Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut mesure de lumière par intervalles !!

    Bonjour . voici une façon un peu hors manuel de régler l’exposition: par intervalles d IL. Un exemple : un mur avec une partie au soleil et l’autre attenante à l’ombre . Celle au soleil devrait correspondre au maximum que peut supporter le capteur soit par exemple sur le barregraphe à + 3 . celle à l’ombre à -2 .Nombre d’intervalles égal à 3+2 = 5 . divisons par 2 ce résultat on a : 2,5 . la moyenne d’exposition est de soit +3 -2,5 /= +0,5 , ou -2+2,5=+05 . Régler la compensation d’exposition avec ce résultat.Ceci étant fait en mode de mesure sélective ou autre suivant la taille de la zone mesurée .
    Je m’arrête la , ça suffira car j’attends avec angoisse le retour de vos réponses .


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement nous ne sommes pas toujours dans des conditions idéales pour prendre une photo et il faut faire avec les conditions de l'éclairage naturel
    Il faut éviter de cramer ce qui est très illuminé et "en même temps" il faut déboucher les ombres autant qu'on le peut.
    Il ne faut pas non plus oublier "d'exposer à droite" ce qui est un peu moins vrai avec les dernières générations de boîtiers

    Effectivement c'est une méthode que nous sommes certainement nombreux à utiliser, ne serait-ce que par "instinct"

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut pas non plus oublier "d'exposer à droite" ce qui est un peu moins vrai avec les dernières générations de boîtiers
    Je ne suis pas réellement d'accord sur cette affirmation, l'exposition à droite reste valable quelque soit le capteur puisque c'est avant tout une raison mathématique.
    Il y a la moitié des informations de l'image dans les hautes lumières comprise entre l'écrêtage et -1IL par rapport à ce niveau.
    Les constructeurs savent bien qu'une image écrêtée ne peut être améliorée, il gardent donc une réserve de sécurité pour éviter cela.

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une petite question , si on prends la mesure moyenne a prépondérance centrale on ne tombe pas sur le même résultat ?
    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    une petite question , si on prends la mesure moyenne a prépondérance centrale on ne tombe pas sur le même résultat ?
    En fonction de la surface des zones claires et sombre, c'est fort possible!

    Dans la méthode décrite, le souci que je vois c'est que s'il y a un très fort contraste, en choisissant la valeur moyenne on risque d'avoir un écrêtage des hautes lumières donc pas bon!

    Moi je dirais: choisissez la zone la plus claire (ou vous voulez du détail) et réglez pour être au plus près de l'écrêtage, les zones sombres seront ce qu'elles sont!

    MAIS! ce n'est pas évident d'exposer à la limite de l'écrêtage vous ne pouvez pas trop vous fier à l'alerte de surexposition fournie par votre boîtier,
    si vous n'avez pas d'alerte, ajoutez un IL et si vous avez une alerte prenez une photo et vérifiez si votre raw est vraiment écrêtée (il est fort probable que non et que vous avez encore une marge de manoeuvre).

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une petite question , si on prends la mesure moyenne a prépondérance centrale on ne tombe pas sur le même résultat ?
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    En Raw on s’aperçoit qu’un IL de plus est le bienvenu . Sur une mesure spot d’un nuage blanc j’arrive à me caler j’usque +3 avec mes canon 1 ds mais en restant prudent +2 et 2/3 est suffisant.

  8. #8
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    lu dans le book de nath sakura , nos boitiers dslr ont une amplitude plus importante qu'on le pense , elle préconise un décalage d'exposition de 1,3 il les gris neutres recevant une quantité de lumiére suffisante , et que les blancs ne soient pas écrétés .ceci engendrant une plage dynamique parfaitement optimisée .
    eric
    Bonne journée Eric.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    une petite question , si on prends la mesure moyenne a prépondérance centrale on ne tombe pas sur le même résultat ?
    On peut utiliser cette façon de faire avec tous les modes de mesure à condition de poser sur des tons différents de même taille.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le livre sur Nath SAKURA, c'est exact mais ne pas oublier c'est qu'elle mesure la lumière incidente au posemètre/flashmètre.

    Alors que si on n'utilise que le boîtier il mesure la lumière réfléchie qui est influencée par le sujet et on peut avoir des écarts (à moins de mesurer sur une charte de gris).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Je me sers aussi de ma cellule à main en extérieur , la mesure incidente est plus précise , à condition de connaître la façon de s’en servir , on n’est pas en studio!

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour tout le monde, il y a un moyen encore plus simple. Exposer pour la partie ensoleillée et utiliser la technique du fill flash pour la partie ombragée. Le fill flash c'est bien utile pour du portrait avec visage dans l'ombre et arrière-plan ensoleillé, mais c'est aussi très utile en paysage pour déboucher des ombres au premier plan, en photographiant par exemple une scène globalement ensoleillée mais présentant au premier plan des rochers dans l'ombre.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Il y a un moyen bien plus simple ! attendre que la lumière s’équilibre entre haut lumières et ombres , entre 10h et 17h je fait la siesta
    Avec une Chimay dans la glacière à portée de main ?

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour tout le monde, il y a un moyen encore plus simple.
    ....
    Oui, mais non, ça dépend....
    Il y a des fois où il faudrait un flash d'une puissance de plusieurs kilojoules
    Mais bon, j'en vois qui prennent des photos de concerts en utilisant le "flash" de leur smartphone
    Il y a quarante ans, quand une peloche coûtait un bras, on faisait comment dans ce genre de situation, il me semble qu'on essayait de réfléchir

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et j'ajoute que ce site qui marche "à moitié" ça devient chiant!

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ....
    Oui, mais non, ça dépend....
    Il y a des fois où il faudrait un flash d'une puissance de plusieurs kilojoules
    Mais bon, j'en vois qui prennent des photos de concerts en utilisant le "flash" de leur smartphone
    Il y a quarante ans, quand une peloche coûtait un bras, on faisait comment dans ce genre de situation, il me semble qu'on essayait de réfléchir
    Bonjour Ishoot, le fill flash il était déjà là il y a quarante ans ou plus :-) Sinon, il y avait aussi toutes sortes de techniques de post traitement qui n'étaient accessibles qu'aux personnes développant leurs propres photos ou faisant appel à des imprimeurs, techniques qui se retrouvent aujourd'hui dans Photoshop. Ceci dit, pour repartir sur le cas évoqué par l'auteur du post, je pense qu'en photographie, plutôt qu'une exposition moyenne, le photographe recherche plutôt du contraste.

  17. #17
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Et j'ajoute que ce site qui marche "à moitié" ça devient chiant!
    C'est clair que quand on clique sur un bouton "envoyer la réponse rapide" et que le message met 25 secondes pour être validé/affiché, ça fait drôle en 2022...

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    .....
    et toujours ce message .... "quitter la page"
    Ce forum va s'arrêter, non pas faute de combattants, mais tout simplement tomber en panne comme une vieille bagnole, rien pour qu'il retombe en marche?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses . Le contraste on l’a en mesurant sur la plus haute lumière et en réglant au maxi la surexposition exploitable en raw. Ensuite le traitement d’image permet d’optimiser au mieux le rendu de l’image . Ne pas confondre le contraste à la prise de vue et le contraste au traitement ! Mais non le forum n’est pas en perte de vitesse , avec les vacances les appareils vont crépiter et les auteurs de belles images vont nous les partager .

  20. #20
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses . Le contraste on l’a en mesurant sur la plus haute lumière et en réglant au maxi la surexposition exploitable en raw. Ensuite le traitement d’image permet d’optimiser au mieux le rendu de l’image . Ne pas confondre le contraste à la prise de vue et le contraste au traitement ! Mais non le forum n’est pas en perte de vitesse , avec les vacances les appareils vont crépiter et les auteurs de belles images vont nous les partager .
    Je ne confonds rien, et j'insiste sur l'utilité du fill flash dans certaines situation.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mesure de lumiere
    Par laloutre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2013, 11h57
  2. mesure de lumière
    Par Neithan dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 23h48
  3. Mesure de lumiere (2)
    Par grimi dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2008, 19h25
  4. Mesure de lumiere
    Par nonath dans le forum Termes techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 12h12
  5. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com