Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 62 sur 62

Discussion: Mesure de lumiere

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Zephir pour ce dernier post je pense que tu as un recapitulatif des modes

Bien sûr malgré tout il est toujours possible n'importe quel mode choisi, de faire une modification de celle ci via la sur exp ou sous exp de +2 à -2IL pour ajuster car bien sûr selon la surface qu'il mesure, l'expo peut encore être optimisé (ici dans les modes P, Av et Tv) ou encore en modifiant ouverture et vitesse en M (ici les + et - 2IL peuvent d'ailleurs être dépassés

Pour faire ces optimisations ne pas hésiter à utiliser les histogrames et contrôles de cramés par clignotement. L'idéal étant de surexposer jusqu'au petit cramé de certaines zones importantes ou le gros cramé de zones qu'on sacrifie, car prendre par exemple un fille en studio dont le fond blanc crame alors que son visage ne comporte pas de cramé ne pose évidement pas de problème d'expo

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    50D+20D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L, 24-70 f/2.8L, 70-200 f/4L, 50 f/1,4, 70-300 f/4-5.6 IS, flash 580 EX

Par défaut

Z'avez vu, il est fort mon voisin de Savigny, j'ai hâte de pouvoir le rencontrer.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par J-Luc Voir le message
    Z'avez vu, il est fort mon voisin de Savigny, j'ai hâte de pouvoir le rencontrer.
    J'attend toujours la date et l'heure pour la rencontre "viénoiserie"

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut oui

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Zephir pour ce dernier post je pense que tu as un recapitulatif des modes

Bien sûr malgré tout il est toujours possible n'importe quel mode choisi, de faire une modification de celle ci via la sur exp ou sous exp de +2 à -2IL pour ajuster car bien sûr selon la surface qu'il mesure, l'expo peut encore être optimisé (ici dans les modes P, Av et Tv) ou encore en modifiant ouverture et vitesse en M (ici les + et - 2IL peuvent d'ailleurs être dépassés

Pour faire ces optimisations ne pas hésiter à utiliser les histogrames et contrôles de cramés par clignotement. L'idéal étant de surexposer jusqu'au petit cramé de certaines zones importantes ou le gros cramé de zones qu'on sacrifie, car prendre par exemple un fille en studio dont le fond blanc crame alors que son visage ne comporte pas de cramé ne pose évidement pas de problème d'expo

++
    Personnellement c'est la méthode que je préfère en restant dans un mode évaluatif. Elle a l'avantage d'être simple et efficace dans 95% des cas (pour mon style de photos...). Bien sur, il reste les 5% de cas où les autres mesures seront nécessaires. C'est quand même l'avantage du numérique que de pouvoir contrôler l'exposition lors de la prise de vue!

Jean-Pierre

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    C'est quand même l'avantage du numérique que de pouvoir contrôler l'exposition lors de la prise de vue!

Jean-Pierre
    Plus exactement après la prise de vue, en vérifiant le résultat sur l'ACL et s'aidant/interprêtant le résultat avec les histogrames et zones de clignottement des cramés.

C'est d'ailleurs domage que bien des personnes ayant cet avantage de nos jours vont faire 350 photos pour se rendre compte une fois sur le PC que l'on était en 1600ISO au lieu de 100ISO, ou que tout est sous exposé car il avait laissé en sous expo de -2IL à cause de photos de la veille.

Alors certes il y quelques réflexes à avoir mais il faut quand même tenter aujourd'hui d'utiliser ces avantages, car dans le cas contraire, seul le fait que ces photos loupés ne seront jamais imprimés elle ne resterons pas pour autant réussi et aucun avantage autre que celui là n'aura été utilisé malgré le numérique, car bien sûr pour le reste (expo, ouverture, modes, etc.) cela existe depuis quelque temps

++

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

oui, bien sûr, je voulais dire après avoir pris la photo...Lorsque j'utilise un petit appareil compact pour les photos familliales , je suis vraiment frustré de ne pas pouvoir contrôler l'exposition avec l'histogramme. L'écran de viualisation ne sert quasiment à rien pour cet usage...

Jean-Pierre

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

Par défaut

Je pense que c'est surtout une question d'habitude. La photo il faut la penser avant de la prendre. En observant la luminosité ambiante avec vos yeux vous savez déjà qu'il sera nécessaire de faire telle ou telle correction d'expo.

Ensuite le travail en RAW permet de faire les ajustement bien tranquilement derrière son écran.

Sur mon 300D j'ai opté pour une protection de LCD rigide et opaque qui caque complètement le LCD. Je préfère avoir l'oeil dans le viseur ou regarder ce qui se passe autour de moi plutôt que d'avoir l'oeil sur le LCD.

90% des cas en mesure intégrale à prédominance centrale et souvent avec une correction -0,3 EV pour assurer les hautes lumières et ne pas les cramer. Mais dans 80% des cas je dois faire une correction en post-traitement pour augmenter la luminosité, ça me permet seulement de ne pas foirer les 20% qu'il reste.

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

http://www.asiaflash.com/photo/chapitre_03.shtml#0 un autre lien sur les reglages et mesures .Apparemment celui du zone systeme n'ayant attire personne!!

Membre
    Boîtier
    eos 5DmkII
    Objectif(s)
    EF 500mm 4; EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; EF 17-40mm; EF 70/200mm 4; 90mm macro tamron

Par défaut

Perso j'utilise la mesure évaluative sur 95 % de mes photos et j'en suis parfaitement satisfait. Ceci étant le fait d'avoir quelques milliers d'algorithmes ne m'empêche pas non plus d'utiliser mes neurones à moi et de réfléchir à la scène photographiée, avant d'appliquer une éventuelle correction d'expo en + ou -.
    Sinon je passe parfois en spot en macro ou en animalier (notamment avec les supertélé).

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Dommage que je n'ai pas lu ce post avant de faire cette photo

Membre
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 - Canon 50 mm f/1.8 - Canon 70-200 L f/2.8

Par défaut

Petite question sur les modes de mesures,

je viens de passer au 40d (350d auparavant) et j'ai voulu inaugurer la "nouvelle mesure spot" qui n'etait pas présente sur le 350d, hier lors d'un premier concert avec ce boitier.

Avec le 350d j'utilisais dans ces conditions la mesure pondérée centrale, grace à laquelle je pouvais faire ma MAP + mesure avec le declencheur à mi course, j'avais plus qu'a maintenir appuyer et recadrer rapidement puis declencher completement.

Passage au 40d j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'une fois la map faite, lorsque je recadre, le boitier continu à mesurer. J'ai bien essayer de faire * memo expo puis MAP puis déclenchement mais lors d'un concert où tout va tres vite avec des lumières qui tournent continuellement pas evident de faire toutes ces manips et ça augmente d'autant plus le risque de flou de bougé.
    Seules solutions sur le coup c'etait de passer en pondérée central, là il y a memo de l'expo + af, ou sinon avoir des sujet en spot trop centrée et recadrage en post traitement.
    j'ai bien fouillé dans les Cfn mais rien n'y fait. (c'etait dans le feu de l'action en mm temps ...)

Si vous avez des avis sur le sujet...

Marci

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par com Voir le message
    Petite question sur les modes de mesures,

je viens de passer au 40d (350d auparavant) et j'ai voulu inaugurer la "nouvelle mesure spot" qui n'etait pas présente sur le 350d, hier lors d'un premier concert avec ce boitier.

Avec le 350d j'utilisais dans ces conditions la mesure pondérée centrale, grace à laquelle je pouvais faire ma MAP + mesure avec le declencheur à mi course, j'avais plus qu'a maintenir appuyer et recadrer rapidement puis declencher completement.

Passage au 40d j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'une fois la map faite, lorsque je recadre, le boitier continu à mesurer. J'ai bien essayer de faire * memo expo puis MAP puis déclenchement mais lors d'un concert où tout va tres vite avec des lumières qui tournent continuellement pas evident de faire toutes ces manips et ça augmente d'autant plus le risque de flou de bougé.
    Seules solutions sur le coup c'etait de passer en pondérée central, là il y a memo de l'expo + af, ou sinon avoir des sujet en spot trop centrée et recadrage en post traitement.
    j'ai bien fouillé dans les Cfn mais rien n'y fait. (c'etait dans le feu de l'action en mm temps ...)

Si vous avez des avis sur le sujet...

Marci
    Lire ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...cadrage-32678/ ce sera la réponse la plus rapide que tu peux avoir pour ton besoin, puisque la mémorisation d'expo est obtenu par le mi course quelque soit le mode de mesure et en lisant tu connaîtra tous les avantages du Cfn4 capable de te fournir une solution rapide à ta problématique

++

Membre
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lire ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...cadrage-32678/ ce sera la réponse la plus rapide que tu peux avoir pour ton besoin, puisque la mémorisation d'expo est obtenu par le mi course quelque soit le mode de mesure et en lisant tu connaîtra tous les avantages du Cfn4 capable de te fournir une solution rapide à ta problématique

++
    J'avais lu le fil mais j'esperais avoir la map en + de la memo,
    Bon aller je vais m'entrainer avec la map * et memo sur le declencheur, ça va un peu boulverser mes habitudes mais apparement bcp n'en sont pas revenu , c'est plutot bon signe.

en tout cas merci pour toutes ces explications.

a+

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

Cependant l'ancienne téchnique utilisé sur le 350D doit toujours être possible
    En concert et spot avec Cfn4 cela marche très bien, sinon une autre possibilité est le mode M mais là c'est seulement lorsque la lumière change peu, car on n'a pas besoin de mémoriser puisqu'on la vérouille, donc entre ces 3 coix on a toujours quelqye chose qui fonctionne, cependant sans le recadrage cela peut être simple, c'est vrai que si tu souhaites garder l'expo sinon c'est touche *, d'ou l'intérêt de la Cfn4 ici puisque cela est dans la manip de la prise de vue, même si la motorisation elle demande l'appui sur une touche (2 touches d'appuyées donc) mais à l'usage cela ne pose vraiment aucun problème, tout au plus un petit temps d'adaptation

++

Membre
    Boîtier
    40d + flash 430EX
    Objectif(s)

Par défaut

Merci!
    je vais essayer vendredi prochain la fonction Cfn4 , la 1ere partie me servira de cobaye :rolleyes:, au pire je retourne en mode habituel de prise de vue ou mesure pondérée centrale.

Merci beaucoup.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Bonjour à tous.

Je suis en train de découvrir mon 40d et je me pose des questions sur la mesure de lumière.
    Je ne suis pas dépaysé (je viens du 350d) mais l'upgrade de boitier est l'occasion de se reposer des questions sur les bases...

Sur mon 350d, je trouvais la mesure evaluative un poil capricieuse, et j'étais continuellement en mode pondérée centrale. Qui donnait des résultats corrects, globalement sous-exposés. (pas toujours la meilleure expo, donc, mais rarement quelque chose d'irratrapable).

En fait, une différence qui existe entre toutes les mesures, c'est le moment de la mémorisation d'expo :
    - evaluative : au moment de la mise au point
    - centrale pondérée, spot, selective : au moment de la photo

Moi qui ai tendance à décaler après la MAP... je trouve ce choix de fonctionnement un peu étrange.
    -> L'evaluative est censée évaluer toute la scène pour choisir la meilleure expo, donc devrait fonctionner mieux avec le cadre réel de la photo, une fois le décalage effectué.
    -> les autres prennent en compte majoritairement (ou totalement) le centre donc ça aurait plus de sens de bloquer l'expo au moment de la mise au point.

Avec ce fonctionnement en fait, je ne vois pas trop comment utiliser la mesure spot, par exemple, autrement qu'avec la mémorisation d'exposition (*).

Il y a peut-être un meilleur choix à faire dans les fonctions avancées... j'ai cherché un peu sans trouver quelque chose qui me convienne..

Idéalement, je voudrais être en évaluative avec expo au moment de la prise de photo.
    Là je pense que je vais repartir avec la pondérée centrale...

---
    Edit pour quelques précisions :
    - je shoote quasi toujours en AF "one shot"
    - je fais surtout des photos de paysages mais aussi des portraits, grace (enfin !) aux modes C1 C2 C3 du 40D je peux choisir, si besoin, un mode différent de mesure par défaut. (voire des CFn différents).
    Dernière modification par Zaphod ; 15/12/2007 à 19h00.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mesure de lumiere
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 20h59
  2. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 19h42
  3. pb de mesure de la lumière
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14