Citation Envoyé par Zephir Voir le message
euh.. vous voudriez pas nous le refaire mais en version noob et sans les engueulades au milieu ?

parce que moi aussi j'ai pas mal de problèmes avec la mesure de la lumière. (cf photo brute en pondéré central)
j'utilise quasiment tout le temps le pondéré central ou le spot (sur un 350D).
Je ne maitrise pas trop encore la balance des blancs.
En plus d'avoir souvent les hautes lumières cramées (même parfois avec le -1/3 EV), je shoote régulièrement des situations qui sont, pour moi, difficiles comme celle-ci.

J'ai fais au moins 5 essais en spot/pondéré central/évaluative avant d'arriver à avoir un peu de ciel bleu et un peu d'herbe verte au travers des oliviers transpercés par les rayons du soleil.
Si qqn pouvait nous en dire plus, je pense que je ne serai pas le seul ravi !


  • EXIF: Canon (unknown) | 17mm | 1/1000s | f/5 | ISO 200
C'est un peu le cas standard, mais néammoins délicat qui ne sera pas réglable par le seul choix de la méthode de mesure...

Tu as en gros 2 partie dans l'image, une lumineuse et l'autre pas.

De toute façon, ne pas oublier que le capteur comme sa grande soeur la diapo n'a que peu de latitude d'exposition (soit ça crame, soit ça bouche) tu dois donc choisir ton camp: tu exposes pour l'un et tu rattrapes l'autre, ou le contraire (je force un peu le trait volontairement mais c'est qd même le cas, ce qui ne l'est pas avec du négatif).


Sur ce cas, je serais resté en évaluative (90 % des cas en paysages) j'aurais fait une memo d'expo sur les branches qui ont un peu de ciel derrière, verifié aux histogrammes que j'avais encore un peu de détail dans les hautes lumières et sinon soit je mettais entre 1/3 et 1 diaph à la mollette arrière en + ou en - .


La memo d'expo et la mollette arrière de 'sous/sur expo' sont les clés de l'utilisation de la mesure évaluative...la mesure pondérée centrale n'est qu'une pignolade de jeune stagiaire qui a trouvé ou mettre des paramètres réglables dans l'algorythme de traitement de la mesure évaluative.

En revanche la mesure spot (à 9 ou à 3 %) est vraiment utilise dans les cas difficile, avec bien sur..la memo d'expo et la mollette arrière.




PS: les discussions à celui qui a raison et qui générent des posts de 30 lignes que personne ne lit plus sont assez chiantes et finalement complètement stériles et embrouillent encore plus ceux qui ont posés les questions de départ....