Citation Envoyé par YVES42 Voir le message
Merci Gparedes .

Mais alors a quoi sert la mesure selestive si il suffit de changer de collimateur pour avoir la même chose.
Ou la la !!! Très compliqué ses mesures de lumières !!
Je sais que tout cela apparaît compliqué.

La réponse à ta question est: la réactivité de l'AF, en effet le central est plus précis et plus réactif dans les lumières difficiles que les autres. Sur un APN comme le 5D il est même aidé dans le central par de petit capteur, qui n'éxistent pas pour les collimateur externes par exemple.

Donc certes l'idéal est de faire du collimateur central, avec mémo expo puis recadrage puis shoot, mais si cela s'avère trop lent à faire il est parfois judicieux de le faire en séléctionnant un autre collimateur

Parfois une des méthodes qui fontionne très bien est l'utilisation d'un filtre dégradé pour les paysages qui ont de fort écarts de contrastes/luminosités entre le ciel et le reste (comme sur la photo qui posait problème) Cela permet finalement de ré équilibrer ces écarts en réduisant la luminosité qui existe dans la partie ciel via ce filtre, qui absorbera les diaphs de différences.

Les filtres gris dégradés donnent vraiment de super résultats dans ces cas là et je pense que cela est la solution la moins chiante, car bien souvent le braketing demande un pied pour bien faire, les solutions logiciels type HDR donne des résultats plus ou moins réaliste et plus ou moins réussi selon le logiciel utilisé et les réglages appliqués. Si quelqu'un fait souvent des photos dans ces cas de figure et qu'il a la possibilité de tester je pense qu'il s'agit d'une bonne solution.
ATTENTION: Cependant ce type de filtre qu'il faut positionner correctement demande un peu de pratique (un peu comme le polarisant) et peut s'avèrer un peu chiant si la bague avant de votre zoom/focale tourne à la mise au point (si c'est le cas le réglage de position de ce même filtre doit être fait après la MAP)

++