Affichage des résultats 1 à 45 sur 62
Discussion: Mesure de lumiere
Mode arborescent
-
15/12/2007, 19h58 #38Membre
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Toulouse
- Âge
- 49
- Messages
- 1 339
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Bonjour à tous.
Je suis en train de découvrir mon 40d et je me pose des questions sur la mesure de lumière.
Je ne suis pas dépaysé (je viens du 350d) mais l'upgrade de boitier est l'occasion de se reposer des questions sur les bases...
Sur mon 350d, je trouvais la mesure evaluative un poil capricieuse, et j'étais continuellement en mode pondérée centrale. Qui donnait des résultats corrects, globalement sous-exposés. (pas toujours la meilleure expo, donc, mais rarement quelque chose d'irratrapable).
En fait, une différence qui existe entre toutes les mesures, c'est le moment de la mémorisation d'expo :
- evaluative : au moment de la mise au point
- centrale pondérée, spot, selective : au moment de la photo
Moi qui ai tendance à décaler après la MAP... je trouve ce choix de fonctionnement un peu étrange.
-> L'evaluative est censée évaluer toute la scène pour choisir la meilleure expo, donc devrait fonctionner mieux avec le cadre réel de la photo, une fois le décalage effectué.
-> les autres prennent en compte majoritairement (ou totalement) le centre donc ça aurait plus de sens de bloquer l'expo au moment de la mise au point.
Avec ce fonctionnement en fait, je ne vois pas trop comment utiliser la mesure spot, par exemple, autrement qu'avec la mémorisation d'exposition (*).
Il y a peut-être un meilleur choix à faire dans les fonctions avancées... j'ai cherché un peu sans trouver quelque chose qui me convienne..
Idéalement, je voudrais être en évaluative avec expo au moment de la prise de photo.
Là je pense que je vais repartir avec la pondérée centrale...
---
Edit pour quelques précisions :
- je shoote quasi toujours en AF "one shot"
- je fais surtout des photos de paysages mais aussi des portraits, grace (enfin !) aux modes C1 C2 C3 du 40D je peux choisir, si besoin, un mode différent de mesure par défaut. (voire des CFn différents).Dernière modification par Zaphod ; 15/12/2007 à 20h00.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mesure de lumiere
Par iron dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 06/11/2006, 21h59 -
Mesure de la lumière du 20D
Par fma38 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 23/01/2006, 20h42 -
pb de mesure de la lumière
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 18/03/2005, 22h35 -
Mesure de lumière
Par snake dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 23/08/2004, 14h43





