Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut méthode d'agrandissement

    Il existe deux façons pour imprimer une photo agrandie :
    Faire une extrapolation pour l'imprimer à 300 dpi ou diminué sa résolution par exemple à 200 dpi. un photographe a-t-il fait des essais pour comparer le résultat.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Dans les deux cas, il y a une interpolation ; la qualité du résultat doit dépendre de la qualité de cette interpolation.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Dans les deux cas, il y a une interpolation ; la qualité du résultat doit dépendre de la qualité de cette interpolation.
    Je ne pense pas l'image 50x60 à 200 dpi fait 53 mo alors qu'à 300 dpi la même image à la même taille fait 120 mo

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Je ne pense pas l'image 50x60 à 200 dpi fait 53 mo alors qu'à 300 dpi la même image à la même taille fait 120 mo
    Il faut détailler les chiffres pour mieux se rendre compte, j'essaie :
    - Au départ, on a une image numérique de, disons 3000x2000 pixel. L'information des dpi qu'elle contient (par ex. 300 dpi) n'a aucune valeur autre qu'indicative pour la taille finale d'un éventuelle tirage.
    Méthode 1 :
    on donne cette image et on dit au tireur d'en faire un tirage conforme à l'indication des 300 dpi. Dans ce cas il n'y a aucune interpolation si sa machine est capable d'imprimer direct en 300dpi et l'image imprimée fera cm x cm, mais si sa machine à une autre définition native, il ya aura interpolation et changement de la taille en pixel de l'image.
    Méthode 2 :
    on donne cette image et on dit au tireur de faire un tirage de 75cm x50cm. Sa machine fera une interpolation en ignorant complètement l'indication des 300 dpi.
    Méthode 3:
    On modifie soit même la taille de l'image qui passera alors de 3000x2000 pixels à 6000x4000 pixels, et si l'on impose le dpi, il risque d'y avoir encore une interpolation et changement de taille image en pixel chez l'imprimeur pour s'adapter à sa machine.

    Je crains de ne pas être clair, mais il me semble bien qu'il faut être bien en phase avec la machine de son imprimeur si l'on veut imposer la taille du tirage avec le moins d'interpolation possible. Le mieux étant sans doute de lui donner l'image brute + la taille du tirage et de le laisser faire l'interpolation des pixels.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Méthode 3:
    On modifie soit même la taille de l'image qui passera alors de 3000x2000 pixels à 6000x4000 pixels, et si l'on impose le dpi, il risque d'y avoir encore une interpolation et changement de taille image en pixel chez l'imprimeur pour s'adapter à sa machine.
    J'ai l'impression que tu confonds labo et imprimeur qui n'est pas la même chose, avec un imprimeur, on lui donne un fichier en général en cmjn sans qu'il est d'intervention.
    Ma question était surtout pour une impression en jet d'encre par le photographe

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    J'ai l'impression que tu confonds labo et imprimeur qui n'est pas la même chose, avec un imprimeur, on lui donne un fichier en général en cmjn sans qu'il est d'intervention.
    Ma question était surtout pour une impression en jet d'encre par le photographe
    Il me semble que c'est la même chose ! le format cmjn ou rvb n'a rien à voir avec le fait que l'on a une image faites de points (les pixels, formant une matrice) et qu'a chacun de ces points du fichier doit correspondre un ou plusieurs points de couleurs déposés par la machine sur le papier. Qu'elle soit à jet d'encre ou à faisceau laser ou, ..., il doit être fait, à un moment ou à un autre, une correspondance entre la définition de ces deux matrices ; c'est l'interpolation.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il me semble que c'est la même chose ! le format cmjn ou rvb n'a rien à voir avec le fait que l'on a une image faites de points (les pixels, formant une matrice) et qu'a chacun de ces points du fichier doit correspondre un ou plusieurs points de couleurs déposés par la machine sur le papier. Qu'elle soit à jet d'encre ou à faisceau laser ou, ..., il doit être fait, à un moment ou à un autre, une correspondance entre la définition de ces deux matrices ; c'est l'interpolation.
    J'ai l'impression que l'on ne se comprend pas.

  8. #8
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Je suis d'accord avec predigny, pour moi le seul truc a déterminé c'est si l'interpolation par le logiciel d'image est meilleure ou pas que celle realisée par l'imprimante dans le cas d'une resolution differente de la resolution native de l'imprimante.

  9. #9
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    3000 pixels imprimés à 300 dpi ça donne donc 10 pouces ou 25 cm que la technologie utilise des encres RVB ou CMJN peu importe.

    si on imprime à 200 dpi on aura cette fois 3000 / 200 = 15 pouces ou encore 37 cm.
    Ou bien on fait des points plus gros pour faire correspondre pixel et dot sans tripatouillage des couleurs.... et il faudra regarder de plus loin.
    Ou bien on recrée les pixels manquants pour pas devoir grossir les pixels.

    C'est là que la méthode d'interpolation intervient. Les meilleures méthode utilisent des algorythmes compliqués pour tenir compte des points adjacents dans toutes les directions.
    Pour simplifier disons que (avec les chiffres retenus) on va créer un 3ème dot à partir de 2 vrais pixels ou bien recréer 3 nouveaux dots à partir de 2 pixels existants.
    Même si un vé(ritable algorythme est bien plus complexes on voit bient qu'il faut "inventer" des points qui n'existent pas dans la photos avec une couleurs qui fasse illusion....

    Nécessairement la qualité se dégrade plus on veut agrandir une image au delà des exigences normales de qualité.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Je suis d'accord avec predigny, pour moi le seul truc a déterminé c'est si l'interpolation par le logiciel d'image est meilleure ou pas que celle realisée par l'imprimante dans le cas d'une resolution differente de la resolution native de l'imprimante.
    Donc, il faut faire des essais

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par bracket Voir le message
    3000 pixels imprimés à 300 dpi ça donne donc 10 pouces ou 25 cm que la technologie utilise des encres RVB ou CMJN peu importe.

    si on imprime à 200 dpi on aura cette fois 3000 / 200 = 15 pouces ou encore 37 cm.
    Ou bien on fait des points plus gros pour faire correspondre pixel et dot sans tripatouillage des couleurs.... et il faudra regarder de plus loin.
    Ou bien on recrée les pixels manquants pour pas devoir grossir les pixels.

    C'est là que la méthode d'interpolation intervient. Les meilleures méthode utilisent des algorythmes compliqués pour tenir compte des points adjacents dans toutes les directions.
    Pour simplifier disons que (avec les chiffres retenus) on va créer un 3ème dot à partir de 2 vrais pixels ou bien recréer 3 nouveaux dots à partir de 2 pixels existants.
    Même si un vé(ritable algorythme est bien plus complexes on voit bient qu'il faut "inventer" des points qui n'existent pas dans la photos avec une couleurs qui fasse illusion....

    Nécessairement la qualité se dégrade plus on veut agrandir une image au delà des exigences normales de qualité.
    Merci de ton explication, c'est pourquoi, en pro avoir des boîtiers ou dos numériques avec une définition de pixels élevés car en imprimerie on fournit en générale une image avec une résolution sur la base de 300 dpi ou plus selon les papiers.

  12. #12
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Donc, il faut faire des essais
    ça me parait une bonne idée !

    Mais bon je pense aussi que les résultats seront variables selon l'imprimante, le papier ou le logiciel utilisé pour changer la taille de la photo.

    ça va etre difficile d'en tirer une conclusion générale à moins de faire beaucoup d'essais. Mais je pense pas que les résultats soient si différents que ça et finallement dans les conditions normales de visualisation, je doute qu'on voit la différence.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode de nettoyage de la visée
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 227
    Dernier message: 03/09/2017, 20h15
  2. [Lightroom]Méthode de travail
    Par vainsyl62 dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2007, 17h11
  3. Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2007, 19h10
  4. Pb lors de tirage d'agrandissement
    Par eFGé dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2006, 20h08
  5. calcul du rapport d'agrandissement avec mon EOS/ETX90.
    Par ker2x dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 23h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com