Citation Envoyé par ge29 Voir le message
Petite intervention de ma part si vous le permettez: un octet est composé de huit bits, et non le contraire.
Ne pas confondre "bit" et "byte"...
Ouf, j'ai eu un petit doute, tout à coup.

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
Le bit est une unité informatique, totalement indépendante des IL. un IL est un écart de luminosité qui part du principe que 1IL de plus = 2 x plus de lumière qui rentre.

1 bit n'enregistre pas 1 IL d'écart. un bit, c'est 8 octets, soit 2^8 nuances de couleurs théoriques. Tu peux très bien coder comme tu le sens les écarts de lumière, et c'est d'ailleurs ce qui se passe : l'information n'est pas codée linéairement : il y a plus de bits dédiés aux hautes lumières qu'aux basses lumières. On a ainsi des meilleurs dégradés dans les tons clairs que dans les tons sombres. d'où le principe de l'exposition "à droite", c'est à dire exposer au plus clair sans cramer l'image, quitte à redescendre en post traitement l'exposition, de manière à avoir le maximum d'informations pour une meilleure retouche.
D'accord, mais il faut au moins 1 bit pour différencier deux valeurs. Un octet, c'est 2 exposant 8, ça fait bien les 256 niveaux de gris. Sur trois couleurs primaires: 256 exposant 3 pour 16 millions de couleurs. Non?
Que le codage attribue plus de bits aux hautes lumières, soit. J'admets mais cela signifierait-il qu'on peut enregistrer plus de valeurs que de bit, là est mon doute. Je vais d'ailleurs lancer un topic là-dessus.