Citation Envoyé par BZHades Voir le message
Un capteur qui encode sur 12 bits peut avoir une dynamique de plus de 12 IL (cf le capteur sony 16Mpx)...
Là, je ne te suis pas.
Chaque bit permet d'enregistrer un écart d'un IL (ou LW ou EV), non? Sinon comment le codage se fait-il?
Je sais que le 14 bit nominal de Canon ne donne que 12 bit réels. Donc moins, c'est possible mais plus, là, je ne comprends pas.

Cela dit, du temps de l'argentique, on savait qu'un sujet contrasté pouvait avoir un écart de densités bien supérieur aux possibilités d'un négatif qui lui même enregistrait des écarts bien plus grands que le papier d'impression.
Il fallait jouer sur le type de négatif et ensuite sur le type de papier pour digérer les écarts de contraste.

In fine, en numérique, le deal est de tout ramener à 8 bit d'écart par couleur. C'est valable pour l'impression et pour l'écran. Tout écart supplémentaire est perdu. On fait entrer un éléphant dans une boîte à chaussure.