Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
On peut comprendre la bonne intention de départ de vouloir partager son expérience de terrain. C'est très charitable de ta part.
Ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup gardent souvent leurs petits secrets bien gardés.
Heureusement qu'il y a les forums pour échanger des infos parfois très difficiles à obtenir.
Les vendeurs sont souvent plus intéressés de vendre du matos que de donner le conseil juste. Ce n'est pas un généralité mais une tendance.
Les pros n'ont pas envie de voir tout le monde marcher sur leurs plates-bandes.
Les éditeurs de bouquins sont souvent plus des marchands de papier que d'infos pertinentes. C'est surtout dans les éditions anglo-saxones qu'on trouve le plus d'infos pratiques.
Les éducateurs manquent souvent d'expérience professionnelle et sont souvent trop théoriques.
Etc.

Donc en gros, ton retour sur le matos est très bien sauf qu'il faudrait peut-être penser que tout le monde n'a pas un matos aussi important et qu'une mise à jour sur du matos plus généraliste serait bienvenue. Ou bien chacun adaptera à son propre matériel.

Tu as très bien cerné mon intention... Mon but premier est d'établir une base de travail, quelque soit le matériel, on s'en fout.