Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Discussion: Mesure de lumiere

Vue hybride

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Tu es en train de démontrer que la photo d'une mandarine à contre-jour se prend avec une mesure partielle ou spot. Wow !

Ton cas est un cas théorique et atypique justement. Tu as combien de diaph d'écart entre ta mandarine et le fond ? A vue de nez, je dirais 5 ou 6.
    L'appareil considère que tu n'es pas en train de photographier le bout de truc tout sombre qui ne resemble à rien (sur les 35 segments, pose toi la question de savoir la tête qu'elle a ta mandarine) mais ce qui est sur le fond. Et il expose pour le fond (qui du coup se retrouve dans les gris 18%).

Tu sais ce que ferait la matricielle en mode "carré vert" ? Elle ferait un fill-in, ce qui est la seule réponse correcte à la situation, hors effet de style, ce à quoi la matricielle n'est pas dédiée.

Mais bon, tu as l'air de tellement tenir à ce que les 35 segments ne servent qu'à faire une moyenne que je crois qu'il n'est pas utille de continuer cette discussion.
    Les manuels de tous les appareils Canon ne font que raconter des conneries et la preuve c'est que quand une mandarine posée sur un goulot de bouteille est photographiée à contre-jour, elle est sous-exposée.

Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 03/12/2006 à 15h45.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Misanobr, je m'en tapes presque de la manière comment calcule le boîtier en mode matricielle, qu'il fasse des calculs complèxe et qu'il prenne en compte ce qu'il veut, j'aurais eu une personne en leiu et place de la mandarine le résulat aurait été le même.

Ce que je dis c'est regarde la définition Canon mot pour mot:
    - Il s'agit du mode de mesure standard de l'appareil photo, adapté à la plupart des sujets, même à contre-jour. L'appareil règle l'xposition après avoir détécté l'emplacement du sujet, la luminosité, l'arrière-plan, l'éclairage avant et arrière, etc

Alors je tente même pas de lutter contre le fait qu'il puisse prendre en compte bien plus qu'une moyenne de luminosité, après tout il est possible que tu es participé à la création du dit algorithme avec Canon. La mesure matricielle d'hier n'est probablement pas la même de celles de nos boîtiers de nos jours et sûrement pas la même que celle de demain. Hier il s'agissait de cela maintenant il prend en compte bien plus de choses mais sur le terrain il se fait quand même bluffer dans bien des cas. Et si tu fait de l'animalier essayes une seconde de faire un oiseaux sur une branche en mode matricielle.

Je vais aussi clore cette discusion et de savoir ce que le dit mode fait et comment il fait réellement ne n'importe peu, après tout ce qui m'intéresse et de savoir à quel moment l'utiliser qu'il prenne 3 milliard de chose en compte ou un simple calcul de luminosité moyenné sur ces 35 zones ou plus, après ce sera à tout un chacun de connaître son apn et de savoir à quel moment il se fera avoir par la dite mesure (conaître les limites intélligentes de ce mode)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mesure de lumiere
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 20h59
  2. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 19h42
  3. pb de mesure de la lumière
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14