Affichage des résultats 1 à 45 sur 62
Discussion: Mesure de lumiere
Vue hybride
-
27/12/2006, 07h17 #1
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
C'est un peu le cas standard, mais néammoins délicat qui ne sera pas réglable par le seul choix de la méthode de mesure...
Tu as en gros 2 partie dans l'image, une lumineuse et l'autre pas.
De toute façon, ne pas oublier que le capteur comme sa grande soeur la diapo n'a que peu de latitude d'exposition (soit ça crame, soit ça bouche) tu dois donc choisir ton camp: tu exposes pour l'un et tu rattrapes l'autre, ou le contraire (je force un peu le trait volontairement mais c'est qd même le cas, ce qui ne l'est pas avec du négatif).
Sur ce cas, je serais resté en évaluative (90 % des cas en paysages) j'aurais fait une memo d'expo sur les branches qui ont un peu de ciel derrière, verifié aux histogrammes que j'avais encore un peu de détail dans les hautes lumières et sinon soit je mettais entre 1/3 et 1 diaph à la mollette arrière en + ou en - .
La memo d'expo et la mollette arrière de 'sous/sur expo' sont les clés de l'utilisation de la mesure évaluative...la mesure pondérée centrale n'est qu'une pignolade de jeune stagiaire qui a trouvé ou mettre des paramètres réglables dans l'algorythme de traitement de la mesure évaluative.
En revanche la mesure spot (à 9 ou à 3 %) est vraiment utilise dans les cas difficile, avec bien sur..la memo d'expo et la mollette arrière.
PS: les discussions à celui qui a raison et qui générent des posts de 30 lignes que personne ne lit plus sont assez chiantes et finalement complètement stériles et embrouillent encore plus ceux qui ont posés les questions de départ....
-
27/12/2006, 10h19 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il n'est pas question d'avoir tort ou raison, et c'est pour cela que plutôt que de continuer à dire NON tu as tort et OUI tu as raison j'ai opté pour la méthode illustré par photo.
Car que tu le veille oui pas les documentations sont tellement géniales de nos jours que cela apparaît super simple mais qu'à l'utilisation rien ne fonctionne aussi facilement. Une fois plus entre la version papier (théorie) et la version sur le terrain (la pratique) les choses sont bien différentes.
Cependant tu me diras comment tu argumentes une réponse en mettant en 1 ligne : c'est moi qui dit vrai ! Car après tout pourquoi on croirait plus une personne qu'un autre.
Alors bien sûr je me serais passé de faire de long discours que comme tu dit "personne ne lit", mais si je ne l'avais pas fait et qu'on lirais ma 1ère réponse de quel mode utiliser et on lirait ensuite que tel mode fait tout tout seul, mais que le résultat ne convient pas, quelle question se poserait celui qui voulait trouver une réponse ????
En ce qui me concerne il ne s'agit pas de crépage de chignon mais bel et bien d'arguments des 2 parties, à chacun ensuite de se faire son propre opinion avec les arguments avancés et les tentatives de preuves allant dans un ou l'autre sensR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mesure de lumiere
Par iron dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 06/11/2006, 20h59 -
Mesure de la lumière du 20D
Par fma38 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 23/01/2006, 19h42 -
pb de mesure de la lumière
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 18/03/2005, 21h35 -
Mesure de lumière
Par snake dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 23/08/2004, 13h43