans les tons sombres. d'où le principe de l'exposition "à droite", c'est à dire exposer au plus clair sans cramer l'image, quitte à redescendre en post traitement l'exposition, de manière à avoir le maximum d'informations pour une meilleure retouche.

  8. #8
    Membre Avatar de ge29
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Brest
    Âge
    73
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 5D mk2 -7D- 40D - 350D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f4 L - 100/400 L-50 f1,8 - 24/70 L

    Par défaut

    Petite intervention de ma part si vous le permettez: un octet est composé de huit bits, et non le contraire.
    Ne pas confondre "bit" et "byte".
    Bonne journée.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ge29 Voir le message
    Petite intervention de ma part si vous le permettez: un octet est composé de huit bits, et non le contraire.
    Ne pas confondre "bit" et "byte"...
    Ouf, j'ai eu un petit doute, tout à coup.

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Le bit est une unité informatique, totalement indépendante des IL. un IL est un écart de luminosité qui part du principe que 1IL de plus = 2 x plus de lumière qui rentre.

    1 bit n'enregistre pas 1 IL d'écart. un bit, c'est 8 octets, soit 2^8 nuances de couleurs théoriques. Tu peux très bien coder comme tu le sens les écarts de lumière, et c'est d'ailleurs ce qui se passe : l'information n'est pas codée linéairement : il y a plus de bits dédiés aux hautes lumières qu'aux basses lumières. On a ainsi des meilleurs dégradés dans les tons clairs que dans les tons sombres. d'où le principe de l'exposition "à droite", c'est à dire exposer au plus clair sans cramer l'image, quitte à redescendre en post traitement l'exposition, de manière à avoir le maximum d'informations pour une meilleure retouche.
    D'accord, mais il faut au moins 1 bit pour différencier deux valeurs. Un octet, c'est 2 exposant 8, ça fait bien les 256 niveaux de gris. Sur trois couleurs primaires: 256 exposant 3 pour 16 millions de couleurs. Non?
    Que le codage attribue plus de bits aux hautes lumières, soit. J'admets mais cela signifierait-il qu'on peut enregistrer plus de valeurs que de bit, là est mon doute. Je vais d'ailleurs lancer un topic là-dessus.

  10. #10
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par ge29 Voir le message
    Petite intervention de ma part si vous le permettez: un octet est composé de huit bits, et non le contraire.
    Ne pas confondre "bit" et "byte".
    Bonne journée.
    Au temps
    pour moi, j'ai inversé... je suis vraiment honteux de faire une erreur aussi grossière...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Au temps pour moi, j'ai inversé... (
    En plus de l'octet, on pourrait rajouter : Ce n'est pas "Au temps pour moi", car il n'est pas question de "temps" météorologique ni de "temps" qui passe.

    C'est "autant pour moi", dans le sens "et plaf! dans la figure ..".;-)))

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En plus de l'octet, on pourrait rajouter : Ce n'est pas "Au temps pour moi", car il n'est pas question de "temps" météorologique ni de "temps" qui passe.

    C'est "autant pour moi", dans le sens "et plaf! dans la figure ..".;-)))
    Quand on corrige les gens il faudrait avoir la décence de ne pas raconter des âneries

    Questions de langue | Académie française

  13. #13
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Quand on corrige les gens il faudrait avoir la décence de ne pas raconter des âneries

    Questions de langue | Académie française
    Soit, mais quand on corrige également, ce n'est pas non plus difficile de rester courtois, les remarques sur le manque de culture ne doivent pas non plus être accompagné d'un manque de tolérance, à moins que tu n'ais passé ta jeunesse sur les bancs de l'école à te faire houspiller par tes profs pour ton manque de connaissance alors qu'ils étaient là pour te la délivrer, ce dont je doute fort.

    L'erreur est humaine, et de ce fait pardonnable.

    Par ailleurs, et chose qui n'est pas expliqué sur ton lien, l'expression "Au temps pour moi" est effectivement issue du milieu militaire, il aurait été bon toutefois de préciser qu'elle vient des fanfares militaires, où cette expression était usitée lorsque un ou plusieurs musiciens n'étaient plus dans le temps (tempo) On en comprend mieux du coup l'expression.

    Hors les temps changent et évoluent, tout comme les esprits, enfin, normalement !… l'expression "Autant pour moi" si elle n'est pas nécessairement reconnue de nos jours ni justifiée, n'en reste pas moins autorisée !.

    Puissent mes remarques avoir fait de toi un homme meilleur !… et ce qu'on donne aux uns, il faut aussi savoir le recevoir des autres…

    Bien à toi

    Phil

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    +1 Phil.....je viens d'apprendre avec stupéfaction cette recommandation de l'académie.....d'autant (d'au temps ?) que cette dernière me semble peu usitée et que son origine me semble un peu alambiquée....
    extrait de wiki : Une deuxième théorie postule que la graphie au temps pour moi serait en réalité une forme pédantesque de autant pour moi. Cette théorie, qu’a défendue entre autres Claude Duneton, postule que la théorie des origines militaires de l’expression serait à l’origine une légende, une sorte de « canular étymologique », comme on en invente souvent pour l’origine de beaucoup d’expressions → voir autant pour moi

  15. #15
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Oui, enfin, sans connaissance ni culture particulière et c'est valable pour tout le monde, il y a juste à savoir que les deux sont autorisées dans le langage français…
    après, ce n'est que du snobisme !… mais toujours bon pour sa culture personnelle.

    Sinon ? tout à été dit sus le HDR ? Par ce que à la base j'étais venu pour ça !…

    Phil

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut

    idem puisque je suis à l'initiative de la question du hdr façon "logicielle", (bracketing avec raws sur camera raw), mais je ne me lasse pas de vous lire...

  17. #17
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Au temps ou autant... j'ai entendu tout et son contraire. Vu que les deux sont autorisés, je change pas l'habitude que j'ai prise

    Pour en revenir aux bits et IL, il faut imager ça comme deux bandes que l'on place l'une au dessus de l'autre (schéma joint... fait à l'arrache, j'espère que ça illustrera correctement mes propos).

    La largeur de bande des bits a une largeur donnée, fixe, propre au codage sur x bits.
    La bande des IL du capteur va varier selon le capteur (selon qu'il a plus ou moins de dynamique)

    Lorsqu'on enregistre les données du capteur, on commence par échantillonner ! le nombre de valeurs possible est fini (codage sur x bits). Il faut donc séparer les différentes données analogiques du capteur.
    Une fois cet échantillonnage terminé, on vient enregistrer en fichier numérique. Là, on doit donner une valeur numérique à une intensité électrique (qui traduit une intensité lumineuse). Selon que la dynamique du capteur est plus ou moins grande, ce qui changera, ça sera le point blanc (255.255.255 en RVB) dans le premier cas, il sera à une intensité lumineuse de +11 IL (pour peu qu'on prenne comme référence le point noir comme étant 0 IL), dans le deuxième cas, +14 IL. Après, ce sont les valeur intermédiaires qui seront enregistrées.
    Mais quelque soit la dynamique du capteur, ce n'est pas le nombre de bits de codage qui limite la dynamique. En revanche, ce nombre limite les dégradés. Logiquement, avec un même espace, un capteur a plus grande dynamique a des dégradés moins fins... logiquement, car si dans la pratique, une zone cramée se voit facilement, les nuances entre deux valeurs de lumière très proche est plus difficile à mettre en évidence quand il y en a plusieurs millions.

    Voilà le schéma... c'est fait à l'arrache je suis sûr qu'il y a déjà des articles là dessus qui expliqueront mieux que moi et avec des données chiffrée. Là, j'explique juste ce que je sonnais du fonctionnement capteur/fichier numérique


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode de rincage
    Par Heodrene dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2013, 17h58
  2. méthode pour le crop
    Par Tolosa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 12h18
  3. La méthode recadrage
    Par yann01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2009, 21h16
  4. Méthode changement obj
    Par swab dans le forum Discussions générales
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/05/2008, 14h28
  5. méthode d'agrandissement
    Par gerald@lem dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2008, 20h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com