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Discussion: Photos interieures sans flash jaunes
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25/11/2012, 11h07 #1
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Photos interieures sans flash jaunes
Bonjour à tous
j'ai fait des clichés pour un mariage dans une église ou la luminosité me semblait plutôt bonne avec un 7D + 70-200L f2,8 que l'on
m'avais prêté et un 24-105L f4,0 le tout sans flash.
Résultat: toutes les photos sont jaunes, le photographe pro m'a dit que c'était a cause de la balance des blancs et qu'il fallait me mettre
en autoWB, mais rien n'y fait, ce WE les photos dans un gymnase sont jaunasses.
avec le flash intégré pas de Pb mais les photos avec flash paraissent écrasées, je voudrait eviter
Je maitrise visiblement mal le 7D à l'intérieur.
des conseils?
merciDernière modification par manamaam ; 25/11/2012 à 11h08. Motif: erreur focale 24 105
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25/11/2012, 11h11 #2
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Perso je laisse toujours la balance des blancs sur auto et je la change si besoin pendant le traitement des RAW. Ca marchait très bien sur le 7D.
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25/11/2012, 11h11 #3
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Mes photos publiées
Choisir a la main la balance des blancs celon l'éclairage ou mieux bosser en raw et s'en occuper lors du post traitement.
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25/11/2012, 11h18 #4
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Perso je règle la balance des blancs en liveview lorsque je shoot en salle. Ou alors shoot en raw comme la dit Fredo_45.
Il te faudrait peut être aussi un flash cobra.
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25/11/2012, 11h19 #5
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Merci pour votre réponse, si rapide..
Vous voulez dire que c'est normal d'avoir des photos tirant sur les jaunes?
ce qui est paradoxal c'est que j'ai fait des photos de ND de Paris dans des conditions de luminosité dont je ne parle même pas et juste en montant les ISO
elles sont vraiment pas mal sans retouche.
J'ai tenté de modifier par aperture les jaunes, ça améliore mais ça ne transcende pas les prises de vue.
Y a t il une réglage que je puisse faire pour atténuer cela, Merci, Marc
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25/11/2012, 11h24 #6
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Ça dépend de la température de couleur de l'éclairage ambiant. Le pire étant les éclairages au sodium ou y'a rien a faire, manque des couleurs et c'est impossible a récupérer
Y'a une petite animation la pour comprendre : Température de couleur ? energie-environnement.ch
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25/11/2012, 11h31 #7
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ok merci
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25/11/2012, 11h46 #8
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En intérieur l’éclairage est toujours (ou presque) constant, je fais donc deux trois prises de vue préalable pour choisir la température kelvin qui va bien.
Mais je prends toujours en raw, du coup si ça ne va vraiment pas , un coup de pipette ou je tire un curseur en post traitement et hop!
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25/11/2012, 11h56 #9
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Je prends toutes mes photos en Raw en jamais m'occuper de la balance des blancs que je choisis ensuite sur DPP.
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25/11/2012, 12h47 #10
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Je me joins à cette discussion même si...
- Je n'utilise pas de 7D,
- que mes clichés (perdus) n'aient pas été pris en intérieur
c'est l'horreur aussi concernant l'éclairage public proche d'un monument,
en soirée lors de quelques prise de vues d'une basilique l'éclairage d'un lampadaire public
interfère sur mes poses et il n'y a rien à faire pour corriger cela alors que j'utilise uniquement
du raw.
Seul moyen d'éviter ça, venir à avant qu'il s'allume automatiquement, si c'était un peu moins surveillé
je demanderais à une personne de confiance de projeter un faisceau lumineux
sur l'automatisation du circuit, mais...
En dehors de ce problème, je fais des essais en intérieur et sauf éclairage gênant
j'ai presque toujours réussi à m'en sortir, une fois une carte SD m'a laissé tombé lors d'un mariage
devant l'hôtel La dernière image était noire à partir de sa moitié vers le bas...
Direction corbeille âpre séance de martellage (marteau de 500 grammes et support enclume de 130 kg) et plus jamais de soucis avec elle.
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25/11/2012, 13h15 #11
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25/11/2012, 13h36 #12
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[QUOTE=ronald -a-;1971221991
c'est l'horreur aussi concernant l'éclairage public proche d'un monument,
en soirée lors de quelques prise de vues d'une basilique l'éclairage d'un lampadaire public
interfère sur mes poses et il n'y a rien à faire pour corriger cela alors que j'utilise uniquement
du raw.
[/QUOTE]
Éternelle problème de l'éclairage au sodium, aucune solution possible de correction
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25/11/2012, 13h45 #13
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Enfin même le raw a ses limites en éclairage artificiel, plus lointaine, mais limite quand même ...
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25/11/2012, 14h23 #14
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Jouer avec la saturation peut être
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25/11/2012, 17h06 #15
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balance un RAW typique de la couleur jaune
si on peut, on donne la recette DPP qui fera le meilleur résultat
nota : dans DPP il y a une correction de la BDB intégrée
palette outil / réglage balance des blancs / param prise / essayer celui qui va le mieux (tungstène ?)
AMHA
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25/11/2012, 17h30 #16
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`je dis peut être une énorme connerie...mais... pourquoi ne pas utiliser une bdb personnalisée ?
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25/11/2012, 18h23 #17
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25/11/2012, 18h28 #18
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La méthode de mesure n'influs en rien sur la BDB....
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25/11/2012, 18h37 #19
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Ah !!!
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25/11/2012, 18h45 #20
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Photos jaunes = éclairage Tungstène,
donc tu peux soit regler ton boitier avec cette option sélectionné dans la Balance des blancs,
soit comme le dit la majorité, et si tu fait du raw, faire ce réglage en Post Prod sur DPP entre autre…
Bien à toi
Phil
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26/11/2012, 10h14 #21
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Je rappelle que le 7D comprend un réglage de la BDB, comme beaucoup de reflex EOS, d'ailleurs.
Il suffit de cadrer une page neutre (un feuille blanche éclairée par la lumière ambiante) ou de mettre un opalin blanc devant l'objectif et d'ensuite régler la BDB.
Cela prend quelques secondes.
Le problème général est que peu de personnes connaissent précisément la température couleur de chaque éclairement (je dis éclairement au lieu d'éclairage parce que cela ne concerne pas que l'éclairage artificiel).
De 9000 K à 1800 K soit du violet au jaune orangé en passant par le 4000 K verdâtre du néon, les variantes sont tellement nombreuses qu'il faut un pense bête avec soi.
De plus, les éclairages modernes proposent de nouvelles technologies. Différents types d'éclairages se mélangent pour un éclairement mixte. Des LED avec des tungstènes ou du sodium, cela n'est pas si évident.
Enfin, il faut aussi faire un choix dans l'effet voulu.
Un paysage urbain peut reflèter la réalité des couleurs et donc garder cette ambiance chaude de couleurs mélangées.
En portrait, la dominante peut devenir désagréable. Un compromis est souvent de rigueur.
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26/11/2012, 10h46 #22
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pareil pour moi: raw obligatoire , la bdb est tellement une donnée importante et délicate à juger sur place ( à moins d'avoir vraiment le temps de faire une bdb personnalisée) que je vois pas pourquoi se priver du raw qui permet de choisir la meilleure couleur sans détruire l'image.
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26/11/2012, 14h09 #23
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Tout le monde ne prends pas ses photos en Raw, et tout le monde ne passe pas nécessairement par la Case post traitement, la connaissance du réglage de la balance des blancs sur le boitier s'avère alors plutôt interessante… et n'en reste pas moins une culture interessante…
J'ai juste rebondis Misterjoux, pour ma part, je fais comme toi…
Phil
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26/11/2012, 14h16 #24
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Un moyen rapide de faire un bdb perso est de photographié quelque chose de blanc. Un assiette en carton, un partie assez plane de la robe de la mariée, un papier.
Appliquer la balance des blanc personnalisé à partir cette photo qui servira d'étalon. En église l'éclairage est constant, donc normalement pas de problème.(sauf comme dit plus haut certain type de lampe)
Tu fais tes shoot en Raw + JPG (permet de gagner un peu de temps au PT en ne travaillant que l'essentielle de la série et de conserver les bon JPG), la photo étalon servira à l'appareil pour les jpg. Tu la conserve également pour DPP ou toshop qui te permette grace à la pipette de gerer la balance des blanc à partir de l'étalon.
Ne pas oublier de changer la bdb en sortant de l'églisesous peine de surprise dans les photo du parc.
Il existe d'ailleurs des petite chartre de gris à mettre dans le sac photo, ça peut remplacer l'assiette en carton ou la robe de marié.
Yann
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26/11/2012, 14h22 #25
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Y'a qu'à faire du noir blanc... je sors...
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26/11/2012, 14h34 #26
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+1 vive les raies manquantes du spectre lumineux du sodium, information manquantes sur la photo, non recuperables
Solutions: regler la balance des blancs histoire de caler la couleur jaune en quelque chose de plus normal (pour ca: charte , precliche de la scene avec prise en compte pour la correctiond e bdb, raw pour corriger ca a la maison ...) traiter en noir et blanc
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26/11/2012, 14h44 #27
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26/11/2012, 17h24 #28
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D'un autre côté, je ne vois pas bien l'intérêt de corriger un éclairage au sodium. Les prises de vue de mannequin de nuit sur l'autoroute, ce n'est pas courant. ;-)
Et je connais peu de gens qui éclairent leur salon au sodium. A part les photographes qui ont un appareil d'éclairage public sur la façade de leur maison et qui préfèrent économiser de l'éclairage en laissant entrer la lumière au sodium dans leur salon pour faire des prises de vue, mais perso je n'en connais pas.
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26/11/2012, 17h34 #29
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l'éclairage au sodium .... une histoire qui ne manque pas de sel !
je vais peut être aussi sortir, d'ailleurs je suis déjà sorti ...
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