Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Mesure evaluative, * et collimateur central

    Salut,

    J'ai beau me replonger dans mon livret, lire et relire les différentes interventions de chacun ici dans le forum, il y a un point qui reste flou pour moi.

    En mesure evaluative, on est OK que c'est une sorte de matrice qui prend l'expo sur l'ensemble de l'image. Alors quand on appuie sur *, que veut dire "la mémorisation d'expo se fait sur le collimateur qui a fait la MAP" ? Ca devient une mesure spot ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non quand tu appuie sur * tu mémorise le rapport vitesse/Diaf en cours simplement ... Que tu sois en Spot, en pondéré, en evaluative ...

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, je sais que ça mémorise le couple diaph/vitesse mais c'est la subtilité du manuel que je ne comprends pas.

    Il y est écrit : "En mesure évaluative, la mémorisation d'expo se fait sur le collimateur qui a fait la MAP". C'est pour ça que je m'interroge, puisque justement la mesure evaluative est faite sur l'ensemble de la matrice et pas dans une zone précise (collimateur actif ou zone central ou spot).

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Il y est écrit : "En mesure évaluative, la mémorisation d'expo se fait sur le collimateur qui a fait la MAP". C'est pour ça que je m'interroge, puisque justement la mesure evaluative est faite sur l'ensemble de la matrice et pas dans une zone précise (collimateur actif ou zone central ou spot).
    la mesure est faire sur l'ensemble de la matrice MAIS en donnant une pondération plus importante à la zone située sous le collimateur AF actif !
    Ceci expliquant la phrase pas claire du manuel non ?

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En mesure évaluative, la mémorisation d'expo se fait sur le collimateur qui a fait la MAP en tenant compte de l’environnement, c’est cet endroit qui sera privilégié pour le calcul de l’exposition.
    C’est visible sur un paysage urbain par exemple, l’appareil sur pied, l’exposition change suivant le collimateur sélectionné.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ben voilà. Merci !!

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    C'est l'avantage de faire de DOC ambigües qui font vite penser à côté de la plaque.

    En faite cette phrase est sur la doc très mal expliqué, car le tableau qu'il donnent est en réalité dans 2 cas :
    - soit tous les collimateurs actif = l'expo sera dépendante du collimateur qui a mappé
    - soit tu choisi un collimateur = l'expo est dépendante essentiellement de ce qui se passe sur ce collimateur

    Etant donné qu'on ne peut pas avoir l'option des 1D de coupler la mesure au collimateur (un 1D sait le faire en mode spot) le seul mode qui permet de faire à peu près cela est le mode évaluatif. Il est capable de privilégier celui qui a été choisi manuellement. Cad se serait un peu comme si il se comportait en spot sur celui sélectionné.

    Cependant il est idiot que cette information apparaisse dans l'explication de la mémorisation. En effet c'est le calcul de l'expo qui est faite de cette manière, et la mémorisation via la touche *, ne fait que vérouiller cette expo calculé.

    Lorsqu'on le lit on aurait l'impression que l'appui de la touche * changerait la donne, alors que si on ne fait rien cela en serait autrement. Non c'est n'est pas le cas, le calcul se comporte donc lié au collimateur seulement dans ce mode (tous les autres le font jamais liés au collimateurs mais bien dans les zones bien définies fixes) et la mémorisation est toujours la même, cad "vérouillage" des valeurs d'ouverture/vitesse qui ont été obtenus

    Les docs expliquent parfois difficilement des choses simples ou formulent parfois cela de manière qui prête à confusion et qui au final demande parfois des interprétations qui risquent de dériver. Parfois c'est la traduction qui crée cela alors que la version traduite dans d'autres langues est plus claire ou moins "ambigüe"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah merci de ton explication, Gerardo. C'est en effet complement couillon d'expliquer ça dans la section *. Ca donne effectivement l'impression que l'appui sur * change la manière de calculer l'expo. C'est ça que je ne comprenais pas, pensant logiquement (et finalement j'avais bon) que * bloquait simplement les paramètres d'expo visible dans le viseur au moment de la pression.

    Comme quoi, il vaut mieux ne pas TROP lire les manuels, non plus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Spécificité collimateur central EOS 450D
    Par mr100kv dans le forum EOS 450D
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 14h08
  2. ETTL/FILL IN et mesure évaluative
    Par bobcat dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 19h18
  3. [30D] Mesure evaluative
    Par Bruno L dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2007, 15h11
  4. Mesure évaluative sur 30D
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 08h24
  5. Collimateur central - Exposition
    Par Snooze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 10h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com