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Discussion: mesure d'exposition style ai focus, possible?
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04/01/2012, 14h23 #1
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mesure d'exposition style ai focus, possible?
Bonjour à tous,
suite à des prises de vues en station, j'ai rencontré un "problème" et je n'est pas trouvé de solution.
je shootai mes filles en pleine descente de piste, celle-ci était exposer très aléatoirement entre ombre et plein soleil.
le focus se fesait en ai servo aevec le bouton "focus" à l'arrière du 7d, et la mesure d'expo avec le bouton principal sur le devant du boitier à mi-course.
lors des prises de vue, ça va vite et le plus souvent je restait appuyé à mi-course sur le bouton de shoot et du coup, suivant l'endroit ou la mesure d'expo avait été faite une partie de mes image était soit cramé soit sous ex.
pour faire simple, existe t'il un réglage pour que la mesure d'expo se fasse en temps réelle et non pas avec une mémorisation ou est ce que je suis obligé à chaque changement de lacher complètement le bouton et de refaire une mesure?
Merci pour les infos
(c'est sur un 7d...)
Meilleurs voeux pour cette année 2012 !
lio
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04/01/2012, 14h31 #2
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Sur le 7D il y a une fonction : C.Fn I -6 – Décalage de sécurité qui joue ce rôle justement, regarde ton manuel page 207.
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04/01/2012, 16h57 #3
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Quel mode utilises-tu ?
Tv, Av, M ?
ISO fixes ou ISO Auto ?
Quel mode de mesure aussi ? Spot, ou autre ?
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04/01/2012, 18h30 #4
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Euh, je ne vois pas le rapport entre le mode de l'autofocus et l'exposition.
Tu dois être sur le mode mesure spot ou sélective, il vaudrai mieux utiliser le mode mesure évaluatrice en augmentant un peu la correction d'exposition pour que la neige soit bien blanche.
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04/01/2012, 18h47 #5
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2 options "simples" :
Faire la mesure d'expo sur la neige en spot, surexposer de 2IL, noter les réglages et shooter en M.
Ou utiliser la mesure évaluative, AI Servo, l'expo se fera sur le collimateur actif, et correction d'expo si la combi est sombre ou très clair (même principe que pour la neige).
En bref, je trouve la dissociation MAP/exposition difficile à gérer dans bien des cas (ton cas est un exemple), c'est pour ça que je ne l'utilise pas à titre personnel. Le soucis, c'est que pour déclencher, tu es obligé de refaire la memo d'expo, à moins de la placer sur une autre touche...
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04/01/2012, 22h31 #6
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ben il ni en à pas... c'est juste un exemple pour evoquer ce dont j'ai besoin. une mesure d'expo qui réagisse comme un ai servo.
Mode Av, iso fixe
je regarde ça dès que j'ai un peut de temps pour me pancher dessus. J'avais vu ce mode (avant d'avoir mon problème) mais je n'ai pas percuté. merci.
dans le désordre:
si je place la mesure d'expo sur une 3ème touche... j'ai plus qu'à prendre des cours de piano... par contre dissocier les 2 (expo/shoot et map) je trouve ça très pratique. question d'habitude peut être. Et puis le fait de tout avoir sur le meme bouton ne change rien au problème ? si ?
pour les 2 options simple je testerai la 2. pour le mode M je suis trop tête en l'air, je ne fait pas systématiquement gaffe à mes réglage et je pense que je raterai beaucoup plus d'image dans ce mode...
Merci pour les infos en tout cas.
Lio
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05/01/2012, 08h12 #7
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Dans ton exemple, la lumière ne semble pas changer d'une prise à l'autre, donc la solution est le mode "M" avec réglage préalable sur la neige + surexpo
El là, tu n'es plus préoccupé que par une bonne Map
Mais c'est sûr, tes sujets à l'ombre seront toujours plus foncés, ou alors amène des torches déportées sur la piste
Il n'existe pas de solution autre à ce changement d'expo, qui ne risque pas de cramer le fond neigeux et c'est important pour le rendu de ce type de reportage il me semble
Ah ..., la cellule d'exposition, que de chemin technologique reste encore à faire pour être plus près de notre réalité visuelle.
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05/01/2012, 08h26 #8
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C'est pourtant la solution, l'autre solution qui répond PRÉCISÉMENT à ta question, pour reprendre la solution alternative de "briceos", c'est de laisser les réglages par défaut de l'appareil, expo + map sur déclencheur, mode de mesure évaluative, one-shoot et de déclencher d'un coup d'un seul (sans demicourse), et là, tu vas obtenir ton sujet parfaitement exposé (la mesure a bien réagi sur ton sujet que tu suivais), super .. mais tu vas revenir pour demander pourquoi la neige est tantôt sale, tantôt crâmée ...
Dernière modification par Ayrton93 ; 05/01/2012 à 08h29.
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05/01/2012, 10h48 #9geo18Guest
Quand je pense qu’avec un Zénith à cellule non TTL je faisais de la diapo nickelles sur neige en prenant simplement ma paume de main comme référence et qu’aujourd’hui avec un 7D on rate tout avec les mêmes conditions, cherchez l’erreur.
Un peu de lecture:
http://www.photonumerique.biz/pdf/neige.pdfDernière modification par geo18 ; 05/01/2012 à 10h53.
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05/01/2012, 11h34 #10
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@geo18 : bah, ça n'a pas tellement changé... Tu fais une mesure spot sur ta main, tu rajoutes 1 IL, et ça doit être bon ! C'est bien pour ça d'ailleurs que cette mesure et le mode M existent. Le seul truc, c'est que maintenant les automatismes dispensent dans 80% des cas de bien comprendre, interpréter et corriger le mecanisme d'exposition. Les difficultés surviennent dans les 20% restants.
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05/01/2012, 12h05 #11geo18Guest
C’est sur, mais ce que tu viens de citer se trouvait dans les notices, accessibles à tout le monde car le matériel était de base.
Aujourd’hui, les notices pour ce genre de matériel ressemblent à la mise en œuvre d’un Airbus et sont difficiles à comprendre et à assimiler pour un connaisseur, alors pour les autres, n’en parlons pas.
Ces boîtiers sont dit « experts », ce n’est pas pour rien, ils demandent d’avoir une connaissance approfondie sur la prise de vue et sur les paramètres à mettre en oeuvre, d’ailleurs, ils serait honnête de supprimer les automatisme intégrales dessus.
Il serait aussi bon de développer des boîtiers ou les prés programmes serait plus nombreux pour les amateurs de souvenir et qui donnerait le choix de beaucoup de situations, la prise de vue sur neige en étant un exemple.
Je suis sur que beaucoup achètent du sophistiqué afin d’être sur d’avoir des résultats à tous les coups, alors que c’est l’inverse.
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05/01/2012, 12h12 #12
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Complètement d'accord avec toi, le 7D ne disposant pas de modes scènes. Ces modes sont disponibles sur les gammes inférieures, y compris sur le 60D.
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05/01/2012, 18h40 #13
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05/01/2012, 19h06 #14
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Envoyé par geo18
) c'est bien beau d'avoir plein de chevaux vapeur si c'est pour se mettre dans le décor à chaque virages parce qu'une propulsion demande une conduite moins évidente qu'une traction!
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06/01/2012, 08h37 #15
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Merci mais vous vous égarer de ce que j'ai demandé... j'ai pas foiré toutes mes photos, loin de là. Et j'arrive à trouver le réglage optimum pour des prises de vue fixe.
Là le problème est différant, je suis en poste fixe, je shoot des skieurs qui dévale une piste (mes filles en l’occurrence) et il se trouve que cette piste est remplie de zone d’ombre assez importantes (à cause des arbres) et de zone en plein soleil. C’est le changement rapide entre ces zones qui pose problème. Faire une mesure d’expo dans l’ombre je sais faire, en pleine lumière aussi. Mais quand il y a une espèce de clipping rapide, c’est pas la même.
C’est pour cette raison que je demandais s’il existait une solution.
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06/01/2012, 08h52 #16
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Envoyé par Orinnel
Il y a déja du plusieurs solutions de données, si aucune ne semble te convenir, poste quelque une de tes photos pour que nous puissions bien nous rendre compte des conditions.
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06/01/2012, 09h17 #17
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Repeat ...
Le mode M, mais apparemment tu veux pas ...
Ou un objectif à réactivité rapide, mode TV, mesure évaluative, suivre le sujet sur le collimateur sélectionné sans appuyer à mi course ET déclencher d'un coup d'un seul (les bases en somme ...)
Ou organiser un studio sur la piste (pour rire bien-sûr)
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06/01/2012, 09h55 #18
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Ou je maintiens que sur le 7D : C.Fn I -6 – Décalage de sécurité joue ce rôle, je viens de faire un essai en AI Servo, je maintiens le bouton à mi course, quand je vise dehors par la fenetre il me met 1/400s et tout en maintenant si je vise a l’intérieur il passe automatiquement au 1/30 sans relâcher le bouton. C'est le rôle de cette fonction.
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06/01/2012, 10h28 #19
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Dernière modification par Ayrton93 ; 06/01/2012 à 10h31.
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06/01/2012, 10h33 #20
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En désactivant la fonction, cela ne me le fait plus, je me met en mi course par la fenêtre j'ai 1/400, si je ne relâche pas le bouton et que je vise a l’intérieur je reste à 1/400.
Cette fonction à donc son rôle à jouer dans ce cas là.
Edit : Finalement je retire ce que j'ai dit j'ai refait d'autre test, et ce n'est pas la bonne fonction dans ce cas là, c'est juste qu'il baisse la vitesse d'obturation s'il ne peux pas faire autrement lorsqu'on est en mode Tv par exemple. Autant pour moiDernière modification par zeintsu ; 06/01/2012 à 10h38.
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06/01/2012, 10h42 #21
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T'es sur que tu n'as pas changer de mode de mesure d'exposition entre temps ?
Sinon, je m'incline le fonctionnement des apn est peut-être différent
Mais je ne pense pas que cela résolve le pb de Orinnel qui aura son sujet certes correctement exposé, mais un fond tout cramé si le sujet est à l'ombre et fond tout sale si le sujet passe au soleil
EDIT
Oupssss ... réponse de ta part pendant l'écriture de ce post,
Donc je préfère, car cela m'aurait étonné et voire dérangé que M. CANON fasse réagir ses appareils si différemment sur des fonctions aussi basiques
Bonne journée à toiDernière modification par Ayrton93 ; 06/01/2012 à 10h46.
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06/01/2012, 10h50 #22
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Je n'avais pas vu ta réponse du coup j'ai éditer le dernier message. En fait je me suis trompé.
J'ai refait des tests et j'avais mal compris à la fois l'indication du manuel et le résultat de mes premier tests.
J'ai essayé avec les 4 modes de mesures sans ce réglage et l'exposition est modifié en temps réelle pour moi du moment que je suis en Ai Servo du moment que je maintiens le bouton à mi course. Par contre l'utilité de cette fonction, sert dans le cas du choix du mode Av ou Tv. Si l'on est en mode Tv par exemple et que l'objectif est ouvert au maximum, avec la fonction activé, le boitier va corrigé la vitesse d'obturation pour avoir une bonne exposition même si pour cela elle doit être inférieur à celle défini par l'utilisateur.
C'est pour ça que je me suis trompé tout à l'heure, et j'aurai du faire plus attention au fait que j'étais en mode Tv.
Donc ce n'est pas la bonne fonction dans ce cas.
En tout cas ça m'aura permis de mieux comprendre cette fonction ce qui n'est pas perdu pour tout le monde
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06/01/2012, 11h16 #23
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06/01/2012, 11h27 #24
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Mode M et ISO Auto ?
A essayer.
Ca pourrait donner des résultats corrects
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06/01/2012, 11h42 #25geo18Guest
Et en Raw bien sur
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06/01/2012, 11h50 #26
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Bah mode M et Iso Auto, tu te retrouves avec un fonctionnement semi-auto qui fera varier les ISOs et donc l'exposition (les autres paramètres étant fixés) en fonction de l'endroit visé par la mesure.
En mode M, ISO fixés, avec une mesure préalable et une vérification d'histogramme, tous les clichés seront bien exposés, c'est à dire, la neige bien blanche, la combi noire, bien noire, la combi blanche bien blanche.
Après, que du coup, les parties ombrées sous les arbres soient bouchées, c'est un problème de dynamique de capteur qui n'est pas suffisament grande pour capturer sur un seul cliché les hautes lumières et les basses lumières. Il faut donc faire un compromis, et à choisir, je préfère que ce soit mon sujet et son environnement immédiat qui soit bien exposé.
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06/01/2012, 13h10 #27
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Sur 450D il y a la C.Fn-10 qui permet de régler ça: on met "AE/AF, pas de verrouillage AE", l'expo est réglé au moment où la photo est prise, en ai-servo on active ou débraye l'autofocus via la touche *.
Donc si même un petit 450D le permet je pense que c'est possible sur un 7D, faut regarder dans le manuel.
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06/01/2012, 13h16 #28
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06/01/2012, 13h44 #29
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