Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
Je ne pense pas l'image 50x60 à 200 dpi fait 53 mo alors qu'à 300 dpi la même image à la même taille fait 120 mo
Il faut détailler les chiffres pour mieux se rendre compte, j'essaie :
- Au départ, on a une image numérique de, disons 3000x2000 pixel. L'information des dpi qu'elle contient (par ex. 300 dpi) n'a aucune valeur autre qu'indicative pour la taille finale d'un éventuelle tirage.
Méthode 1 :
on donne cette image et on dit au tireur d'en faire un tirage conforme à l'indication des 300 dpi. Dans ce cas il n'y a aucune interpolation si sa machine est capable d'imprimer direct en 300dpi et l'image imprimée fera cm x cm, mais si sa machine à une autre définition native, il ya aura interpolation et changement de la taille en pixel de l'image.
Méthode 2 :
on donne cette image et on dit au tireur de faire un tirage de 75cm x50cm. Sa machine fera une interpolation en ignorant complètement l'indication des 300 dpi.
Méthode 3:
On modifie soit même la taille de l'image qui passera alors de 3000x2000 pixels à 6000x4000 pixels, et si l'on impose le dpi, il risque d'y avoir encore une interpolation et changement de taille image en pixel chez l'imprimeur pour s'adapter à sa machine.

Je crains de ne pas être clair, mais il me semble bien qu'il faut être bien en phase avec la machine de son imprimeur si l'on veut imposer la taille du tirage avec le moins d'interpolation possible. Le mieux étant sans doute de lui donner l'image brute + la taille du tirage et de le laisser faire l'interpolation des pixels.