Je sais d'avance que je vais passer pour un nigaud, d'autant que ça fait plus de 10 ans que je fais de la photo, j'ai un peu honte, alors merci d'avance pour votre indulgence...

Voici mon problème : En lisant un paragraphe consacré à la mémorisation de l'exposition du 5DII (page 60 du livre de J. Mateos & C. Riou "Obtenez le maximum du Canon EOS 5DMarkII"), j'ai eu l'impression de ne rien comprendre à la mesure de la lumière en mode évaluatif... Je cite : "la mémorisation de l'exposition est associée au recadrage car elle permet de mesurer et de mémoriser l'exposition à un endroit autre que sous votre collimateur actif (mesure évaluative) ou dans la zone centrale (autre type de mesure)".

Donc si je lis bien, en mesure évaluative la lumière est mesurée sous le collimateur AF actif ????
Ce qui semble en contradiction avec la page 52 du même ouvrage "Mesure évaluative : la mesure de la lumière peut se faire sur les 35 zones qui couvrent la surface balayée par le viseur. Les zones sont interprétées par le processeur grâce à sa banque d'échantillons qui lui permet de déduire le type de scène en fonction de la répartition des zones claires et foncées"

Bref, tout ça n'est vraiment pas clair (et pas plus dans le manuel de Canon d'ailleurs). Comment fonctionne vraiment la mesure évaluative ? Pour moi, j'imaginais cette mesure comme étant une sorte de pondération des 35 zones couvertes par le viseur (ou plutôt d'analyse de ces zones par rapport à une banque comme dit dans le livre) et en aucun cas liée à l'AF ! Pour moi, AF et mesure de la lumière sont deux choses différentes ?

Je dois sans doute me tromper ou bien mal comprendre quelque chose... Si on peut m'expliquer ça clairement, je suis preneur ! Merci d'avance.