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02/12/2013, 13h05 #1
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Photo au flash laiteuse et mise au point hasardeuse
Bonjour,
Voila 4 ans que nous possédons notre 1000D avec un 24-70 2.8EXDG de chez sigma et un flash yongnuo YN465.
Jusqu'à présent nous étions content de notre matériel, surtout depuis que nous avons des enfants.
On s'efforce d'utiliser les modes Tv ou AV et on arrivait à avoir de bonnes photos de famille.
Mais depuis 2 mois on a beaucoup de déchets dans nos photos. Par exemple on se retrouve avec des photos laiteuse quand on utilise le flash cobra:
EOS 1000D F/8 1/20sec iso400 24mm mode Flash
On se retrouve aussi avec des images ou on n'arrive pas à savoir ou a été faite la mise au point, bien qu'on n'utilise que le collimateur central et qu'on décadre pour prendre la photo:
EOS1000D F/7.1 1/50sec iso800 mode flash obligatoire, priorité ouverture
Voila y a t-il un problème sur notre boitier, ou notre flash ? ou est ce des mauvais réglages ?
Merci de votre aide
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02/12/2013, 13h19 #2
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Le première photo mes semble très bleue. Mauvais choix de profil. Dans DPP choisir "flash" ou "auto". Si tu ne travaille pas en RAW et DPP, choisir un autre style comme par exemple "portrait" qui va privilégier la bonne couleur de visage.
Pour la seconde photo, on voit nettement que le point est fait sur le sachet. Reculer légèrement le point manuellement ou viser autrement.
Pour le choix Tv ou Av, voici mon conseil:
Choisir Tv si la vitesse est la priorité pour saisir le mouvement comme par exemple pour un contrejour de personne en mouvement en faible lumière ce qui impliquera une faible profondeur de champ. Si c'est en haute lumière cela n'aura pas beaucoup d'incidence. La vitesse choisie sera la vitesse maximum acceptée pour le flash. Voir le mode d'emploi de l'appareil.
Choisir le mode Av si c'est la profondeur de champ qui est la priorité. Ce qui impliquera soit une vitesse trop élevée pour la saisie du flash et le réglage d'une sensibilité différente (Faire un essai préalable) soit une vitesse trop lente avec une traînée à cause de la lumière ambiante.
Perso, en photo portrait, je travaille en mode P. Mais pourquoi pas essayer le mode "portrait" sur la molette?
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02/12/2013, 13h34 #3
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je dirais si tu utilise le flash, mode M, iso 400 à 800, ouverture F5.6 vitesse 1/80, réglage de base, tu modifie un ou l'autre pour obtenir l'image souhaitée, mais un seul à la fois, histoire de ne pas s'embrouiller. si tu fais du jpeg, mets ta balance des blancs sur flash, si tu es en raw pas de soucis, tu peux corriger ensuite sur ton pc.
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02/12/2013, 13h46 #4
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Comme nondidju. Mode manuel, vitesse assez basse et surtout travailler en RAW. Evite les modes Tv ou Av pour le travail au flash.
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02/12/2013, 13h55 #5
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02/12/2013, 13h58 #6
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Bon je vais tenter en M alors et oublier le AV et TV...... c'était déjà pas simple lol !!
Par contre avec une ouverture à 5.6 aurais je quand même une bonne zone de netteté ?
Pour ce qui est de shooter en raw, cela oblige à faire un post traitement du coup.
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02/12/2013, 14h02 #7
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à F5.6 la profondeur de champ est plus important que F2.8, mais si tu veux shooter à F8, tu peux le faire, le flash compensera le manque de lumière, donc, en M c'est beaucoup plus facile contrairement à ce que tu penses
, si c'est un peu sombre, tu descends un peu la vitesse, toujours un réglage à la fois.
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02/12/2013, 14h02 #8geo18Guest
+1
Après correction balance principalement:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/3arsdigv.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...fwoubepe-1.jpg
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02/12/2013, 14h13 #9
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02/12/2013, 14h32 #10
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Humhum, faut vraiment que j'arrete de penser que la photo doit être nickel à la sortie du boitier, et que je me mette au post traitement. Pourtant ce que je ne comprends pas c'est que mon père sortait des bonnes photos de son argentique sans traitement. Et nous on est quasi obliger de retoucher..... ca me chagrine cette histoire
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02/12/2013, 14h36 #11
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02/12/2013, 14h46 #12
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02/12/2013, 14h51 #13
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02/12/2013, 15h09 #14
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Bonjour,
J'ai regardé, avec DPP, les EXIF des 2 photos...
Pour la première : Balance des blancs réglée sur "fluorescent" donc dominante bleuâtre normale avec un éclairage au flash,
Pour la deuxième : mise au point manuelle. L'AF n'est donc pour rien dans l'erreur de mise au point.
Dans les 2 cas prise de vue en rafale - est-ce bien nécessaire ? Le flash risque de ne pas déclencher à tous les coups.
D'autre part, les vitesses sont plutôt faibles ce qui ne favorise pas la netteté...
Conclusion : Choisis les bons réglages et tu diminueras d'autant la nécessité de post traitement.
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02/12/2013, 15h19 #15
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02/12/2013, 16h51 #16
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Merci pour vos avis.
Le mode rafale c'est ma femme qui l'enclenche tout le temps, car elle espère qu'en faisant plein de photo y en aura une ou les enfants regarderont
Pour la balance des blancs effectivement je l'ai vue après et ai corrigé sur les photos suivantes. Mais la qualité de mise au point toujours à l'ouest je trouve.
Je viens de refaire des essais en mode manuel, effectivement j'ai l'impression que le flash est bien mieux géré. Le sujet était les enfants qui courent en rond en jouant à la sorcière. Après pas mal de cliché avec l'AF en one shot, je suis passé en AIservo, miracle c'est bien mieux quand ça court partout !! J'avais mis 400iso, 1/60sec et 6.3
Il y a encore beaucoup de déchet avec la mise au point qui n'est pas toujours bien localisée. J'entendais l'objectif mouliner
Du coup c'est peut être l'objectif qui n'est pas ultra réactif ? ou le boitier ?
Enfin j'ai du mal à déterminer si les problèmes de netteté sont dût à la MAP, à la vitesse trop faible, ou à la profondeur de champ....... c'est compliqué à comprendre et analyser tout ça.
Pour ce qui est de la compo et du cadrage, je ne suis pas un artiste !! ça se voit tant que ça
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02/12/2013, 17h31 #17
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Pourquoi avoir sélectionné la balance des blancs en manuel, et quelle valeur as-tu appliqué pour cette dernière photo à dominante jaune?
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02/12/2013, 17h42 #18
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Le mode rafale c'est ma femme qui l'enclenche tout le temps, car elle espère qu'en faisant plein de photo y en aura une ou les enfants regarderont
les problèmes de netteté sont dût à la MAP, à la vitesse trop faible, ou à la profondeur de champ
en action mettre sur le collimateur central, plus sensible, passer à F8 pour gagner un peu de PDC, viser le pull
et travailler les collimateurs décentrés quand les photos commencent à être nettes (viser la tête) AMHA
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02/12/2013, 17h53 #19
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La balance des blancs est sur flash, comme il est actif je pense que c'est ce qu'il fallait non ?
Comment vous voyez ou est le collimateur ? la photo ou mon fils est sur son balais, dans dpp quand je demande le collimateur AF, celui qui est allumé est pile sur son oeil droit. Effectivement j'avais décalé le collimateur d'un cran vers le haut car je ne shootais que en position portrait et donc les visages passaient toujours au même niveau.
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02/12/2013, 17h57 #20
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en AI SERVO on ne peut pas bloquer la mise au point (sauf action particulière suivant les boitiers)
donc le boitier a continué à faire la mise au point sur le mur ...
dans DPP, le collimateur rouge est à droite en dehors de la tête AMHA
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02/12/2013, 18h10 #21
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02/12/2013, 19h08 #22
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ca c'est fort quand même je vais faire un screenshot de mon dpp
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02/12/2013, 19h15 #23
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En fait sur la photo originel le collimateur est comme je vous dis, et sur la photo redimensionnée pour le forum, effectivement les collimateurs sont dans l'autre sens et celui qui est rouge est sur le mur.
Donc ça doit être un bug lors du redimensionnement
j'ai mis l'image d'origine ici:
Affichage de l'image : mk4sc255 - GilawHost
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02/12/2013, 19h37 #24
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Sur certains objectifs, comme les USM, on peut corriger le point manuellement en utilisant l'AF, sur le tien, je ne sais pas.
A la lecture du topic, je lis que tu étais en mise au point manuelle. Donc, c'est toi le fautif.
A propos du post-traitement, dans ton cas, ce n'est pas indispensable. Ce ne sont pas des images "limites" à récupérer.
Samedi je faisais des centaines d'images d'un congrès, au flash en intérieur. Là, le post-traitement était indispensable. Le flash non directionnel était un peu perdu dans le grand espace.
Essaie quand même de te passer de flash quand ce n'est pas indispensable. Un reflecteur blanc (un drap, un carton...) fait souvent mieux l'affaire en portrait.
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02/12/2013, 19h41 #25
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sur les 2 photos, ici et originale téléchargée, je vois avec DPP le collim af au même endroit, à coté de la tête ....
donc probablement DPP pas à jour ?
tu étais en mise au point manuelle
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02/12/2013, 21h41 #26
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Je viens de mettre dpp à jour et j'ai maintenant la même image que vous avec le collimateur rouge décalé à droite.
Par contre je ne comprend pas pourquoi les collimateurs sont en haut de la photo et en mode paysage alors que quand j'ai tiré la photo je tenais l'apn en mode portrait et que le point rouge dans mon viseur était sur le visage de mon fils.......
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02/12/2013, 21h50 #27
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Une autre image prise cette après midi, malgré le collimateur placé a peu près sur le visage (menton), quand je zoom à 100% dans dpp, je trouve que ce n'est pas net du tout.
Affichage de l'image : e2wp91p3 - GilawHost
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03/12/2013, 05h05 #28
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Sur cette dernière c'est probablement un flou de bouger du gamin ... augmentes un peu ta vitesse
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03/12/2013, 07h38 #29
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Tu as bien lu mais... il ne s'agit pas de la même photo. C'est la deuxième photo présentée au début du fil qui est en mise au point manuelle (et elle seule, contrairement à ce que laisse supposer le message de SRT100, qui a probablement lu un peu vite ce que j'avais moi-même écrit
).
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03/12/2013, 08h39 #30
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Je reviens sur ce problème de mise au point qui doit concerner pas mal de monde.
Est-ce que la mise au point est bien mémorisée?
Je ne connais pas le 1000D mais il ne doit pas être loin de mon 450D. On peut donc mémoriser le point en gardant la touche de déclenchement semi-enfoncée ou en paramétrant une autre touche pour ce faire, comme la petite étoile, non? Avec un petit bip de rappel que le point est fait.
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03/12/2013, 09h25 #31
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Est-ce que la mise au point est bien mémorisée?
sur le 450D il il y une CFn qui permet de couper le suivi temporairement ou de le faire quand on appuie sur un autre bouton, voir config AF
pour mémoriser : ONE SHOT puis recadrage au besoin AMHA
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03/12/2013, 10h52 #32
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Sur un sujet remuant, ONE SHOT et recadrage, pas simple d'avoir la netteté au bon endroit sauf très grande profondeur de champ.
AI Servo semble mieux adapté, mais on peut déclencher même si la mise au point est incorrecte. Donc netteté pas garantie non plus. Tout dépend de la réactivité AF de l'ensemble appareil + objectif...
A ceci, il faut bien sûr ajouter un temps d'obturation suffisamment court pour figer le sujet.
Le flash peut rendre service mais il faut alors sous exposer fortement la lumière ambiante pour ne pas avoir une double image (sauf si on recherche cet effet). De plus, flash et rafale ça marche, mais le nombre d'éclairs possible est limité...
Conclusion : garfield59, tu ne t'es pas attaqué à un sujet particulièrement facile. Mais courage...
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03/12/2013, 20h55 #33
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Le problème c'est que les enfants c'est le sujet habituel des photos, et à 3ans 1/2 en 2ans on a du mal à leur dire pose on prend une photo..... Un peu comme les animaux, à nous de nous adapter.
Du coup vous pensez que je dois shooter plus vite 1/100eme par exemple et donc surement monter à 800iso ?
Je ne pensais pas du tout que le flou général de la dernière photo présentée pouvait être dût au mouvement, je pensais vraiment à un problème de MAP.
Et de fait j'envisageait de devoir changer de boitier pour un plus réactif, et plus sensible. Du coup c'est peut être pas justifié ?
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03/12/2013, 21h45 #34
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Essaie en faisant varier les paramètres dans ces fourchettes :
- sensibilité 400 à 800 iso (commence par 400)
- vitesse 1/200 à 1/100 (commence à 1/200, comme ça tu saura si c'est un flou de bougé ou un pb de map)
- ouverture f/ 5.6 à 8
Après, cela dépend un peu de ta lumière ambiante et de la puissance de ton flash.
Si tes premiers essais sont un peu sombres, ce n'est pas forcément important, l'idée est de bien voir les effets des paramètres sur le résultat en terme de netteté.
Je ne connais pas le 1000D, mais je pense qu'il y a aussi la possibilité d'utiliser le mode Av en bloquant la vitesse à 1/200 (vitesse de synchro), il faut voir dans les réglages. Comme tu ne travailles qu'avec l'ouverture et la sensibilité, cela te fait 1 paramètre de moins à gérer. L'inconvénient est d'avoir un fond sombre (quasiment pas de prise en compte de la lumière ambiante).
Quand tu commenceras à maitriser, tu pourras descendre en vitesse et utiliser la lumière ambiante. Tu pourras aussi jouer avec la réflexion du flash sur les mur et le plafond. Mais chaque chose en son temps, tu t'amélioreras plus vite en y allant à petits pas.
Dans tous les cas avec le flash, évite les rafales. Tu auras un problème de temps de recharge.
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04/12/2013, 13h14 #35
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Merci alouette pour ces indications et piste de travail, je vais commencer cet après midi après la sieste !!
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