Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS20D Sous Marin + EOS 7D
    Objectif(s)
    18/135 IS f:3.5 - 5.6 ; Tokina 11-16 f:2.8

    Par défaut Mesure exposition EOS 20D

    Bonjour,

    J'ai acheté récemment un EOS 20D pour faire de la photo sous marine.
    Je constate une particularité sur la mesure de l'exposition.
    Admettons que je mette en automatique, flash sorti, il me propose un couple
    F4.0 et 1/60
    meme photo je passe en mode Av avec l'ouverture F4.0 et là bizarrement il me propose un temps d'exposition de 1/10.

    Cette différence me gêne beaucoup car le temps d'exposition en sous marin est primordial pour les éviter les photos floues. Pouvez vous m'expliquer cette différence de proposition ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    En mode Av le flash est utilisé uniquement en "remplissage" (fill-in en anglais), tu obtiens donc les paramètres d'exposition sans flash à peu de chose près.

    Je pense qu'il est préférable d'utiliser le mode M pour maitriser l'ouverture et la vitesse et laisser le flash essayer de compenser l'exposition. Sans oublier de monter dans les ISO pour éviter les flous de bougé autant que possible.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En mode auto le flash asservis le boitier. En mode AV le boitier est maitre et le flash ne sert que d'appoint de lumière. Le mode P ou encore mieux le mode M sont idéaux avec un flash

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Tiens. Encore un qui ne sait pas que dans les modes AV et Tv, le boîtier procède à la mesure d'exposition et affiche les paramètres de PDV en ignorant purement et simplement la présence du flash.

    Dans ces modes, les paramètres affichés (vitesse et ouverture) sont ceux de la mesure d'exposition en fonction des conditions de lumière de la scène à photographier. Ces paramètres sont les mêmes, que le flash intégré soit activé ou non, qu'un flash externe soit présent ou non, pour une valeur d'ouverture sélectionnée, la vitesse varie en fonction de la lumière ambiante... etc...

    Pour imposer une vitesse et une ouverture il faut passer en mode manuel M, le flash fera son office, géré par son automatisme ETTL.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS20D Sous Marin + EOS 7D
    Objectif(s)
    18/135 IS f:3.5 - 5.6 ; Tokina 11-16 f:2.8

    Par défaut

    Merci Silver Dot pour cette précision intéressante...
    Effectivement je ne savais pas! Mais faut bien apprendre qqpart...Je suis un peu autodidacte, et j'ai du passer en diagonale dessus si c'est dans le manuel!
    Effectivement pour le cas de la photo sous marine, il va me falloir donc faire du manuel...Ce qui n'est pas facile du fait du manque de temps, et du manque de visibilité des bords du viseur...

  6. #6
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Avec un 550/580 EX tu peux faire du bracketing au flash (3 photos successives avec plus ou moins de puissance). Ça évite de toujours avoir à vérifier dans le viseur.

    De plus, sauf si tu es à faible profondeur et que le temps est changeant tu devrais pouvoir faire ton réglage manuel une fois et faire toute une séance avec les mêmes paramètres et rattraper au post-traitement.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS20D Sous Marin + EOS 7D
    Objectif(s)
    18/135 IS f:3.5 - 5.6 ; Tokina 11-16 f:2.8

    Par défaut

    j'utilise un flash sous marin, et pas un flash canon.
    Comme dans l'air la lumiere change tout le temps sous l'eau suivant l'orientation de ta photo, et du sujet... Impossible de fixer un couple pour de la photo sans flash.
    Avec flash, pour la macro, effectivement là tu peux fixer un couple. Mais pour de l'ambiance (souvent sans flash)...pas facile sans l'aide de la mesure.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 20D d'occasion ou 1000d ?
    Par Fencing75 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/10/2010, 16h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com