Lu,

C'est l'avantage de faire de DOC ambigües qui font vite penser à côté de la plaque.

En faite cette phrase est sur la doc très mal expliqué, car le tableau qu'il donnent est en réalité dans 2 cas :
- soit tous les collimateurs actif = l'expo sera dépendante du collimateur qui a mappé
- soit tu choisi un collimateur = l'expo est dépendante essentiellement de ce qui se passe sur ce collimateur

Etant donné qu'on ne peut pas avoir l'option des 1D de coupler la mesure au collimateur (un 1D sait le faire en mode spot) le seul mode qui permet de faire à peu près cela est le mode évaluatif. Il est capable de privilégier celui qui a été choisi manuellement. Cad se serait un peu comme si il se comportait en spot sur celui sélectionné.

Cependant il est idiot que cette information apparaisse dans l'explication de la mémorisation. En effet c'est le calcul de l'expo qui est faite de cette manière, et la mémorisation via la touche *, ne fait que vérouiller cette expo calculé.

Lorsqu'on le lit on aurait l'impression que l'appui de la touche * changerait la donne, alors que si on ne fait rien cela en serait autrement. Non c'est n'est pas le cas, le calcul se comporte donc lié au collimateur seulement dans ce mode (tous les autres le font jamais liés au collimateurs mais bien dans les zones bien définies fixes) et la mémorisation est toujours la même, cad "vérouillage" des valeurs d'ouverture/vitesse qui ont été obtenus

Les docs expliquent parfois difficilement des choses simples ou formulent parfois cela de manière qui prête à confusion et qui au final demande parfois des interprétations qui risquent de dériver. Parfois c'est la traduction qui crée cela alors que la version traduite dans d'autres langues est plus claire ou moins "ambigüe"

++