Bonjour Chri27.

Je comprends que tu veuilles obtenir des images correctes en sortie de boitier sans avoir à les retoucher systématiquement.

As-tu essayé les programmes résultat (paysage, portrait etc...). C'est déjà un 1er pas à expérimenter.

Ensuite, tu as à ta disposition des outils excellents sur ton boitier : les styles d'image. Tu peux les personnaliser en jouant sur les échelles de réglage suivantes : Netteté, Contraste, Saturation, Teinte.
Sur le 400D, voici les styles d'images disponibles, avec mes réglages :
Neutre : l'image parait fade. Netteté 0/7, contratse 0/4, Saturation 0/4, Teinte 0/4.
Standard : je l'utilise par défaut. Netteté 4/7, Contraste 0/4, Saturation 2/4, Teinte 0/4.
Portrait : Netteté 2/7, Contraste 0/4, Saturation 1/4, Teinte 0/4.
Paysage : les couleurs bleues et vertes claquent plus. Netteté 5/7, Contraste 0/4, Saturation 2/4, Teinte 0/4.
Fidèle : pour post-traitement ensuite. Netteté 0/7, Contraste 0/4, Saturation 0/4, Teinte 0/4.
Noir et Blanc : Netteté 3/7, Contraste 0/4. Tu peux choisir des filtres virtuels.

Je te conseille d'acquérir un guide de ton appareil. J'ai celui de Jean-François Vibert pour le 400D et il m'a beaucoup apporté sur le plan pratique et prise en main.