Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: methode hdr
Vue hybride
-
25/11/2012, 23h01 #1Membre
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Au temps ou autant... j'ai entendu tout et son contraire. Vu que les deux sont autorisés, je change pas l'habitude que j'ai prise

Pour en revenir aux bits et IL, il faut imager ça comme deux bandes que l'on place l'une au dessus de l'autre (schéma joint... fait à l'arrache, j'espère que ça illustrera correctement mes propos).
La largeur de bande des bits a une largeur donnée, fixe, propre au codage sur x bits.
La bande des IL du capteur va varier selon le capteur (selon qu'il a plus ou moins de dynamique)
Lorsqu'on enregistre les données du capteur, on commence par échantillonner ! le nombre de valeurs possible est fini (codage sur x bits). Il faut donc séparer les différentes données analogiques du capteur.
Une fois cet échantillonnage terminé, on vient enregistrer en fichier numérique. Là, on doit donner une valeur numérique à une intensité électrique (qui traduit une intensité lumineuse). Selon que la dynamique du capteur est plus ou moins grande, ce qui changera, ça sera le point blanc (255.255.255 en RVB) dans le premier cas, il sera à une intensité lumineuse de +11 IL (pour peu qu'on prenne comme référence le point noir comme étant 0 IL), dans le deuxième cas, +14 IL. Après, ce sont les valeur intermédiaires qui seront enregistrées.
Mais quelque soit la dynamique du capteur, ce n'est pas le nombre de bits de codage qui limite la dynamique. En revanche, ce nombre limite les dégradés. Logiquement, avec un même espace, un capteur a plus grande dynamique a des dégradés moins fins... logiquement, car si dans la pratique, une zone cramée se voit facilement, les nuances entre deux valeurs de lumière très proche est plus difficile à mettre en évidence quand il y en a plusieurs millions.
Voilà le schéma... c'est fait à l'arrache
je suis sûr qu'il y a déjà des articles là dessus qui expliqueront mieux que moi et avec des données chiffrée. Là, j'explique juste ce que je sonnais du fonctionnement capteur/fichier numérique
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Méthode de rincage
Par Heodrene dans le forum Labo et DéveloppementRéponses: 10Dernier message: 18/02/2013, 17h58 -
méthode pour le crop
Par Tolosa dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 30/05/2012, 12h18 -
La méthode recadrage
Par yann01 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 17/07/2009, 21h16 -
Méthode changement obj
Par swab dans le forum Discussions généralesRéponses: 40Dernier message: 11/05/2008, 14h28 -
méthode d'agrandissement
Par gerald@lem dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 20/01/2008, 20h05