Il faudrait essayer en cachant l'oeilleton avec ...son cache en live view, l'entrée de lumière parasite peut fausser le résultat.
En LV le miroir est relevé ....... alors la mesure de lumiere traditionelle dans le prisme et l'oeilleton cela ne sert pas a grand chose ........ mais effectivement point a se rappeler quand on a pas l'oeil collé au viseur en mesure traditionnelle.

je ne cache pas mon passé argentique, où l'on ne se posait pas ces questions existentielles,
Au temps de l'argentique n'importe quelle merde etait considerée comme valable

Je me poserai toujours la question, mais pourquoi vouloir utiliser le live-view alors qu'on a le privilège d'utiliser un reflex, et le bonheur de voir au travers d'un vrai viseur!
A tu deja utilisé un dos et une chambre ............ quif quif avec le live view, le zoom en moins. La meilleure solution pour faire une mise au point parfaitement centrée sur le point selectionné .... évidemment en sport cela marche moins bien.

la mesure live-view vous semble-t-elle plus judicieuse que la mesure réflex en général ?
Bonne question, les deux ont des fonctionnement legerement différents, l'un utilisant un capteur de luminosité dédié, l'autre le capteur image final, mais le principe, les limitations et inconvénients du mode de mesure d'expo auto sont identiques. Il est difficile de connaitre le nombre de zones d'analyse du mode liveview et si ils font des approximations, vu la rapidité de réaction lors de changement de luminosité j'ai l'impression qu'ils prennent la totalité du capteur sans se limiter aux 63 zones du capteur d'expo reflex, et avec la trouille qu'a Canon de la surexpo en mode évaluatif que tu ai une legere sous expo aggravée des qu'il y ai un point legerement brillant ne m’étonne qu'a peine.

Sinon effectivement, la compensation est la pour cela avec l'avantage que tu vois directement le résultat sans passer par un shoot d'essai préalable (quoique certains boitiers c'est un peu caca les visu changeant entre le réel et le LV).