Misanobr, je m'en tapes presque de la manière comment calcule le boîtier en mode matricielle, qu'il fasse des calculs complèxe et qu'il prenne en compte ce qu'il veut, j'aurais eu une personne en leiu et place de la mandarine le résulat aurait été le même.

Ce que je dis c'est regarde la définition Canon mot pour mot:
- Il s'agit du mode de mesure standard de l'appareil photo, adapté à la plupart des sujets, même à contre-jour. L'appareil règle l'xposition après avoir détécté l'emplacement du sujet, la luminosité, l'arrière-plan, l'éclairage avant et arrière, etc

Alors je tente même pas de lutter contre le fait qu'il puisse prendre en compte bien plus qu'une moyenne de luminosité, après tout il est possible que tu es participé à la création du dit algorithme avec Canon. La mesure matricielle d'hier n'est probablement pas la même de celles de nos boîtiers de nos jours et sûrement pas la même que celle de demain. Hier il s'agissait de cela maintenant il prend en compte bien plus de choses mais sur le terrain il se fait quand même bluffer dans bien des cas. Et si tu fait de l'animalier essayes une seconde de faire un oiseaux sur une branche en mode matricielle.

Je vais aussi clore cette discusion et de savoir ce que le dit mode fait et comment il fait réellement ne n'importe peu, après tout ce qui m'intéresse et de savoir à quel moment l'utiliser qu'il prenne 3 milliard de chose en compte ou un simple calcul de luminosité moyenné sur ces 35 zones ou plus, après ce sera à tout un chacun de connaître son apn et de savoir à quel moment il se fera avoir par la dite mesure (conaître les limites intélligentes de ce mode)

++