Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    30
    Boîtier
    5D MkIII/Leica M1, M4-P/Yashica Mat124G
    Objectif(s)
    Zenitar 16/2.8, EF 17-40 & 70-200/2.8 L, 50/1.4, 85/1.8, 100/2.8 macro

    Par défaut Mesure évaluative et AF sur 5DII

    Je sais d'avance que je vais passer pour un nigaud, d'autant que ça fait plus de 10 ans que je fais de la photo, j'ai un peu honte, alors merci d'avance pour votre indulgence...

    Voici mon problème : En lisant un paragraphe consacré à la mémorisation de l'exposition du 5DII (page 60 du livre de J. Mateos & C. Riou "Obtenez le maximum du Canon EOS 5DMarkII"), j'ai eu l'impression de ne rien comprendre à la mesure de la lumière en mode évaluatif... Je cite : "la mémorisation de l'exposition est associée au recadrage car elle permet de mesurer et de mémoriser l'exposition à un endroit autre que sous votre collimateur actif (mesure évaluative) ou dans la zone centrale (autre type de mesure)".

    Donc si je lis bien, en mesure évaluative la lumière est mesurée sous le collimateur AF actif ????
    Ce qui semble en contradiction avec la page 52 du même ouvrage "Mesure évaluative : la mesure de la lumière peut se faire sur les 35 zones qui couvrent la surface balayée par le viseur. Les zones sont interprétées par le processeur grâce à sa banque d'échantillons qui lui permet de déduire le type de scène en fonction de la répartition des zones claires et foncées"

    Bref, tout ça n'est vraiment pas clair (et pas plus dans le manuel de Canon d'ailleurs). Comment fonctionne vraiment la mesure évaluative ? Pour moi, j'imaginais cette mesure comme étant une sorte de pondération des 35 zones couvertes par le viseur (ou plutôt d'analyse de ces zones par rapport à une banque comme dit dans le livre) et en aucun cas liée à l'AF ! Pour moi, AF et mesure de la lumière sont deux choses différentes ?

    Je dois sans doute me tromper ou bien mal comprendre quelque chose... Si on peut m'expliquer ça clairement, je suis preneur ! Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    La mesure évaluative se sert bien des 35 zones mais il y a une forte pondération de la zone qui est sous le collimateur AF actif.

    Du coup si on fait de la MAP / décentrage avec le collimateur central, on peut avoir des surprises avec la mesure évaluative.
    La memo d'expo (*) est là pour contourner ce genre de problème.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    30
    Boîtier
    5D MkIII/Leica M1, M4-P/Yashica Mat124G
    Objectif(s)
    Zenitar 16/2.8, EF 17-40 & 70-200/2.8 L, 50/1.4, 85/1.8, 100/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    La mesure évaluative se sert bien des 35 zones mais il y a une forte pondération de la zone qui est sous le collimateur AF actif.
    Ah, ok, merci pour la réponse. Si c'est bien cela, et si c'est aussi simple que ça, pourquoi est-ce que ce n'est pas dit explicitement dans les manuels Canon ou les divers ouvrages... Bien dommage, bon heureusement il y a les forums !

    Du coup si on fait de la MAP / décentrage avec le collimateur central, on peut avoir des surprises avec la mesure évaluative.
    La memo d'expo (*) est là pour contourner ce genre de problème.
    Ou alors choix d'un autre collimateur que le central pour ne pas avoir à recadrer ? Ou alors utiliser la MAP/recadrage avec le coll. central mais en mesure pondérée centrale plutôt qu'évaluative (histoire de minimiser les manipulations sur le boîtier) ? Il faudrait trouver la méthode à la fois la plus rapide et la plus fiable mais cela n'existe sans doute pas sinon les appareils ne proposeraient pas tous les différents modes de mesure que l'on connait. A chacun sans doute de trouver le meilleur compromis en fonction des photos habituellement faites (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte quand même là...). Mais bon, quoiqu'il en soit c'est un autre (et sans doute vaste) sujet...

  4. #4
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Tu as aussi la touche AF-on qui peut être très utile.
    Grâce à celle-ci tu peux séparer l'AF de la mesure d'expo. (voir les fonctions personnalisables de ton boitier)

    Je m'en sert souvent de la façon suivante:

    - Mise au point sur le sujet avec un collimateur (le central souvent) en appuyant sur la touche AF-on
    - Mesure de l'expo en mode spot sur la zone voulue en pressant le déclencheur à mi-course.
    - Cadrage et déclenchement.

    Quand on a le temps de réfléchir à la prise de vue c'est je trouve la technique qui laisse le moins de place au hasard.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mesure evaluative, * et collimateur central
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 17h36
  2. 16-35 II et 70-200 sur le 5DII
    Par swab dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 13h32
  3. ETTL/FILL IN et mesure évaluative
    Par bobcat dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 19h18
  4. [30D] Mesure evaluative
    Par Bruno L dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2007, 15h11
  5. Mesure évaluative sur 30D
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 08h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com