Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Discussion: Mesure de lumiere

Vue hybride

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Oui moi aussi je me pose beaucoup de questions en ce moment concernant ces modes de mesure...j'ai déjà fais des tests en utilisant les 3 et j'ai pas forcément vu de grosses différences. ce fil m'intéresse donc aussi !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Alors on va répondre à ceux qui souhaitent un peu plus de clarté à la dite question:

-Evaluative : ce mode convient en général lorsque toute la scène est éclairé uniformément. Lorsque le premier plan et l'arrière plan on donc une lumière assez proche (pas de grosses différence d'intensité d'éclairage). L'exposition est calculé en prenant tout les segments individuellement et un moyenne de toutes donne le choix du couple diph/vitesse

-Sélective : là la lumière est calculé sur la zone centrale élargie de 9% environ et ne prend strictement pas en compte la lumière que reçoit les autres segments. Donc on choisi ce mode qu'on on a des disparités et que vous privilégiez cette zone même si ailleurs cela se bouche ou crame

-Pondérée centrale : la lumière au centre est calculé mais celle autours de la zone centrale est quand même calculé aussi est une moyenne des pourtours est ajouté au calcul central. En gros c'est le centre ce qui est important mais je prend en compte quand même ce qui se passe autours (il n'est donc pas ignoré) Ce mode sert beaucoup lorsque de gros écarts existenent entre 1èr plan et arrière plan. Souvent utilisé en paysage lorsque le soleil ou le ciel est très éclairé et que la partie sol est bien plus foncé

Certes si vous prenez une scène très uniformément éclairé et que vous utilisés les 3 modes les différences sont minimes, mais si au contraire vous êtes devant la fameuse scène avec gros écarts de lumière là les résultats parlerons bien plus

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-55 2.8, Canon 50mm1.8, Canon 70-300 IS USM

Par défaut

C'est très clair gparedes !
    En fait, pour ma part et pour éviter les surprises dès que je suis en extérieure et avec une forte luminosité (soleil, réverbération, ...) je me mets en selective et je fais une mémo d'expo, ça marche relativement et j'ai beaucoup diminué le nombre déchet par surex/sousex

A+

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

En plus il existe aussi la spot de chez spot de l'ordre de 3.5% de l'écran qui est très sympa a utiliser (30D, 5D, etc..) Ce mode là permet soit dans les mêmes circunstances que celle du 9% mais trop loin par exemple ne permet pas de "calculer" sur une zone car les 9% débordent sur des zones non souhaités.
    Ou encore qu'on souhaites vraiment calculer sur une "petite zone"

Ce mode spot à 3.5% est très éfficace en animalier par exemple lorsqu'on shoot parfois des oiseaux loin et qui comportent des couleurs blanches qui risquent de cramer si l'expo n'est pas la bonne. Cependant cela demande un peu d'habitude pour aller "choisir/viser" la bonne zone et de la mémoriser (ici en mode sport encore une fois de plus la fonction personnalisé CFn.4 apporte des solutions efficaces)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mesure de lumiere
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 20h59
  2. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 19h42
  3. pb de mesure de la lumière
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14